Comment choisir le meilleur éclairage pour son salon ?
Le salon est par excellence l’espace de vie principal d’une maison. On y partage des moments en famille, on y reçoit ses invités, on s’y installe pour lire, etc. Par conséquent, le salon doit être fonctionnel, accueillant et chaleureux. L’éclairage est le paramètre le plus important pour réussir à créer cette atmosphère de convivialité. Cependant, réussir l’éclairage n’est pas facile à faire, le salon étant un espace complexe et polyvalent. Voici quelques conseils pour créer un éclairage de qualité dans votre salle de séjour.
Meilleur éclairage pour son salon : les règles de base à connaître
En matière d’éclairage de salon, la première règle de base est la multiplication des sources lumineuses. L’objectif est de répondre à la polyvalence du salon, de créer un éclairage sur-mesure, d’alterner éclairage décoratif et éclairage fonctionnel, de créer différentes ambiances lumineuses suivant les moments de la journée. Pour y parvenir, il convient d’utiliser pour chaque zone du séjour différents types de luminaires. Les suspensions à faible luminosité sont propices au centre du séjour. Les appliques murales permettent de mettre en avant les éléments de décoration et d’éclairer les coins moins éclairés. Les liseuses procurent un meilleur éclairage pour faire la lecture.
La seconde règle de base est de mélanger les lumières froides et chaudes. Les premières génèrent une ambiance reposante tandis que les secondes créent une tonalité chaleureuse. Si vous cherchez comment bien disposer les luminaires dans votre salle de séjour, vous pouvez trouver une source d’inspiration sur le blog décoration et bricolage maison-love.fr.
Meilleur éclairage pour son salon : les différents types d’éclairage
De manière générale, on distingue trois différents types d’éclairage, à savoir : l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage décoratif. Ils permettent de varier les ambiances et les intensités lumineuses.
L’éclairage général permet d’éclairer l’ensemble du salon. Le choix se fait habituellement entre les suspensions et les plafonniers. L’éclairage fonctionnel est destiné à une fonction précise ou à l’éclairage d’une zone ciblée du salon. Il permet aussi d’apporter le maximum de confort en vue de réaliser une activité précise. Le choix se fait généralement entre une liseuse (pour les férus de la lecture), des lampes de table, d’appliques murales (au-dessus d’un tableau par exemple).
L’éclairage d’ambiance ou décoratif permet d’ajouter sa touche personnelle à l’éclairage existant. Le choix se fait souvent parmi des luminaires amusants.
Meilleur éclairage pour son salon : l’intensité des luminaires
Il est question de s’équiper en luminaires capables d’illuminer le salon de manière optimale. Il est recommandé de choisir des ampoules qui diffusent une lumière d’un blanc neutre ou blanc chaud, dont l’intensité est d’environ 300 lux. En outre, voici quelques erreurs à absolument éviter :
- sur-éclairer la salle de séjour ;
- sous-éclairer la salle de séjour ;
- disposer les lampes aux mauvais endroits ;
- utiliser la même intensité pour toutes les lampes ;
- négliger l’importance de l’éclairage d’ambiance.
Il n’existe pas de meilleur éclairage pour son salon : la clé est d’associer de la meilleure des manières différents types d’éclairage. Ce faisant, vous créez aussi différentes ambiances dans le salon. Vous savez maintenant comment procéder.
Commentaires
Laisser un commentaire