Aménagement

Une cheminée chez soi : comment faire le bon choix ?

Le 11 janvier 2022

Longtemps perçu comme un équipement désuet, la cheminée est pourtant remise au goût du jour par les décorateurs d’intérieur. Esthétique et convivial, cet accessoire de chauffage est également prisé pour son aspect économique. De plus, cette alternative aux systèmes électriques vous procure un excellent confort thermique tout en préservant l’environnement. Quels types de cheminées privilégier pour un maximum de confort ?

Les cheminées au bioéthanol

Figurant parmi les équipements modernes de chauffage, la cheminée au bioéthanol a réellement le vent en poupe. En effet, de nombreux fabricants en proposent et vous pourrez trouver une cheminée murale au bioéthanol dans de nombreux commerces relatifs au chauffage. Très pratique, ce mode de chauffage présente de nombreux avantages. Cet équipement mural s’installe sans nécessiter de gros travaux de maçonnerie. En effet, l’appareil se fixe au mur suivant le même mécanisme que pour un écran de télévision.

Grâce à une technologie révolutionnaire, la cheminée produit un véritable feu mais sans poussière ni cendres. Cela vous dispense donc de toute corvée liée à l’entretien de votre équipement calorifère. Outre son aspect ergonomique, la cheminée murale apporte charme et design à votre intérieur. Se déclinant sous divers modèles et coloris, l’équipement s’adapte à tous les styles de décoration. Habiller votre mur avec la cheminée au bioéthanol apportera à votre maison un air d’authenticité qui impressionnera certainement vos visiteurs.

Les foyers à pellets

Egalement très apprécié des ménages, le foyer à pellets figure parmi les plus demandés du marché. Il faut dire que ce type d’installation offre quelques atouts non négligeables pour les usagers. Le foyer à pellets présente une excellente autonomie d’utilisation grâce à son système d’alimentation automatique. Mieux, ce brasero est équipé d’un système permettant de régler l’appareil à la température souhaitée. Vous pourrez ainsi programmer des cycles de chauffage selon vos envies. Ce faisant, vous bénéficierez d’un bon confort thermique en intervenant le moins souvent possible.

L’impact est également important sur vos dépenses d’énergie, et donc sur la préservation de l’environnement. En effet, ce type de cheminée émet très peu de gaz à effet de serre, réduisant ainsi votre bilan énergétique. Notez également que l’acquisition d’un foyer à pellets vous fera bénéficier de certaines aides de l’Etat.

Enfin, le design et les finitions élaborées de cet équipement sont pensés pour s’intégrer parfaitement dans tout type d’intérieur. Ainsi, votre radiateur fera parfaitement office d’accessoire déco pour rehausser le charme de votre logement.

Les foyers au pétrole

Equipement calorifère à l’utilisation relativement simple, le foyer à pétrole réchauffe également de nombreux ménages français. Financièrement très abordable, le poêle à pétrole fait partie des chauffages d’appoint les plus économiques du marché. Cependant, ce n’est pas là le seul atout qu’offre le foyer à pétrole. En effet, cet équipement est sans doute celui qui chauffera le plus rapidement votre logement.

Vous n’aurez donc pas à patienter longtemps afin de profiter d’une température idéale chez vous. Par ailleurs, certains modèles sont dotés d’un système de réglage de la température ainsi que d’un thermostat. Très utiles, ils vous évitent une intervention trop régulière sur la machine. Vous pourrez ainsi profiter d’un confort optimal grâce à ce fonctionnement autonome.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.