Aménagement

Coffre-fort : tout savoir sur les normes et assurances

Le mai 2, 2022

Face à la recrudescence des cambriolages en France, les particuliers et les entreprises doivent trouver les meilleures solutions pour protéger leurs biens. L’installation d’une alarme, d’un système de vidéosurveillance et le renforcement des entrées permettent d’éviter les entrées par effraction. Cependant, la mise en place de ces techniques de protection ne suffit pas toujours pour assurer la sécurisation des objets précieux et des documents. La mise en place d’un coffre-fort se révèle être la solution idéale pour mettre des objets de valeur et les documents confidentiels à l’abri. Cependant, pour profiter des avantages de ce dispositif, il faut bien le choisir.

Quelles sont les normes à connaître pour choisir un coffre-fort ?

Connaître les normes et les labels qui encadrent le marché des coffres-forts est essentiel pour bien choisir ce dispositif. Et pour cause ! Les normes garantissent la qualité et les performances de votre armoire forte. Pour rappel, la norme représente le cahier des charges respecté par le constructeur pour la fabrication du coffre. Cette norme est généralement validée par un label.

Pour assurer la protection de vos biens, vous devez trouver le meilleur coffre-fort et pour cela, vous devez évaluer vos attentes, tenir compte du volume dont vous avez besoin, considérer la nature des biens que vous devez protéger et vous assurer qu’il respecte les normes en vigueur.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que le modèle que vous choisissez est conforme à la norme EN 14 450 pour un usage domestique. Effectivement, les dispositifs conformes à cette norme résistent très bien aux effractions non professionnelles, avec un ensemble d’outils limité sur un temps assez court.

Ces coffres de sécurité sont réservés aux particuliers et aux petites entreprises qui désirent mettre les biens de faible valeur en sécurité. Si vous recherchez un coffre-fort avec une résistance accrue, tournez-vous vers les modèles conformes à la norme EN 1143-1.

Afin de garantir la résistance de votre coffre-fort contre le feu, assurez-vous qu’il est conforme à la norme EN 1047-1 et VDMA. La première norme est la plus exigeante en termes de protection contre les incendies. Plusieurs essais sont effectués : un test d’endurance au feu, un test au choc thermique ainsi qu’un test de résistance à la chute.

Les dispositifs qui respectent la norme VDMA sont plus indiqués pour le stockage des documents papier et des supports informatiques. Développé par les industriels allemands, ce procédé permet de tester la résistance au feu ainsi que les conséquences d’une chute de hauteur pouvant atteindre 9 m.

coffre fort sécurisé

Les labels des coffres-forts

Le label est un gage de sécurité et de conformité aux normes en vigueur. Son rôle est de déterminer les véritables capacités de résistance du produit. Plusieurs labels existent sur le marché des coffres-forts et garantissent la qualité des dispositifs proposés aux utilisateurs.

Ainsi, vous retrouverez les coffres-forts au label A2P. Délivré par un organisme autonome, il s’agit d’un label qui est accordé aux armoires fortes qui ont réussi une série de tests extrêmes de résistance aux tentatives d’effraction. L’obtention du label est également soumise à l’audit annuel du site de fabrication.

Il y a aussi le label ECB-S. D’origine européenne, le label permet d’évaluer le niveau de sécurité, le grade et la classe de résistance, la classe de protection et la classe de verrouillage du coffre-fort. Enfin, vous pouvez vous tourner vers le label VdS. Il s’agit de l’un des labels les plus exigeants en Europe, car il est délivré par des organismes allemands indépendants et est reconnu par l’association générale des entreprises d’assurance allemande.

Faut-il assurer son coffre-fort ?

Afin de garantir la sécurité des documents et des biens précieux que vous mettrez dans le coffre-fort, vous pouvez assurer ce dispositif. En effet, assurer ce dispositif vous permettra de couvrir son vol et sa dégradation.

Pour assurer votre coffre-fort, plusieurs normes doivent être respectées afin de bénéficier d’une couverture optimale. Pour qu’une société d’assurance accepte de vous couvrir, vous devez d’abord prouver que l’armoire forte est de qualité supérieure et conforme aux critères de poids et de taille.

Les assureurs demandent souvent que le coffre-fort à assurer soit encastré dans le mur, pour que la fixation soit optimale. Si votre coffre de sécurité remplit tous ces critères, vous pourrez prétendre à une meilleure couverture ainsi qu’à dédommagement conséquent en cas de vol.

Le montant de l’indemnité varie en fonction des objets que vous gardez dans le coffre-fort ainsi que de leur valeur financière. Vous devez donc déclarer les objets se trouvant dans l’armoire, mais aussi ceux que vous ajouterez par la suite afin de ne pas subir ce que les professionnels de l’assurance appellent « lacune de couverture ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.