Comment protéger un matelas neuf efficacement ?
Pour augmenter la durée de vie de votre nouveau matelas, vous devez penser à le protéger de la meilleure des manières. Cela permettra de conserver plus longtemps son état d’origine et de l’utiliser à l’abri de la poussière et des mauvaises odeurs. Protéger son matelas neuf revient aussi à profiter plus longtemps de sa fermeté et de son confort. Découvrez dans les lignes à suivre quelques moyens efficaces pour la protection d’un matelas neuf.
Se servir des protège-matelas
Le protege matelas est une protection de literie qui a l’aspect d’un drap housse mais est bien plus épais. Il est conçu à base de tissu et à des bords élastiques servant à recouvrir le matelas d’un côté. On retrouve principalement du coton et parfois du polyester en tant que matière de fabrication. Les protège-matelas offrent une excellente protection notamment contre les acariens et la poussière.
Ils permettent aussi de prévenir le développement des bactéries ainsi que des odeurs en absorbant la transpiration quand vous dormez. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver un protège-matelas imperméable 100% naturel. C’est ce qui est même recommandé pour éviter toute réaction allergique. Il s’agit aussi du protège à choisir si vous transpirez beaucoup. Il améliore fortement le confort du matelas et le garde propre.
Opter pour une alèse
L’alèse est également un textile de protection pour votre matelas et se décline en diverses formes. On retrouve notamment l’alèse en plateau (ne recouvre que le plateau du matelas) et l’alèse en housse (recouvre l’ensemble du matelas). Le premier est le plus économique et le plus utilisé tandis que l’autre apporte une meilleure protection.
La principale fonction d’une alèse est de préserver votre matelas de l’humidité. Il demeure assez semblable au protège-matelas sauf qu’on lui ajoute un imperméabilisant. Il a de ce fait un pouvoir absorbant et imperméable bien plus important qu’un protège classique.
Utiliser les linges de lit
Cela paraît anodin, mais les linges de lit aident également à protéger votre matelas neuf. Les draps en occurrence protègent le matelas de la saleté et vous aident à mieux dormir. En fonction de la saison et du linge choisi, il est même possible de réguler sa température corporelle et par conséquent son niveau de transpiration.
Choisir un surmatelas
Le surmatelas s’adapte aussi bien aux matelas neufs qu’à ceux ayant déjà plusieurs années d’utilisation. Il se place sur le matelas apportant un meilleur confort à votre sommeil. Il participe notamment à l’allongement de la durée de vie du matelas en absorbant votre transpiration. De plus, il permet de garder votre matelas bien plus propre car il se salit moins et il est assez facile à nettoyer.
D’autres solutions
La plupart des protections de matelas neuf ne prennent pas en compte la protection de l’oreiller. Vous pouvez donc penser à vous procurer une housse d’oreiller pour une protection optimale.Par ailleurs, se servir d’articles de literie ne suffit pas à protéger votre matelas neuf. Que ce soit un matelas en coton ou en mousse, vous devez le dépoussiérer de temps à autre. Pensez aussi à laver régulièrement vos protections de matelas. Si possible, inversez le matelas pour réduire l’affaissement et retournez-le par moment.
Commentaires
Laisser un commentaire