Aménagement

7 solutions pour optimiser le rangement d’une petite chambre

Le 12 avril 2022
aménagement d'une chambre

Lorsqu’on a une petite chambre, on se dit que cette pièce étroite offre très peu de possibilités d’aménagement. Troquer la chambre contre une autre, plus spacieuse, est une idée qui peut vous tenter. Pourtant, ce ne sont pas les moyens pour optimiser le rangement dans une petite chambre qui manquent ! Mobiliers intelligents, astuces d’aménagement, décoration bien pensée… Plusieurs solutions vous permettront de transformer votre petite chambre en une pièce design, épurée et fonctionnelle.

Ne perdez aucun mètre carré dans votre chambre avec les 7 solutions présentées ci-dessous.

Aménagez intelligemment le coin « lit »

Dans une petite chambre à coucher, vous n’allez certainement pas installer un lit king ou queen size. Préférez au contraire un lit classique de dimension standard, avec un sommier sur lequel vous placerez l’un des meilleurs matelas de 2022. Vous avez aussi la possibilité de choisir entre un lit à tiroir ou bien un lit coffre. Ces modèles évitent de perdre l’espace sous le lit.

Jouez ensuite sur la décoration de la literie pour rehausser le charme de votre petite chambre. Apportez du confort à l’ensemble de votre literie en misant sur un matelas mémoire de forme, choisissez une parure de lit élégante. N’oubliez pas de mettre une tête de lit design pour accentuer le côté chic de la pièce.

Installez des rangements en hauteur

Dans une petite chambre, c’est souvent l’espace au sol qui manque. La solution à ce problème est simple : il suffit d’exploiter l’espace en hauteur. À cet effet, faites poser des étagères ou encore des placards sur les murs libres.

Votre chambre dispose d’une belle hauteur sous-plafond ? Si vous avez la possibilité d’entreprendre quelques travaux, pensez à aménager un lit mezzanine. Au-dessous de ce dernier, installez un petit bureau, un dressing, un canapé ou encore une bibliothèque.

Optez pour des mobiliers multifonctionnels

De nombreux mobiliers deux-en-un se trouvent sur le marché. Étagère avec bureau, poufs de rangement, canapé-lit escamotable, etc. Ce sont des éléments à plébisciter si vous souhaitez profiter d’un rangement malin dans votre petite chambre. D’ailleurs, ces mobiliers ont spécialement été conçus pour permettre aux petits espaces de gagner de la place.

Préférez les mobiliers de taille réduite

Afin d’optimiser l’espace dans une petite chambre, faites place aux mobiliers minimalistes. En outre, n’installez dans la pièce que le strict nécessaire. À savoir : le lit, quelques éléments de rangement et une petite table si besoin est. Si vous souhaitez aménager un dressing, le mieux serait de vous tourner vers la conception sur mesure. Ainsi, vous êtes sûr d’obtenir un élément adapté à la configuration de la pièce.

Les miroirs sont vos amis

C’est une astuce déco bien connue : le miroir offre une impression de grandeur. Pour que cette illusion d’optique fasse effet, il convient de bien choisir le miroir et son emplacement. Sachez ainsi que les psychés ne fonctionnent pas dans la mesure où ces modèles empiètent le sol. Il vaut mieux opter pour un miroir collé au mur. Placez ensuite celui-ci en face de la fenêtre pour créer de la profondeur dans la pièce et faire gagner cette dernière en luminosité. Autrement, vous pouvez aussi installer des mobiliers avec miroir intégré.

Un éclairage bien pensé pour apporter de la chaleur

Une chambre étriquée paraît souvent froide à cause du manque de lumière. Pour apporter de la chaleur et rendre la pièce plus accueillante, posez des appliques murales tendances sur les murs de la chambre. Privilégiez la partie près du lit dans une chambre parentale ou bien le mur au-dessus du bureau s’il s’agit d’une chambre d’adolescent.

Choisissez les bonnes couleurs pour vos murs

Dans une petite chambre, il est recommandé de peindre les murs avec des teintes claires. Le blanc et les couleurs pastel sont alors les bienvenus. Pour apporter de la perspective dans la pièce, les décorateurs conseillent de peindre le mur de la tête de lit avec une couleur plus foncée. Si vous souhaitez une touche déco, vous pouvez opter pour du papier peint avec des motifs géants.

Et voilà ! Grâce à ces 7 conseils, vous allez pouvoir optimiser l’espace disponible dans votre petite chambre. Ce, en utilisant des techniques simples mais efficaces.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.