Entretien

Nos conseils pour réduire vos factures d’énergie

Le mars 9, 2022
consommation d'énergie

Est-ce que vous connaissez réellement quelles sont de différentes sources de consommation d’énergie de votre foyer ? En effet, les identifier vous permettra de cibler les responsables du montant mensuel de votre facture d’énergie qui ne cesse d’augmenter. Découvrons ensemble alors les facteurs qui influent sur vos dépenses énergétiques afin de pouvoir agir et réduire leur montant chaque mois. 

Ce qui représente la moitié de votre consommation en énergie

Le chauffage                                                                 

60 % des dépenses en énergie des foyers français seraient dus par le chauffage, selon l’Insee. D’une part, il faut s’assurer que les travaux d’isolation de votre bâtiment ne permettent pas des déperditions de chaleur de votre logement. D’autre part, en période hivernale il est certain que la consommation de votre système de chauffage se verra augmenter. Une solution qui pourrait aider les foyers en hiver est de se couvrir davantage chez soi afin de ne pas être tenté de surchauffer votre intérieur. En outre, le chauffage dispose d’un système de régulation-programmation qui pourrait vous aider à garder votre habitat en bonne température à tout moment. 

Votre consommation en eau                                

La consommation en eau chaude sanitaire se trouve en seconde place en termes de consommation en énergies, car elle représente la moitié. Tel le cas du logement BBC (bâtiment basse consommation), dont la conception de la réglementation thermique 2012 fait qu’il soit le plus gros poste de consommation énergétique de votre foyer. Pour renverser cette tendance, il ne tient qu’à chacun de vous de changer vos habitudes d’utilisation. Si vous aimez prendre les douches aux bains, vous devez songer à prendre une douche de quatre à cinq minutes. D’après l’ADEME, cette technique vous aidera à réduire par 4 votre consommation en eau, puisqu’un bain consomme jusqu’à 200 litres tandis qu’une petite douche utilise environ 30 à 80 litres d’eau. 

Conseils énergie : ce qui fait consommer moins en énergie les foyers

Comme peut le confirmer le site spécialisé en déco: www.maison-acote.com, il existe plusieurs moyens pour consommer moins en matière de conseils énergie.

L’éclairage                                                                    

L’éclairage figure parmi les plus faible en ce qui concerne la consommation d’énergie dans les foyers, toutefois, il faut toujours éviter de le gaspiller. Pour ce faire, les dispositifs d’éclairage durable tels que les LED ou l’ampoule basse consommation peuvent être une alternative. Parce qu’elles consomment moins d’énergie électrique que les ampoules normales. Il faut également avoir de bonnes habitudes et éteindre vos lumières en quittant les pièces à vivre

La ventilation                                                              

Même si le système de ventilation mécanique consomme peu d’énergie que le chauffage et l’eau, il y contribue. De ce fait, il faut trouver une solution plus écologique comme la ventilation mécanique contrôlée (VMC) hygroréglable, qui demande un entretien régulier. Aussi, la VMC double flux qui utilise l’air extérieur pour réchauffer l’air de votre logement. Une solution qui permet réduire la consommation, vu qu’il ne fonctionne pas en permanence pour favoriser une meilleure qualité de l’air dans le logement.

La climatisation                                                          

Même si vous étouffez durant les fortes chaleurs estivales, n’abusez pas de la climatisation dans votre logement. Cela risque de faire grimper vos consommations énergétiques. Nous vous conseillons de ventiler votre habitat de façon naturelle dès que l’occasion se présente, pour réduire cette dépense énergétique. La nuit tombée, les courants d’air se faufilent plus facilement dans votre logement. Alors, n’hésitez pas à ouvrir vos portes et fenêtres si possible pour rafraîchir votre intérieur. À la place de la climatisation, vous pourrez privilégier l’usage de brasseur d’air, qui consomme moins d’énergie. 

Qu’en est-il des équipements électroniques et électroménagers ?

La réglementation thermique de 2012 (RT 2012) ne prévoit rien sur la consommation des équipements électroniques et électroménagers, à savoir : 

  • Le sèche-linge ;
  • Le lave-vaisselle ;
  • La bouilloire ;
  • La cafetière ;
  • La hi-fi ;
  • La télé…

De même dans le diagnostic de performance énergétique (DPE), ces appareils électroménagers et électroniques accaparent 50 à 80 kWhep/m2 de la consommation en énergie par an. Pour vous aider à diminuer votre facture énergétique, il faut avoir l’habitude de débrancher vos appareils hi-fi et informatiques lorsque vous ne les utilisez pas. Étant même en veille, la consommation d’électricité est toujours présente.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.