Entretien

Comment entretenir son salon de jardin efficacement ?

Le 27 janvier 2022
salon de jardin extérieur

Le salon de jardin est un espace convivial qui donne vie à votre extérieur. En soirée, en journée, seul, ou avec des proches, c’est un lieu qui invite à la détente. Mais pour qu’il soit durable et remplisse entièrement son rôle, vous devez régulièrement l’entretenir. Cet entretien dépend essentiellement du type de salon de jardin que vous avez.

Le salon de jardin en aluminium

Le salon de jardin se compose uniquement de mobiliers adaptés à l’extérieur. Que ce soit pour un salon de jardin 6 personnes ou plus, l’aluminium est très fréquemment utilisé. Il s’agit certes d’un matériau très robuste, mais qui peut se ternir au fil du temps ou être recouvert de tâches.

Même si vous n’utilisez pas votre salon de jardin fréquemment, il est conseillé de le dépoussiérer chaque jour ou au moins trois fois par semaine. Vous vous servez ensuite d’une éponge ou d’un chiffon doux pour le nettoyer avec de l’eau et du savon puis vous rincez et le séchez. Pour vous occuper de votre salon, évitez l’utilisation de produits chimiques ou abrasifs. 

Préférez aussi l’installation de votre salon de jardin en aluminium sous un store ou une pergola et pensez à le ranger quand l’hiver vient.

Le salon de jardin en résine

Que ce soit de la résine simple ou de la résine tressée, ce type de salon demande très peu d’entretien. Dans le cas où vous rencontrez des taches rebelles, il suffit de se munir d’une brosse douce avec de la pierre d’argile ou du savon pour en venir à bout.

Tout comme pour l’aluminium, évitez les produits trop forts qui pourraient abîmer votre salon de jardin. 

Le salon de jardin en fer forgé

Le fer forgé est assez contraignant, car il requiert obligatoirement un traitement anticorrosif

Pour le nettoyer, servez-vous d’un chiffon imbibé d’eau chaude et de savon doux. S’il s’agit d’un fer forgé peint, n’hésitez pas à remplacer la peinture si cette dernière vieillit ou présente des traces de rouille.

Pour l’entretien régulier, il sera question de se servir d’une cire liquide adaptée à passer chaque trimestre. Le fer forgé est un matériau solide qui réagit mal à l’eau et l’humidité.

salon de jardin en fer forgé

Le salon de jardin en osier

Le salon de jardin en osier ne nécessite qu’un nettoyage en profondeur avec un chiffon gorgé d’eau citronnée tiède. Pour vous débarrasser des taches, se servir d’un chiffon avec de l’eau savonneuse est suffisant.

Ajouter quelques gouttes d’huile de lin est également conseillé pour nourrir ce bois si particulier. Le mobilier de jardin en osier est également à recouvrir d’une cire incolore pour assurer sa protection. Ce traitement s’effectue une fois tous les ans. Ce salon ne doit être présent à l’extérieur que lors des saisons chaudes.

Le salon de jardin en acier inox

Pour ce jardin, un nettoyage avec une éponge douce et du savon suivi d’un séchage à l’air suffit à lui rendre son éclat. Vous pouvez également le nettoyer de temps à autre avec une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Vous séchez après avoir rincé puis vous polissez avec une peau de chamois.

Un traitement anticorrosion est nécessaire lorsque vous remarquez l’apparition de rouille. Mais cela n’arrive que si votre mobilier se raye. Pour vous débarrasser des taches persistantes, un mélange d’eau chaude ou de vinaigre chaud avec du sel de mer appliqué avec un chiffon doux est recommandé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.