Ambiance cocooning dans une chambre
Votre chambre est un lieu propice à la détente et au repos et se doit d’être accueillante. L’idée est que vous y trouviez du plaisir à vous retrouver et à vous lover dans votre chambre après une longue journée de travail. En ces termes, une chambre est la pièce idéale de votre intérieur où une ambiance cocooning aura toute sa place. Pour créer une déco cocooning et cosy dans votre chambre, quelques modifications s’imposent. Dans cet article, nous vous indiquons le mobilier, les tons et les matériaux à privilégier pour créer une ambiance cocooning dans votre chambre.
Un mobilier en matières naturelles
Si vous voulez créer une ambiance cosy et cocooning dans une chambre, la première chose à faire est de miser sur des matières naturelles. En effet, les meubles et les accessoires faits à partir de matières naturelles ajoutent du charme et rendent l’atmosphère de votre chambre plus chaleureuse.
Privilégiez le bois
Le bois figure nécessairement parmi les matières naturelles à privilégier. Chaleureux à souhait et doux au regard, le bois confère une touche zen et organique à la chambre. Le mobilier en bois se décline aujourd’hui sous différentes formes pour faire de votre chambre un petit nid douillet. Chez Sobreal par exemple, vous trouverez des lits, des têtes de lit, des tables de chevet, des commodes, des suspensions et des fauteuils en bois.
Avec du mobilier en bois, aucun risque de faire une fausse note. D’ailleurs, le mobilier en bois conserve sa couleur d’origine et son authenticité au fil des années. Vous pouvez tout à fait mélanger les essences comme le bois wengé et le chêne clair. La seule règle est que l’ensemble dégage une certaine harmonie.
Le rotin et l’osier : des options judicieuses pour créer une ambiance cosy dans la chambre
Outre le bois, le rotin et l’osier sont aussi les bienvenus dans une chambre. Incroyablement en vogue, le rotin accentue l’aspect cocooning d’une chambre. Surtout, il y ajoute une petite note vintage. L’osier trouvera aussi facilement sa place dans la chambre. Table de chevet, tête de lit, suspension… En petites touches, ce matériau naturel crée une ambiance chaleureuse dans la chambre.
Ambiance cocooning : honneur aux tons clairs !
Qui dit cocooning dit douceur, détente et zénitude. Si vous avez envie d’une ambiance cocooning dans votre chambre, l’idéal est donc de miser sur des tons clairs. Ils réchauffent l’atmosphère de votre chambre. Concrètement, privilégiez les coloris comme le beige, le rose poudré, le rose pastel, le vert pastel, le bleu pastel, le vert amande et le bleu ciel.
Sinon, le blanc et toutes ses déclinaisons sont également mis à l’honneur dans une chambre avec une ambiance cosy. Un camaïeu de couleur neutre (composé de blanc, de beige et de gris) constitue aussi un choix judicieux.
Les tons clairs, neutres et pastel se marient avec tous les styles de maison et de décoration. Ces couleurs apaisantes s’accordent parfaitement bien avec un mobilier en bois clair. De quoi créer une ambiance agréable et riche en douceur dans la chambre.
À la place d’une couleur monochrome, pensez plutôt à mélanger les teintes. Vous verrez, le rendu sera d’autant plus chaleureux. Vous pouvez par exemple marier le blanc et le gris pour obtenir un résultat harmonieux. Pour que les couleurs s’intègrent parfaitement dans la chambre, n’hésitez pas non plus à ajouter quelques accessoires (comme un plaid ou des suspensions) choisis dans ces couleurs.
Un éclairage tamisé pour une ambiance cocooning
Dans une chambre cocooning, la lumière participe à créer une ambiance douce et chaleureuse. C’est pourquoi une lumière trop vive ou trop faible n’est pas ce qui s’y prête le mieux. En revanche, misez davantage sur une lumière feutrée de faible intensité. Pour ce faire, l’idéal est de multiplier les sources de lumière.
Vous pouvez donc installer une suspension en guise de source de lumière directe. Certaines sources de lumière indirecte rendront également votre cocon plus accueillant. Tel est notamment le cas :
- des appliques,
- des lampadaires,
- des lampes de chevet,
- des guirlandes lumineuses.
Pour soigner encore plus l’éclairage dans la chambre, ajoutez-y quelques bougies. Même éteintes, elles décorent votre chambre à la perfection. Choisissez-les cependant avec des couleurs et des dimensions différentes.
Les textiles à avoir dans une chambre cosy
Les textiles sont indispensables pour créer une ambiance cocooning dans la chambre. L’astuce est simple : privilégiez les textiles moelleux, chaleureux et confortables. Dans cette catégorie, on retrouve :
- le linge de lit en lin,
- la couverture en grosse laine,
- les rideaux épais et moelleux,
- le tapis de fourrure aux longs poils.
N’hésitez pas à compléter le tout avec des coussins et un plaid.
Commentaires
Laisser un commentaire