7 règles à connaître pour bien aménager votre chambre à coucher
Pièce à vivre à part entière, une chambre à coucher joue un rôle majeur au cœur d’une maison. Lieu de repos et de détente, son agencement doit être parfaitement pensé pour qu’elle puisse répondre à sa vocation principale. Quelle que soit sa superficie, l’aménagement de cette pièce doit suivre quelques règles pour créer un véritable havre de paix.
Le choix de la literie
Le choix du lit revient à tenir compte de l’espace dont vous disposez. Choisissez un matelas de qualité comme celui de la marque “Emma”. L’épaisseur matelas emma, sa fermeté ou encore la technologie du couchage correspondent à toutes les caractéristiques d’un bon matelas. Pour un parfait aménagement, il est conseillé de placer le lit contre le mur. Assurez-vous aussi que vous pouvez circuler librement autour du mobilier. Enfin, veillez également à ce qu’il ne soit pas installé au centre d’un courant d’air.
De la bonne couleur
La couleur est un point important lors de l’aménagement d’une chambre à coucher. Chaque propriétaire doit définir et favoriser la couleur de ses goûts. Toutefois, pour une décoration réussie, il est judicieux de peindre une chambre à coucher par des couleurs apaisantes comme le bleu, le vert ou encore le mauve. En plus d’inciter à la détente, ces couleurs facilitent l’endormissement. Cependant, il n’est pas interdit de placer de petites touches de couleurs vives. Pour un rendu plus attrayant, mariez ces teintes avec des matières naturelles telles que le bois clair.
De l’éclairage
Comme pour tout le reste de la décoration d’intérieur, il faut accorder de l’importance à l’éclairage. Pour garder l’atmosphère cocooning au cœur de la chambre à coucher, mettez en avant un éclairage tamisé et doux. Il est également permis de multiplier les sources de lumière pour permettre à votre pièce d’être bien éclairée de jour comme de nuit. Pour plus de charme, misez sur une suspension ou quelques appliques. La guirlande lumineuse est aussi une solution à ne pas écarter.
Des fenêtres habillées
Si vous avez des fenêtres à la place des volets, vous devez habiller ces dernières par des rideaux afin de vous assurer un bon sommeil. En plus de vous protéger contre les regards indiscrets, les rideaux constituent une parfaite isolation contre la lumière et le froid. Par la même occasion, ces accessoires apportent du charme et du style à votre chambre. Pour les matières, optez pour le velours, le lin ou encore le coton. Vous pouvez miser sur une couleur unie ou des rideaux avec motifs.
Du linge de maison
Pour permettre à cette pièce d’être plus accueillante, vous devez accorder de l’importance aux linges de maison. Outre les rideaux lourds, il faut privilégier des couettes, des couvre-lits ou encore des draps en coton, en soie ou en laine. Ces matériaux naturels, en plus de véhiculer de la chaleur, sont réputés pour leur aspect respirant et leur douceur.
Des espaces bien séparés
Il n’est pas facile de s’endormir dans une pièce fourre-tout. À cet effet, il est important que votre chambre à coucher respire le bien-être et le confort. Par conséquent, veillez à ce que les espaces soient parfaitement séparés. Concrètement, il faut qu’il y ait séparation distincte de votre chambre avec votre salle de bain. Il en est de même pour votre dressing. Si vous devez installer un bureau dans la pièce, cachez celui-ci derrière un paravent ou une cloison.
Des solutions de rangement
Idéalement, une chambre doit proposer un espace de rangement d’au moins 1m² pour chaque occupant. Si vous disposez d’une chambre à coucher spacieuse, vous pouvez opter pour un dressing indépendant. Il est préférable de placer ce dernier à proximité de la partie nuit. Il y a également une autre alternative, vous pouvez opter pour une commode ou une armoire pour ranger vos vêtements. De préférence, placez-les face au bout du lit.
Autant que possible, bannissez les chaises ou fauteuils de votre chambre pour éviter d’empiler vos vêtements et vos manteaux dessus.
Commentaires
Laisser un commentaire