Comment créer le style bohème parfait dans sa maison ?
Après une dure journée de travail, il n’y a rien de mieux que de rentrer chez soi et être accueilli par une maison bien décorée. Si vous aimez les intérieurs colorés avec plein de motifs et les meubles qui ont une histoire, vous allez sans aucun doute adorer le style bohème. Inspiré des voyages et du monde nomade, ce type de décoration d’intérieur vous permettra d’apporter plus de chaleur et de gaieté dans votre maison.
Cependant, il existe quelques règles à respecter pour adopter un style bohème. Vous devrez entre autres privilégier les couleurs claires et lumineuses comme le bleu, le violet, le jaune canari, etc. Vous devriez également privilégier les matières naturelles et les motifs ethniques. Découvrez donc comment faire pour créer le style bohème parfait dans votre maison.
La décoration bohème, c’est quoi ?
Depuis quelques années, l’ambiance bohème regagne petit à petit du terrain dans nos intérieurs. L’esprit bohème est basé sur le fait que l’on est libre comme l’air. Inspirée de l’univers du voyage, la décoration bohème rappelle la mode hippie. C’est en quelque sorte une décoration d’intérieur conjuguant couleurs chatoyantes, matériaux simples et naturels, objets ethniques et divers motifs provenant des cinq continents.
Plus qu’une tendance en matière de décoration, le bohème est un art de vivre. Il transformera votre maison en un endroit chaleureux, convivial et plein de vie. Il apportera plus de réjouissance, d’insouciance et de détente dans vos intérieurs. Autrement dit, la décoration bohème vous permettra de créer un style décomplexé et non conventionnel dans votre maison. Voyons maintenant comment réussir à créer le style bohème parfait.
Mélangez les couleurs
D’une manière générale, il n’y a pas de couleur propre à la décoration bohème. L’une des clés pour réussir un style boho est de mélanger les couleurs. Pour cela, privilégiez les couleurs chaudes et exotiques comme le rose, le rouge, le vert, le fuchsia, etc. Pour harmoniser le tout et mettre en valeur toutes les couleurs, ajoutez un peu de vert. Le but étant de créer un ensemble lumineux et accueillant.
Adoptez des matières naturelles
Pour réussir votre décoration bohème, vous devez également utiliser les matières naturelles comme le bois, le bambou, le rotin, le teck, etc. L’objectif est d’apporter une touche de douceur et d’authenticité dans votre pièce. Pour un plus bel effet, les matériaux utilisés doivent avoir un aspect légèrement usé. Le naturel vous permettra d’apporter plus de chaleur dans votre chambre. N’hésitez donc pas à vous procurer vos meubles dans une brocante qui vend des articles d’occasion et vintage.
Utilisez des motifs variés
Pour réaliser un style bohème chic, il vous faudra également intégrer des motifs géométriques de différentes sortes et les mélanger. Ces types de motifs se retrouvent souvent sur le papier peint, le plaid, les poufs, les coussins, le chemin de table, etc. Lorsqu’on parle de style boho chic, on ne peut pas se passer de l’accumulation. Ainsi, vous ne devez pas hésiter à utiliser des motifs tribaux et fleuris. Il vous est aussi possible d’utiliser un set de table aux motifs originaux. Il vous est même possible d’installer dans votre pièce des meubles de style industriel ou hippie.
Utilisez des accessoires diversifiés
Lorsqu’on parle de style bohème, on laisse notre imagination faire le travail. Ainsi, vous ne devrez pas hésiter à utiliser différentes sortes d’accessoires pour parfaire votre décoration bohème. Vous pourrez entre autres utiliser:
- Une guirlande lumineuse
- Des couronnes de fleurs
- Des bougies
- Une housse de coussin multicolore
- Des rideaux aux motifs ethniques
- Des Souvenirs de voyage
- Des paniers tressés
- Un plaid tissé main,
- Une vase en terre cuite
- Un attrape-rêve
Afin d’apporter une touche chaleureuse à votre pièce, vous pourrez y installer des luminaires ethniques. Ce type de lanterne vous permettra de renforcer l’ambiance bohème au sein de votre intérieur. N’hésitez pas à y ajouter des guirlandes multicolores. Le style bohème nécessite également la présence du soleil. Vous pourrez ainsi utiliser un miroir soleil pour faire entrer toute la luminosité dans votre pièce pendant la journée.
Décorez vos murs et plafonds
Le style bohème se distingue également par les divers objets accrochés sur les murs et les plafonds. Pour cela, vous pourrez procéder à une décoration murale avec des tableaux incluant des imprimés qui s’accordent avec les autres éléments de votre pièce. Vous pourrez suspendre sur vos murs quelques plantes vertes pour la touche nature. Pour le plafond, vous pourrez par exemple y accrocher des objets en apesanteur comme un fauteuil, un hamac ou des suspensions en rotin.
Commentaires
Laisser un commentaire