Aménagement

Comment choisir un déshumidificateur pour votre maison ?

Le 21 avril 2022
déshumidificateur d'air

Pour avoir un milieu de vie sain, il est important que le taux d’humidité à l’intérieur soit acceptable. Le taux d’humidité varie généralement d’une saison à une autre. Cependant, lorsque le taux d’humidité dans vos pièces est trop élevé, cela peut avoir des impacts négatifs autant sur la concession que sur le confort des habitants. Plusieurs solutions peuvent aider à régler ce problème. Parmi celles-ci, l’utilisation d’un déshumidificateur est la mieux recommandée. Mais comment faire le choix du meilleur outil au regard de la grande variété sur le marché ?

L’utilité d’un déshumidificateur

Si vous souhaitez prévenir l’apparition de moisissures dans votre habitation, l’utilisation d’un déshumidificateur est ce qu’il vous faut. Son usage est avantageux, car il permet de maintenir son cadre de vie sain. De même, grâce au déshumidificateur, vous évitez les travaux de réparation et de rénovation qui sont généralement coûteux.

En effet, dans certaines maisons, l’air peut parfois être trop humide pour des raisons diverses. Il peut s’agir d’un défaut de ventilation, des problèmes d’infiltration à travers les murs ou la toiture. Dans d’autres cas, ce sont les parois vitrées installées qui sont défaillantes en raison de leur basse qualité.

Pour résoudre ce problème, il est recommandé de recourir à un déshumidificateur d’air. Cependant, choisir le meilleur déshumidificateur répond à des critères bien précis.

Les critères pour choisir son déshumidificateur d’air

Le déshumidificateur d’air est un appareil qui permet de réduire considérablement l’hygrométrie par un effet de condensation ou d’absorption. L’installation de cet appareil permettra de réguler le taux d’humidité dans votre maison.

Certains critères permettent de faire une comparaison des différents modèles avant de faire le choix définitif. Mais avant, il est important de faire le point sur vos besoins réels.

Évaluer vos besoins réels

L’évaluation de vos besoins réels vous permet d’acheter le déshumidificateur pour les bonnes raisons. Vous devez :

  • Faire l’évaluation de la surface des pièces à traiter ;
  • Connaître le taux d’humidité relative ;
  • Identifier la température des pièces ;
  • Relever la nature de la pièce.

Choisir le déshumidificateur en fonction de la surface de la pièce

L’évaluation en amont de la surface de la pièce à traiter permet de bien choisir le type d’appareil qui correspond. S’il s’agit d’une grande pièce, il est conseillé de prévoir deux appareils à installer dans les coins opposés.

Choisir le déshumidificateur en fonction de sa capacité d’extraction

La capacité de l’appareil à assécher l’air constitue un critère déterminant dans le processus de choix. En général, la capacité d’extraction de l’eau contenue dans la pièce se mesure en nombre de litres d’eau ou en chopines par jour. La capacité est indiquée sur l’emballage de l’appareil.

Choisir l’appareil en tenant compte du débit d’air

La quantité d’air rejeté diffère d’un appareil à un autre. Le débit d’air rejeté est quantifié en mètre cube par heure. Vous devez opter pour un appareil ayant un bon niveau en ce qui concerne le débit.

Choisir son appareil en fonction de la puissance énergétique et de la technologie

Exprimée en watts, la puissance énergétique de l’appareil vous donne une idée de sa consommation électrique. Quant à la technologie, il existe des modèles avec du silicagel à condensateur ou compresseur.

En dehors de ces critères de choix, il existe d’autres éléments d’appréciation tels que les options, le prix et le niveau sonore de l’appareil.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.