Décoration

Quelle ampoule LED pour quelle pièce ?

Le mars 20, 2022
achat d'une ampoule en magasin

Bien qu’il soit négligé par certains au détriment des mobiliers et autres éléments de décoration, l’éclairage a une place importante dans un espace de vie. Il permet de donner une sérénité à chaque pièce de votre logement. Et de nos jours, la tendance est aux ampoules LED. Elles sont moins énergivores, économiques et confortables.

Toutefois, pour bien profiter de l’éclairage de ces ampoules, il faudra les choisir en fonction de la pièce. Voici quelques idées pour déterminer le type d’éclairage LED qui convient à chaque pièce de votre maison.

Quelle ampoule LED choisir pour l’intérieur ?

Choisir une ampoule LED revient à choisir une ambiance, un rendu des couleurs ou encore une diffusion de la lumière. Pour votre intérieur, voici quelques indications pour choisir des ampoules led adaptées à votre intérieur.

Pour le salon

Pour le salon, privilégiez un éclairage blanc si cela est nécessaire. Néanmoins, il est recommandé de choisir des sources lumineuses plus conviviales, chaudes et indirectes. Une autre solution est d’opter pour un éclairage LED connecté ayant une intensité variable et qui s’adapte aux différents moments de la journée sans que vous n’ayez besoin de changer les ampoules.

Vous pouvez également ajouter un ruban LED en corniche ou sous un meuble pour avoir un éclairage tendance. Pour ceux qui aiment les styles plus épurés, les spots encastrés sont les meilleurs choix.

Pour la chambre

Pour l’éclairage général de la chambre, il est indiqué de choisir un blanc chaud léger ou couleur de jour. Cela favorise le sommeil. En ce qui concerne la lampe de chevet, optez pour une lumière plus puissante et froide. C’est l’éclairage idéal pour la lecture. Par ailleurs, vous devez éviter les ampoules de couleurs bleues.

Pour le bureau

Pour ne pas fatiguer vos yeux lorsque vous travaillez, le bureau requiert un éclairage puissant. Pour un confort suffisant, optez pour un blanc chaud ayant au minimum 300 Lux. Cette ampoule peut être complétée avec une LED plus blanche à proximité ou au-dessus de l’espace de travail.

Pour la cuisine

 Comme les pièces de travail, une lumière puissante et plutôt blanche sera appréciée. Ainsi, pour le plafonnier, optez pour un éclairage diffus. Pour l’évier et le plan de travail, un spot ou une applique murale fera l’affaire.

Pour la salle de bain

Pour la salle de bain, les spots LED directionnels à encastrer dans votre faux plafond sont à privilégier. Ensuite, vous devez les placer au-dessus du miroir et orienter le flux lumineux vers votre douche ou votre baignoire.

Pour la salle à manger/living

Pour créer une atmosphère chaleureuse, vous devez choisir une lumière douce proche de la lumière du jour. Ainsi, vous devez privilégier une ampoule LED blanc neutre de 3 000 à 4 000 Kelvin.

Pour le couloir

Les espaces de circulation doivent être équipés d’ampoules qui résistent aux allumages et extinctions à répétition. Vous devez vous tourner vers une ampoule dont l’allumage est instantané puisque vous ne faites que prendre par le couloir. Pour cette pièce, les ampoules LED adaptées doivent avoir un éclairage faible de 100 Lux et peu diffus.

Quelle ampoule LED choisir pour l’extérieur ?

L’extérieur prend en compte la façade ou la terrasse. Pour choisir l’ampoule LED idéale, il faut en amont s’assurer que la lampe bénéficie d’une protection suffisante contre l’eau. Cette vérification se fait à travers son IP, qui doit normalement être supérieur à 65. Ensuite, optez pour des luminaires extérieurs, des appliques murales ou un projecteur LED de couleur blanche avec une luminosité puissante. Cela permet de vous éclairer comme il le faut la nuit. Pour plus de confort, couplez ces lampes à un détecteur de mouvement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.