Peinture : 5 conseils pour avoir un bon rendu
En général, il n’y a pas de règles établies sur la fréquence à respecter pour repeindre les murs de sa maison. Vous pouvez les repeindre par nécessité ou pour leur redonner une seconde jeunesse. Pour une maison neuve, vous pouvez entamer les travaux de peinture une fois que les professionnels du second œuvre ont fini de poser les plaques de plâtre. Que vous décidiez de rénover les revêtements muraux de votre habitat ou de les peindre pour la première fois, les opérations à réaliser avant l’application des couches de peinture restent les mêmes. Pour réussir votre projet, vous pouvez également contacter une entreprise de peinture.
Engagez un artisan peintre professionnel
La peinture fait partie des travaux accessibles à tout le monde. Avec du bon matériel, vous pouvez tout à fait peindre vos murs. Cependant, pour obtenir un rendu parfait, le recours à un artisan peintre est vivement conseillé. Celui-ci dispose, en effet, des compétences nécessaires pour assurer un travail soigné et de qualité. C’est lui qui va assurer toutes les étapes du projet, de la préparation des surfaces à l’application du revêtement, en passant par le ponçage.
Vous pouvez également compter sur l’artisan peintre pour vous conseiller et vous guider dans le choix de la peinture qui s’adapte le mieux à votre style de décoration. Pour vous dédommager en cas de défauts ou de malfaçons importantes, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise qui a une garantie décennale.
Spécialement formé dans le métier, l’artisan saura vous conseiller dans le choix du revêtement adapté à votre habitat, à votre santé et à l’environnement. C’est là toute l’utilité d’un peintre en bâtiment professionnel ; mat, velours, satin ou brillant, les finitions qu’il vous proposera seront nombreuses.
Nettoyez les murs
Si vous souhaitez entreprendre les travaux vous-même, commencez par préparer les surfaces. En effet, si le support est sale ou graisseux, il se peut que la peinture se décolle une fois qu’elle est sèche. Vous avez donc intérêt à bien nettoyer vos murs si vous souhaitez que votre revêtement adhère correctement.
Pour un nettoyage en profondeur, utilisez une éponge et de l’eau savonneuse. Commencez par le plafond, puis redescendez jusqu’aux plinthes, en insistant bien sur les zones sales (traces de doigts, nicotine, graisse…). Vous pouvez aussi laver vos murs avec une lessive dégraissante afin de garantir un meilleur résultat. Rincez avec de l’eau froide et laissez sécher à l’air.
Décollez l’ancien revêtement mural (papier peint, enduit, peinture…)
Une fois que vos murs sont propres, pensez à enlever le papier peint et tout reste de revêtement sur vos murs. Effectivement, s’il reste une trace d’enduit, de papier peint ou de peinture sur le support, la nouvelle de peinture va créer des reliefs disgracieux. Pour obtenir un résultat parfait, le mieux est de poncer les murs avec des grains abrasifs. N’hésitez pas à utiliser une ponceuse girafe avec un manche télescopique pour poncer les grandes surfaces et les angles difficiles d’accès.
Comblez les fissures et les trous avec de l’enduit
L’application d’enduit sur les fissures fait aussi partie de l’étape de préparation du support. Le fait de combler les trous avec de l’enduit va, en effet, permettre de camoufler tous les défauts du mur, mais aussi d’assurer une bonne uniformité du support.
Cette étape est surtout indispensable pour les anciens fonds peints ou tapissés. Pour y arriver, munissez-vous d’une spatule, puis enduisez les parties fissurées de manière à reboucher complètement les trous. Retirez l’excédent d’enduit avec la spatule et lissez jusqu’à ce que la surface soit plane et uniforme. Appliquez la couche d’enduit avec parcimonie, afin que la fissure réparée ne se voit pas trop.
Vous l’aurez compris, la préparation du support est indispensable si vous souhaitez avoir un rendu impeccable. Ne tentez surtout pas de brûler ces étapes, au risque d’obtenir des murs imparfaits.
Choisissez une peinture de bonne qualité
Si la peinture est essentielle pour rafraîchir la maison, elle s’avère aussi indispensable pour limiter les problèmes d’humidité. C’est pourquoi son choix doit être fait avec soin. Pour obtenir un résultat satisfaisant et uniforme, nous vous conseillons de prendre de la peinture de bonne qualité. Peu polluante, celle-ci a un fort pouvoir couvrant. Cela vous permet de masquer toutes les imperfections des murs en deux couches seulement.
Pour avoir un meilleur rendu, apportez également une attention particulière à la couleur et à la finition de la peinture. Vous avez notamment le choix entre la peinture glycéro ou acrylique, la peinture mono couche ou bicouche, la peinture mate ou satinée, la peinture laquée, la finition veloutée ou brillante, etc. Tout dépend de vos goûts et de vos besoins !
Commentaires
Laisser un commentaire