Jardin

Comment faire la distinction entre le pavot et le coquelicot ?

Le février 13, 2022
champs de coquelicots

Les amoureux de la nature et les jardiniers affectionnent particulièrement le coquelicot. Cette plante annuelle de couleur rouge vif embellit vos aménagements extérieurs comme le jardin potager, la terrasse et la véranda. Le coquelicot est souvent confondu avec le pavot. Où se trouve la différence ? Nous vous éclairons dans ce dossier. 

Le coquelicot est une variété de pavot

Le pavot appartient à la grande famille des Papavers. Il regroupe plusieurs espèces et variétés de plantes vivaces. Vous pouvez compter plus de 50 espèces de pavots dans le monde, dont le pavot somnifère, le pavot de Californie, le pavot d’orient et le pavot blanc. Le coquelicot ou papaver rhoeas figure parmi les variétés de pavot les plus connues. Il se caractérise par une tige velue et un suc laiteux. Vous pouvez rencontrer cette plante vivace dans les champs et sur les bords de route à partir du mois de mai jusqu’en septembre. Il n’existe pas donc pas de différence entre le pavot et le coquelicot puisque le coquelicot est un pavot. 

Le coquelicot et son histoire

Le coquelicot rouge et le coquelicot blanc s’utilisent depuis toujours dans la régulation du sommeil. À l’époque, les Égyptiens se servaient de ses pétales pour assurer un sommeil éternellement doux aux défunts. C’est depuis l’année 1848 que la fleur de pavot est utilisée dans les diverses préparations gastronomiques. Dans la jolie ville de Nemours, les petites fleurs de coquelicot sont utilisées dans la concoction de confiserie. Les petites graines de coquelicot, quant à elles, s’utilisent pour parfumer les pains, les cakes et autres recettes sucrées. Aujourd’hui, ces espèces de plantes annuelles sont des ingrédients prisés dans la préparation de salades, de sirop, d’infusion et de tisane.

Le symbolique du coquelicot

Les coquelicots sont des fleurs simples et éphémères. Ils se fanent quelque temps après la floraison. Vous pouvez offrir les fleurs blanches et les fleurs rouges de coquelicot pour transmettre un message très clair : « aimons-nous le plus vite possible ». Le coquelicot est symbole d’ardeur fragile, de fécondité et de fertilité. Les noces de coquelicot équivalent à 8 années de mariage.  

Astuces pour cultiver le coquelicot dans votre jardin

Vous pouvez parfaitement inviter cette jolie fleur écarlate dans votre jardin. Elle apprécie particulièrement les sols calcaires. La culture du pavot, dont le coquelicot, peut se faire en pleine terre ou en pots. Tout dépendra de l’espace dont vous disposez et du rendu que vous escomptez. Pour favoriser le développement des bulbes des fleurs et la croissance des plants, plantez vos graines de fleurs en plein soleil. Une place bien ensoleillée permettra à votre plante de fleurir rapidement. Le pavot est une plante très rustique qui n’a pas besoin d’entretien particulier et difficile. Il vous suffit de l’arroser régulièrement. Une fois le plant trop dense, vous n’aurez qu’à l’éclaircir. Vous n’avez pas besoin de semer le coquelicot. En effet, comme ses graines s’échappent inévitablement du fruit, il se reforme tout seul. Vous pouvez donc profiter de sa beauté d’année en année. 

Autres pavots à inviter dans votre jardin

Afin de compléter le bel aspect de vos plantes grimpantes, vous pouvez opter pour d’autres espèces de pavots. Outre le coquelicot, il comprend des espèces ornementales idéales pour embellir votre espace extérieur. Un large choix se présente à vous. Vous n’aurez qu’à choisir la variété qui correspond le mieux à vos goûts et qui s’adapte à votre déco de jardin. Voici quelques espèces de pavots que vous pouvez semer :

  • Le Pavot des Alpes ou Papaver alpinum ;
  • Le Pavot d’Islande ou Papaver nudicaule ;
  • Le Pavot d’Orient ou Papaver orientale ;
  • Le Pavot d’Espagne ou Papaver rupifragum
  • Le Pavot bleu de l’Himalaya ou Meconopsis betonicifolia.

Ces différentes espèces sont des pavots vivaces pouvant vivre pendant plusieurs années. Si vous préférez les plantes éphémères comme le coquelicot, voici une liste de pavots annuels qui apporteront un design unique à votre jardin :

  • Le Pavot somnifère ou Papaver somniferum ;
  • Le Pavot de Californie ou Eschscholzia californica ;
  • Le Pavot épineux du Mexique ou Argemone mexicana ;

Pour résumer, le coquelicot appartient à la famille du pavot. Il est idéal pour les jardins et les clôtures. Si vous comptez planter un pavot chez vous, ces différentes espèces citées ci-haut vous aideront à faire un choix. Vous pouvez facilement acheter vos graines de pavot dans une boutique de jardinage proche de chez vous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.