Travaux

Carrelage sur plot : pose et différents types

Le mars 2, 2022
pose de carrelage

Poser du carrelage sur plot est de plus en plus apprécié par de nombreux particuliers lors d’un aménagement d’espace extérieur. Pratique, esthétique et surtout économique, la pose sur plots offre de nombreux avantages par rapport à la pose de carrelage classique comme la pose collée ou scellée. Mais c’est quoi exactement un carrelage sur plot ? Dans quelles circonstances le choisir et comment effectuer la pose ? Poursuivez votre lecture !

Un carrelage sur plots, c’est quoi au juste ? 

Il s’agit ici d’une méthode de pose de carrelage extérieur comme celui d’une terrasse par exemple. Elle consiste à poser le carrelage sur des plots fixes ou réglables. Ces plots sont suffisamment solides pour soutenir les carreaux sur leurs 4 angles.

Fabriqués à partir des matériaux synthétiques, les plots ont la caractéristique d’être résistants aux aléas du temps (pluie, gel, écarts de température, etc.). Lorsqu’ils sont posés, ces plots ne bougeront pas, même avec une fréquentation régulière de la terrasse. 

Contrairement à la pose de revêtement extérieur classique comme la pose collée ou la pose scellée, la pose sur plots ne nécessite pas de colle, ni de joints. De plus, les eaux de pluie peuvent facilement s’écouler entre ces joints ouverts. 

Par ailleurs, l’espace libre entre les dalles et le sol rend possible le passage des câbles électriques ou de canalisations en cas de besoin. Le carrelage sur plots peut également être posé sur n’importe quel type de surface, que ce soit un sol en béton, un ancien carrelage, un revêtement en bois…

Pourquoi choisir la pose de carrelage sur plots ? 

Il existe effectivement de nombreux avantages à choisir la pose sur plots pour un revêtement extérieur. En voici quelques exemples :

Gagner en hauteur

Si vous disposez d’un sol irrégulier ou en pente, sachez que la pose de dalles extérieures sur plots permet de s’adapter à ces contraintes de votre terrain. C’est également une méthode pour agrandir sa maison en ajustant la hauteur de la terrasse extérieure avec celle du carrelage intérieur. 

Faire une belle économie

Toujours dans cet ordre d’idée, vous n’avez plus besoin de faire des travaux de préparation du sol pour le mettre à niveau. Dans votre estimation de prix, vous n’avez qu’à tenir compte de l’achat du carrelage et des plots et éventuellement les mains d’œuvre. Cependant, notez bien que ce type de pose est accessible à tous les bricoleurs du dimanche. 

Une méthode très pratique dans le cadre d’une rénovation

Vous avez déjà une dalle en béton, une dalle en bois ou même un carrelage, mais votre revêtement est abîmé ou a vieilli. Du coup, vous n’avez pas à perdre du temps pour le retirer, car il vous suffit d’y poser les plots et de les recouvrir de nouveau carrelage.

Récupérer l’ensemble du revêtement

Plus tard, si vous souhaitez changer votre revêtement extérieur ou si vous avez des travaux de réparation à effectuer, la dépose du carrelage sur plot est très simple. D’autant plus qu’aucun de vos carreaux ne sera abîmé. 

Le revêtement sur plot immédiatement utilisable

Contrairement à la pose de carrelage classique qui demande un certain temps de séchage, le carrelage sur plots est tout de suite praticable après la pose. Autrement dit, vous pouvez immédiatement marcher dessus. 

Quel type de carrelage choisir ? 

Avant de vous expliquer le processus de pose du carrelage sur plots, il convient de noter que vous devez choisir un carrelage plus épais qu’un carrelage classique. Privilégiez des carrelages de 2 cm d’épaisseur au minimum. 

En effet, les carrelages en grès de cérame sont les plus utilisés avec la technique de pose sur plot. Cependant, vous pouvez également opter pour du carrelage en pierre reconstituée. 

Par ailleurs, vous pouvez orienter votre choix vers du carrelage effet pierre ou imitation ciment. Il est même possible de poser des dalles en bois ou des dalles en béton sur des plots du moment que vous respectiez l’épaisseur minimum requise pour la pose.

En ce qui concerne la taille des dalles, le carrelage 60 x 60 est le plus courant lorsqu’on parle de revêtement sur plot. Cependant, vous pouvez choisir des carreaux 50 x 50 ou 40 x 40. Dans tous les cas, sachez que les petits formats de carrelage exigent un plus grand nombre de plots. 

Idem pour le schéma de pose: la pose de carrelage en décalé nécessite plus de plots qu’une pose de carrelage à joints droits. 

Quel type de plot choisir ? 

Vous devez choisir des plots fixes si vous n’avez pas besoin de hauteur à rattraper entre le seuil de vos portes et de votre terrasse et/ou si vous disposez déjà d’une surface plane comme un ancien revêtement (dalle en béton, en carrelage, en bois). 

En revanche, vous devez choisir des plots réglables en cas de terrain en pente ou irrégulier ou si vous avez tout simplement besoin de passage de gaines ou de réseaux entre le nouveau carrelage et le terrain concerné. 

Comment poser du carrelage sur plot ? 

La première étape pour poser du carrelage sur plot, c’est la préparation du sol. Bien évidemment, cela dépend de la nature du sol. C’est surtout recommandé si le terrain à revêtir est en terre. 

Premièrement, vous devez délimiter la surface à carreler à l’aide de piquets et de ficelles. Ensuite, il faut creuser le sol sur une hauteur comprenant la hauteur du plot à utiliser et l’épaisseur du carrelage. Prévoyez également une marge de 2 à 3 cm !

Vous devez ensuite poser du film géotextile sur la surface creusée et la recouvrir d’une fine couche de sable. Puis, tassez-le bien avec une pelle. Ces deux étapes permettent d’éviter que des mauvaises herbes poussent à travers les joints de carrelage. 

Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’effectuer ces travaux de préparation dans le cadre d’une rénovation de revêtement de terrasse. 

Ensuite, l’étape suivante consiste à poser les plots en fonction de la taille de votre carrelage. Si vous utilisez des plots réglables, il est conseillé d’utiliser un niveau à bulle pour ajuster leur niveau. Quant aux plots contre les murs, n’hésitez pas à les couper à l’aide d’une scie à métaux. 

Il ne vous reste plus qu’à poser les dalles sur les plots en vérifiant régulièrement la planéité et si besoin en ajustant la hauteur des plots. Pour des raisons esthétiques, il est conseillé d’installer une bordure de jardin en extrémité de la terrasse après la pose de carrelage sur plot.

Pour terminer, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel même si vous n’êtes pas assez expérimenté. Vous gagnerez non seulement du temps, mais vous obtiendrez aussi un travail de qualité. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.