Quand réaliser l’isolation de votre toiture ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais une grande partie des déperditions de chaleur dans un logement proviennent du toit. Après quelque temps dans votre maison, vous devez donc commencer à envisager des travaux d’isolation au niveau de votre toiture et des combles. Cette opération permettra d’améliorer la qualité thermique globale de la maison ou du bâtiment. Les résidents pourront ainsi profiter d’un confort optimal en toute saison. Alors, quand faut-il réaliser de tels travaux ?
Isolation du toit : une solution pour éviter les variations de température et faire des économies
Le toit est la partie supérieure de l’habitat qui est en contact direct avec l’extérieur. Lorsqu’il est mal isolé, il peut engendrer jusqu’à 30 % de perte thermique. En hiver, il laissera entrer l’humidité et le froid. De même, en été, la chaleur pénétrera facilement dans les pièces de la maison. Votre logement devra donc consommer plus d’énergie (en ventilation, en chauffage…) pour vous assurer votre confort et celui de vos proches.
Si vous remarquez ces déperditions de chaleur, il est conseillé de contacter un expert au plus vite pour réaliser l’isolation thermique de votre toiture. Vous pouvez vous rendre sur le site isolation.isoltoit.fr pour profiter des services d’une entreprise spécialisée et reconnue dans le domaine de l’isolation. Grâce aux travaux d’isolation de votre toit, vous pourrez réduire les variations de température dans le logement. Cela permettra par la même occasion de faire d’importantes économies, car les besoins en ventilation et en chauffage seront moindres.
Vous pourrez alors rentabiliser rapidement vos travaux d’isolation. La perte thermique étant réduite, votre habitation consommera moins d’énergie, ce qui va alléger vos factures. Aussi, une bonne excellente isolation thermique permettra de mieux protéger la toiture de votre maison des conditions climatiques afin qu’elle puisse durer plus longtemps. Il faut savoir que l’isolation de toiture contribue également à améliorer les performances acoustiques de votre logement. Ainsi, vous subirez moins de bruits venant de l’extérieur.
Quand faut-il réaliser l’isolation du toit de votre maison ?
Les déperditions de chaleur peuvent être liées à un défaut d’étanchéité sur la toiture ou une isolation endommagée. Une infiltration importante d’eau par le toit peut détériorer votre isolation et des moisissures peuvent apparaitre. S’il s’agit d’une fuite légère au niveau d’une zone restreinte de votre isolation, vous pouvez rajouter de la laine de verre supplémentaire pour régler le problème.
Par contre, s’il y a plusieurs fuites, il vaut mieux faire appel à un expert ou à une structure spécialisée. Des professionnels qualifiés pourront refaire l’isolation et réparer les parties de la toiture endommagées. Il peut aussi arriver que l’isolation de votre toit s’affaiblisse au fil du temps. Une laine de verre que vous avez installée il y a près d’une vingtaine d’années ne sera plus aussi performante, même si elle n’a subi aucun dégât.
Le volume du matériau diminuera avec le temps. Dans ce cas, il faut vérifier si le toit est encore en bon état. Si c’est le cas, il faudra seulement refaire l’isolation de votre toiture. Il faudra faire attention à l’isolation que vous allez utiliser. Si la laine de verre est trop vieille, vous pouvez la remplacer par un nouvel isolant plus naturel.
Quelles aides pour financer l’isolation de votre toit ?
Selon l’ampleur des travaux à réaliser, l’isolation d’une toiture peut engendrer un coût important. Toutefois, les sommes investies peuvent être amorties grâce aux économies d’énergies qui seront réalisées au fil des années. Vous pouvez également recourir à des aides pour financer cette opération, car l’isolation figure parmi les travaux de rénovation énergétique.
La prime énergie Monexpert
Vous avez la possibilité de demander la prime énergie Monexpert dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie pour le financement des travaux d’isolation chez vous. Pour en profiter, il faut remplir certaines conditions :
- le logement doit être votre résidence principale ou secondaire. Il doit être achevé depuis plus de 2 ans,
- être locataire ou propriétaire du logement,
- les matériaux isolants doivent offrir des performances minimales,
- les travaux d’isolation doivent être effectués par une entreprise RGE.
MaPrimeRénov’
Tous les logements peuvent profiter de MaPrimeRénov’. Il s’agit d’une aide accordée par l’ANAH sous certaines conditions. Avant tout, l’isolation de la toiture doit être réalisée par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement. Avec cette certification, le professionnel vous garantit une excellente qualité pour vos travaux.
De plus, l’expert vous aidera à choisir la technique et l’isolant qui vous permettront d’obtenir les performances minimales requises. Si le logement profitant des travaux est votre résidence principale, il doit avoir été achevé il y a plus d’une quinzaine d’années. La somme de MaPrimeRénov’ dépendra de votre revenu fiscal de référence et votre lieu de résidence. Cette prime peut être cumulée avec la Prime Énergie.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-PTZ ou l’éco-prêt à taux zéro représente un crédit bancaire à taux zéro d’une somme maximale de 30 000 €. Vous pouvez le demander sur 15 ans. Les seules qui peuvent l’accorder sont les banques disposant d’un partenariat avec l’État.
LA TVA à 5,5 %
Il est possible de profiter d’une TVA à taux réduit 5,5 % pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans pour en profiter. Cette réduction peut être octroyée aux bailleurs, aux propriétaires occupants, aux locataires, aux sociétés civiles immobilières, aux occupants à titre gratuit ou aux syndicats de propriétaires.
L’aide Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH
Selon votre niveau de ressources, l’ANAH peut vous accorder une aide financière située entre 1 600 et 2 000 €. Pour cela, le logement doit dater de plus de 15 ans minimum et les travaux doivent être effectués par un expert RGE.
Commentaires
Laisser un commentaire