Entretien

Tout savoir sur les litières autonettoyantes pour chat

Le mars 17, 2022
chat dans une litière

Même si vous adorez minou, vous occuper de sa litière n’est pas forcément agréable. Les mauvaises odeurs qu’elle peut laisser dans votre maison peuvent apporter de l’inconfort à votre quotidien. Les litières pour chats automatiques constituent une révolution pour les propriétaires. Comment fonctionnent-elles ? Quel modèle choisir ? Où placer votre litière autonettoyante ? Tout ce que vous devez connaître concernant ce produit de propreté pour les félins dans ce dossier. 

Le fonctionnement d’une litière autonettoyante pour chat

Le chat est un animal de compagnie très à cheval sur les questions d’hygiène. Pour cette raison, l’adopter, c’est se soucier de sa propreté en toutes circonstances. La litière pour chat constitue un élément essentiel dont vous devez vous préoccuper si vous êtes l’heureux propriétaire de l’un de ces animaux. 

Afin que votre petit compagnon puisse faire ses besoins tranquillement, l’entretien de son bac à litière est nécessaire. Pour les bacs classiques, la litière doit être changée tous les jours. En cas d’oubli ou d’absence du propriétaire, les odeurs désagréables peuvent se faire ressentir dans toutes les pièces de la maison. Pour les nettoyer, vous devrez alors vous munir d’une pelle à litière, ce qui n’est pas toujours très hygiénique. 

La litière autonettoyante est une solution pour ne plus ramasser les excréments avec vos mains. Elle filtre les déjections pour que le bac à litière pour chat puisse rester propre au quotidien. Les éléments souillés se déversent automatiquement dans un espace clos. Afin d’éviter toute manipulation, les saletés sont instantanément placées dans des sacs-poubelles prêts à être jetés. Il existe deux types de litière autonettoyante : les litières totalement automatiques et les litières semi-manuelles. 

Les avantages des litières autonettoyantes

La litière autonettoyante possède plusieurs atouts. Voici vos avantages en utilisant cet accessoire pour chat :

  • Aucun contact avec les selles ;
  • Gain de temps important ;
  • Réduction des risques de salissure dans votre espace de vie ;
  • Plus de design dans votre appartement.

Les inconvénients de la litière autonettoyante

Le seul inconvénient de cet accessoire de propreté pour votre matou, c’est que vous pouvez parfois oublier de changer la litière. En effet, il permet un meilleur contrôle de l’odeur. Des fois, il peut arriver que votre chaton fasse ses besoins ailleurs parce que sa litière est malpropre. 

Les modèles de litière autonettoyante disponibles

Les fabricants d’accessoires pour chat ont élaboré plusieurs modèles de litière autonettoyante pour assurer le bien-être de votre grand chat, chat adulte et chatons. Vous pouvez les retrouver dans les différentes boutiques spécialisées. Le Petsafe Litière Autonettoyante ScoopFree Ultra et la Maison de toilette auto-nettoyante Roll’n clean Omega Paw figurent parmi les meilleurs modèles sur le marché. 

Petsafe Litière Autonettoyante ScoopFree Ultra

Ce bac se compose d’une litière amovible et prête à l’emploi. Son râteau automatique balaie les saletés et les dépose dans un compartiment doté de couvercle. La litière fermée pourra être jetée au moment opportun. La redistribution de litière propre se fait automatiquement. Ce qui facilitera grandement votre tâche journalière. Vous pouvez attendre 3 à 4 semaines avant de devoir remplacer la litière de minou et procéder au nettoyage du fond du bac. 

Maison de toilette auto-nettoyante Roll’n clean Omega Paw

Cette maison de toilette pour chat favorise un nettoyage rapide et efficace de la litière. Ce modèle peut accueillir plusieurs chats. La litière propre et les excréments sont séparés par une grille. Cette maison garantit la propreté de votre chat et favorise son épanouissement. 

Le bon endroit pour poser la litière du chat

Pour le bien-être de votre animal de compagnie, vous devez bien choisir l’emplacement de sa litière. Il a besoin d’un maximum de calme et de tranquillité pour faire ses besoins. Il doit également se sentir en sécurité. De ce fait, évitez les endroits trop exposés et trop bruyants. Vous ne devez pas non plus poser son bac à litière près de sa gamelle. Les coins d’une de vos pièces sont un emplacement judicieux, permettant à votre félin de se sentir à son aise. Vous pouvez opter pour un coin dans votre bureau, dans votre salle de bain ou dans votre salon, à condition qu’ils restent ouverts. 

Si possible, installez la litière du chat à l’extérieur. Ainsi, il pourra faire ses besoins tranquillement et hors de votre vue. Cependant, faites attention aux intempéries. Optez pour un endroit couvert comme une véranda ou une terrasse, permettant à l’animal de se protéger du froid ainsi que de la chaleur. 

Vous êtes maintenant informé sur le fonctionnement de la litière autonettoyante et ses avantages. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle qui puisse répondre à vos besoins et à ceux de votre animal de compagnie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.