Comment sublimer son salon avec du bois ?
Dans le domaine de la décoration d’intérieur, les matériaux naturels sont ceux qui laissent le plus d’options d’intégration. C’est le cas du bois considéré comme un matériau gage d’élégance. Différentes manières originales de s’en servir dans l’aménagement. Voici quelques astuces pour mettre en valeur la décoration de son salon avec du bois et en faire une pièce élégamment décorée !
Les tasseaux de bois pour délimiter les espaces
Les tasseaux de bois sont généralement utilisés en menuiserie pour servir de support à d’autres éléments. Ils sont néanmoins très versatiles et très utiles pour composer une décoration intérieure harmonieuse. Pour exploiter simultanément leur utilité pratique et leur aspect esthétique, les tasseaux de bois peuvent être utilisés pour délimiter les espaces.
Pour créer un coin lecture dans le salon, les tasseaux sont une idée ingénieuse. Ils doivent être disposés le long du mur de sorte à créer un espace qui tranche du reste de la pièce. Quelques tasseaux peuvent également être fixés au plafond pour constituer une démarcation encore plus nette. Ces réalisations apportent aussi un air chaleureux.
Les tasseaux sont assez faciles à travailler. Sur https://www.bricolage-move.com/, vous retrouverez quelques astuces simples de bricolage avec du bois. Selon les goûts, les tasseaux peuvent être peints ou vernis pour apporter une touche supplémentaire de cachet à la décoration. Le plus souvent, les tasseaux sont faits à partir de bois plutôt clairs pour ne pas trop alourdir visuellement l’aménagement.
Le lambris pour habiller les murs
Le meilleur endroit du salon pour exprimer sa personnalité à travers la décoration est sans aucun doute les murs. Ils offrent un potentiel de décoration exploitable avec du bois qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte.
Le lambris de bois est l’un des éléments de bois qui fait l’unanimité auprès des décorateurs. Il est d’ailleurs très tendance. Après son retour récent, le lambris de bois est devenu un outil aussi beau que pratique pour sublimer un salon. Le principal avantage de cet élément est qu’il habille aisément les murs dans différents styles de décoration.
Pour un rendu moderne et novateur par exemple, le lambris peut être utilisé pour créer des motifs sur les murs. À l’inverse, pour un style plus classique et élégant, les lattes de bois sont choisies foncées et disposées horizontalement.
Les étagères en bois en guise de rangement
Pour un apport plus discret en bois, pourquoi ne pas simplement ajouter quelques étagères en bois à votre salon ? Cette dernière astuce qui peut sembler simple est l’une des plus pratiques. L’étagère est un moyen économique de créer des rangements supplémentaires dans la pièce sans faire d’importants travaux.
Les essences forestières les plus employées pour réaliser de belles étagères sont le pin, le sapin et le chêne.
Dans un salon en style minimaliste et moderne, privilégiez des étagères constituées de simples planches de bois directement fixées au mur. Pour ajouter un peu de caractère, chacune des planches peut être disposée de façon décalée par rapport à la verticale des autres.
Quelques couleurs pourraient s’ajouter pour que l’étagère apporte un peu plus de gaieté à la décoration. Des tons vifs comme le rouge vif, le jaune moutarde et le bleu électrique sont parfaits pour un style contemporain.
Commentaires
Laisser un commentaire