Entretien de la chaudière : les conseils
S’il existe bien un équipement dont vous ne pouvez pas vous passer dans votre habitation, c’est la chaudière. Sans elle, il vous serait impossible de vivre dans votre maison ou dans votre appartement lorsque les températures chutent. De ce fait, en plus de bien la choisir, vous devez l’entretenir convenablement pour qu’elle dure longtemps. À gaz, à condensation, au fioul ou à granulés de bois, la chaudière est un outil dont l’entretien ne demande pas beaucoup d’efforts. À condition de suivre certaines règles précises. Alors, comment entretenir sa chaudière ?
Faire appel à un chauffagiste pour l’entretien de la chaudière
D’après la loi, il est obligatoire que votre chaudière soit entretenue au moins une fois par an par un plombier chauffagiste. Le recours à ce professionnel vous permet d’être en règle avec votre assurance. Si cette visite de contrôle annuel n’est pas réalisée, vous ne recevrez pas d’indemnisation en cas de sinistres.
Lorsque le chauffagiste vient, il contrôle tous les points pouvant être à l’origine du mauvais fonctionnement de l’appareil. Sur les anciennes chaudières par exemple, on retrouve une veilleuse. Lorsqu’elle est encrassée, elle s’éteint, ce qui peut être à l’origine de l’émission de monoxyde de carbone.
Mieux encore, confier l’entretien de votre chaudière à un professionnel vous permet de réaliser des économies tout en améliorant son rendement. Grâce à la visite annuelle qu’il effectuera dans votre domicile, le chauffagiste détectera rapidement les risques de panne et pourra réaliser les réparations nécessaires. Cela permet de prolonger la durée de vie de l’appareil.
Selon des estimations, une visite annuelle du technicien peut multiplier par deux l’espérance de vie de la chaudière. Hormis les réparations qu’il apportera, il peut aussi contrôler les réglages de l’équipement et optimiser ses performances.
Bien entretenu, l’appareil de chauffage consommera moins d’énergie, ce qui vous permettra de faire des économies sur votre facture de chauffage. Pour finir, vous recevrez des recommandations sur la façon dont vous pourrez optimiser le fonctionnement de cet appareil. Pour trouver un chauffagiste rapidement, vous pouvez vous rendre sur lesbonsartisans.fr, un réseau d’artisans professionnels disponibles dans toute la France.
Entretenir soi-même sa chaudière
S’il est vrai que le gros entretien de cet équipement doit être réalisé par un professionnel, il est tout de même conseillé de contrôler et d’entretenir vous-même votre chaudière. L’entretien à la portée des particuliers se résume à vérifier que les éléments visibles ne sont pas encombrés par la poussière et que les résidus ne sont pas tombés dans le corps de chauffe. Bien évidemment, ces opérations se font de façon périodique : une à deux fois après la visite annuelle de l’expert.
Pour nettoyer votre chaudière, veillez à ce qu’elle soit hors de fonctionnement. Il est également essentiel de la mettre hors circuit pour éviter de toucher un composant électrique. Une fois que vous accédez à l’intérieur de la chaudière (après avoir retiré le capot), vous pouvez nettoyer les composants accessibles à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse douce. Il est important d’être minutieux au cours de cette opération pour éviter de toucher un élément vital pour l’appareil.
Commentaires
Laisser un commentaire