Travaux

Calorifugeage : quel impact sur la consommation d’énergie ?

Le avril 7, 2022

La réduction des dépenses énergétiques est l’un des objectifs poursuivis par tout propriétaire. Pour cela, il faut améliorer l’isolation thermique du logement. Pour y arriver, on peut recourir à diverses solutions efficaces comme le calorifugeage. Quel est son fonctionnement ? En quoi peut-il influer sur la consommation d’énergie ? Quel budget faut-il pour réaliser le calorifugeage ?

Le calorifugeage : quel est son fonctionnement ?

La déperdition de chaleur ne se constate pas uniquement au niveau des ouvertures, du toit ou des murs. En effet, d’après lejournaldelamaison.fr si votre tuyauterie est mal isolée, elle peut aussi être une source importante de perte d’énergie dans votre logement. C’est elle qui permet le trajet du fluide de la pompe à chaleur ou de la chaudière jusqu’aux différents robinets et chaudières.

En plus, au cours du trajet, elle transite par des zones non chauffées comme : le parking, le sous-sol ou la cave. La longueur de la tuyauterie permet la perte de chaleur au cours de l’acheminement du fluide. Ce qui fait perdre plusieurs degrés au fluide avant d’atteindre sa destination.

Le calorifugeage représente alors une solution d’isolation de la tuyauterie qui permet d’éviter de gaspiller de l’énergie dans une résidence de copropriété. Si la résidence est mal isolée, les charges des copropriétaires pourraient devenir trop importantes. C’est pour cela qu’il est recommandé de recourir au calorifugeage. À noter que cette solution peut être employée au sein de tous les bâtiments disposant d’une chaufferie.

Pourquoi à recourir au calorifugeage ?

Il est possible de recourir au calorifugeage pour diverses raisons.

Allégez vos factures d’énergie

En optant pour le calorifugeage, il devient possible aux propriétaires et copropriétaires de limiter la déperdition de chaleur dans les logements. Ils peuvent ainsi faire des économies en réduisant sur le long terme leurs factures d’énergie.

Sachez qu’il est possible de réduire les charges de la copropriété si la chaudière, ou la pompe à chaleur sont installées loin des points de distribution d’eau chaude et de chauffage. En plus de réaliser des économies conséquentes, vous n’aurez que peu à dépenser concernant les travaux. Toutefois, il faut souligner que la pose de calorifugeage se fait dans les parties communes. Cela n’aura donc aucun impact négatif sur la vie des résidants.

calorifugeage

Améliorez votre confort thermique

L’opération de calorifugeage permet aux résidants d’un logement de mieux contrôler les températures au sein du logement. La distribution de l’eau chaude sanitaire et du chauffage se fait de manière continue et fluide. D’autre part, l’eau froide que donne le robinet ne sort pas glacée. Le confort thermique s’en trouve alors considérablement amélioré.

Évitez le gaspillage d’énergie

En général, la tuyauterie est une source de perte de chaleur si dans le logement, le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont communs. Cela est d’autant plus vrai si la chaudière collective est localisée au niveau des zones éloignées des points d’acheminement comme : la sortie par les robinets ou le passage de l’eau au sein des radiateurs des logements.

En général, l’eau chaude monte à une température de 55 °C au début de la chaudière. Par contre, le liquide pourrait perdre plusieurs degrés avant de finir sa course dans le cas où les tuyaux seront mal isolés et longs.

Dans le cas où la tuyauterie passerait par des locaux non chauffés, il sera observé une montée de la déperdition de chaleur à ces niveaux. Il s’agit généralement des sous-sols, des garages et des caves. De ce fait, vous pourrez réduire votre déperdition de chaleur en optant pour l’isolation thermique du réseau.

Quel budget faut-il prévoir ?

Pour déterminer le coût du calorifugeage, différents facteurs doivent être pris en compte :

  • la taille de l’isolant installé,
  • le diamètre des tuyaux,
  • la zone de tuyauterie à isoler,
  • les matériaux isolants employés,
  • les spécificités de votre réseau de canalisations.

Généralement, les tarifs par mètre linéaire sont compris entre 25 et 100 euros. Par ailleurs, le calorifugeage propose un bon taux de retour sur investissement. De plus, il profite de nombreuses aides à la rénovation à savoir : MaPrimeRénov’ de l’Anah, la Prime Effy ou l’écoprêt à taux zéro.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.