Immobilier

Gérez votre bien immobilier plus facilement

Le 9 mai 2022

Gérer un bien immobilier mis en location demande souvent du temps et des prérequis sur le plan juridique. Cette tâche peut donc être contraignante pour un particulier qui n’a aucune expérience dans le domaine. Il pourrait facilement commettre certaines erreurs. De même, un propriétaire trop occupé aura du mal à dégager le temps nécessaire pour bien gérer son patrimoine immobilier. Il existe tout de même des solutions alternatives pour lesquelles vous pouvez opter pour gérer votre bien immobilier plus facilement.

Confiez la gestion locative à un professionnel

Lorsque vous n’avez pas le temps ni les connaissances pour gérer votre bien immobilier, le mieux est de confier la gestion locative à un expert en gestion locative et en immobilier. Vous aurez à dépenser un peu d’argent, mais vous aurez l’assurance que votre bien est entre de bonnes mains. Les avantages à solliciter un expert sont nombreux.

Avantages à solliciter un professionnel

Gérer un bien immobilier implique plusieurs démarches :

  • trouver des locataires,
  • réaliser les visites,
  • rédiger le bail,
  • préparer le ou les logement(s) à l’intégration d’un nouveau venu,
  • prendre les loyers,
  • être à l’écoute des locataires, etc.

Pour assurer ces différentes tâches, il faut investir beaucoup de temps et d’efforts.

Aussi, il est impératif de faire preuve de minutie et maîtriser les rouages du secteur immobilier. Selon le nombre de locataires et la superficie de l’immobilier, cette gestion peut demander encore plus de responsabilités. Vous comprenez donc qu’une personne sans aucune expérience ne pourra s’y retrouver facilement.

D’où l’importance de faire appel à un professionnel. Étant un expert du domaine, celui-ci dispose des compétences et des connaissances requises pour réaliser sans encombre ces différentes tâches. Vous pourrez profiter de son savoir-faire et de son expérience pour assurer une gestion efficace de votre bien immobilier.

gestion immobilière expert

Spécialiste de gestion locative à Nantes, cette experte renseigne ses clients sur la gestion de leur appartement mis en location.

Trouvez un professionnel de la gestion immobilière

Pour trouver un service de gestion locative, vous pouvez vous renseigner auprès de vos proches ou des personnes de votre entourage. Vous pouvez également faire des recherches sur internet.

Aujourd’hui, la plupart des professionnels de la gestion immobilière disposent de sites internet. On y trouve les services qu’ils proposent, leurs tarifs, ainsi que des avis laissés par des clients concernant la qualité de leurs prestations.

Visitez plusieurs sites et prenez le temps de vous renseigner sur les professionnels que vous trouverez. N’hésitez pas à les contacter ou à prendre un rendez-vous pour obtenir plus de précisions concernant certains aspects de leurs services. Après cela, vous pourrez choisir celui qui répond le mieux à vos attentes.

Gérez vous-même votre bien immobilier

Vous pouvez choisir de gérer votre bien immobilier vous-même. Bien qu’étant plus tracassant, cela vous permettra de faire des économies. Pour y parvenir, il vous faudra porter une attention particulière à certains éléments.

Tout d’abord, vous devez vous informer sur les lois et codes en vigueur sur la location et la gestion de bien immobilier. Vous devez vous renseigner sur les droits et devoirs des propriétaires et des locataires. Vous devez également savoir où, quand et comment payer les impôts.

Lors de la recherche de locataires, préférez des personnes ayant un revenu stable. Privilégiez des gens qui ont un pouvoir financier permettant de payer le loyer. Pour cela, n’hésitez pas à demander à votre potentiel locataire des preuves de son travail et si possible des preuves de sa rémunération.

Vous pourrez ainsi déterminer ceux dont la rémunération permet de louer votre logement. Pensez à souscrire une assurance loyers impayés. Vous pouvez également recourir à des logiciels de gestion locative pour vous simplifier la tâche.

Lorsque vous trouverez un locataire fiable, vous devrez rédiger un contrat de bail. Ce dernier porte les droits et les obligations du propriétaire et du locataire. Il peut différer selon qu’il s’agit d’un logement vide, meublé ou saisonnier.

Comment rédiger un bail ?

Le bail doit se faire avant l’intégration du locataire dans la maison ou l’appartement. Il doit se rédiger en conformité à la loi. Chaque détail qu’il contient est important, et il doit faire mention :

  • de renseignements généraux sur le propriétaire : nom et prénoms, profession, adresse et contact,
  • d’informations sur le locataire : nom et prénoms, profession, lieu de travail, date de la prise des clés,
  • de détails sur le logement : sa description précisant le nombre de pièces, l’état des murs, du toit, des fenêtres et de tout ce qu’il contient ainsi que sa localisation,
  • du loyer : avec la mention exacte de la somme de ce dernier,
  • des obligations du locataire : la date de payement du loyer, le canal par lequel le faire (virement bancaire, main à main, etc.). Il en est de même pour les types de travaux qui reviennent au locataire,
  • des obligations du bailleur : certains travaux doivent être réalisés par le propriétaire. Ceux notamment liés à la réfection du logement. Par exemple, lorsque le toit a un problème, c’est de la responsabilité du propriétaire de le réparer. Le bail doit donc préciser les types travaux qui incombent au propriétaire,
  • la durée du contrat : pour les logements meublés, elle est de 1 an renouvelable,
  • la garantie à déposer.

Le bail doit aussi comporter d’autres informations utiles portant notamment sur ce qu’il aura lieu de faire en cas de déménagement, d’impossibilité de payement, de renouvellement de bail, d’augmentation de loyer, etc.

Vous pouvez rédiger le bail vous-même, mais il est recommandé de consulter un professionnel comme un notaire, ce dernier maîtrisant les droits et les obligations des deux parties.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.