Travaux

Rénover sa plomberie : puis-je la faire moi-même ?

Le 15 mars 2022
travaux de plomberie

Vous avez quelques soucis de plomberie ? Elle a besoin d’être rénovée et vous aimeriez savoir si vous pouvez vous occuper vous-même de cette rénovation ? Ce qu’il faut déjà que vous sachiez, c’est que la rénovation de la plomberie d’une maison est une tâche délicate dont l’accomplissement requiert un certain savoir-faire ainsi que différents outils ou équipements adéquats. Si vous avez des notions dans le domaine et qu’en plus vous avez le matériel adapté, vous pouvez rénover vous-même votre plomberie. On vous dit dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir pour y arriver.

Rénover sa plomberie : les prérequis

Quelle que soit la rénovation dans sa maison ou dans son appartement qu’il souhaite réaliser, le particulier doit choisir entre effectuer de petits travaux et procéder à une rénovation complète. Ce principe est aussi valable pour les personnes qui envisagent d’effectuer des travaux de rénovation sur leurs plomberies. Mais comment savoir quels travaux concernent l’une ou l’autre de ces catégories ?

Les petits travaux de rénovation de sa plomberie

Si les améliorations que vous prévoyez d’apporter aux installations du plombier se résument au remplacement d’un vieux chauffe-eau, d’un robinet, d’une chasse d’eau ou encore à l’installation d’un mitigeur, alors il s’agit de petits travaux. Mais sachez que cette liste n’est pas exhaustive et que d’autres travaux de plomberie peuvent très bien entrer dans cette catégorie.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réaliser vous-même une bonne partie de ces travaux de rénovation. Cependant, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire pour certains d’entre eux bien qu’il s’agisse de petits travaux.

Par exemple, le remplacement d’un chauffe-eau est généralement confié à un plombier professionnel parce que cette intervention demande la prise en compte de l’installation électrique. Et au-delà, il ne faut pas oublier que si vous endommagez accidentellement l’appareil pendant son changement, l’assurance du fabricant ne vous dédommagera pas. Le cas échéant, vous vous retrouverez avec une dépense supplémentaire à faire.

Le remplacement de toute l’installation du plombier

Si pour une raison ou pour une autre vous devez procéder à une rénovation totale de la plomberie de votre maison, vous devez alors solliciter l’aide d’un professionnel du domaine. Car, ce type d’amélioration nécessite généralement une certaine expertise et des outils spécifiques. Les travaux de plomberie pouvant entrer dans cette catégorie sont :

  • le remplacement de la tuyauterie ;
  • l’installation d’une nouvelle douche ;
  • la création de nouveaux sanitaires ;
  • le raccordement de vos installations à l’égout en lieu et place de votre vieille fosse septique ;
  • etc.

Comment rénover sa plomberie soi-même ?

Vous devez suivre une certaine procédure si vous envisagez de rénover vous-même la plomberie de votre logement. Voici ce qu’il faut faire :

  • Avant le début des travaux

Vous devez d’abord évaluer les petits travaux à faire, puis réaliser un inventaire du matériel nécessaire à leur exécution. Après cela, vous devrez prendre les dispositions indispensables à la bonne conduite desdits travaux, comme couper l’arrivée d’eau par exemple.

Pensez ensuite à faire diagnostiquer les installations concernées par la rénovation par un ou plusieurs professionnels et à bien vous organiser. Pour cela, vous devrez dresser une liste des tâches à effectuer dans chaque pièce ainsi que du matériel et de la main-d’œuvre nécessaires à leur exécution. Demandez un devis chez plusieurs artisans-plombiers pour les comparer et choisir celui qui vous convient le mieux.

Notez enfin que pour des travaux de rénovation plus importants, il est recommandé de souscrire à une assurance qui pourra intervenir si des problèmes surviennent après les travaux.  

  • Pendant les travaux

Il vous faudra rencontrer le plus souvent possible l’artisan-plombier afin de vous enquérir du niveau d’évolution des travaux.

  • Après les travaux

Vérifiez le bon fonctionnement des différentes installations (robinets, douches, chauffe-eau, chasse d’eau, etc.) et signalez immédiatement tout dysfonctionnement que vous auriez constaté. Mais vous êtes plutôt satisfait(e) de la prestation de l’artisan-plombier, vous pouvez en profiter pour réfléchir au contrat de maintenance à mettre en place. Vous pouvez opter par exemple pour un entretien annuel du chauffe-eau ou de la chaudière.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.