Rénovation de maison : les chantiers importants
Vous venez d’acquérir une nouvelle demeure ou souhaitez juste apporter un coup de neuf à votre maison ? Pour sublimer chacune de vos pièces ou remettre aux normes votre bâtiment vieillissant, vous devez procéder à une rénovation. Pour cela, il est indispensable d’avoir une bonne organisation et un savoir-faire pertinent, car ces réalisations passent par plusieurs étapes. Le chantier peut prendre plusieurs mois, sa durée dépendant surtout de l’état général de l’habitation. Les travaux dépendent aussi de vos besoins. Est-ce que vous souhaitez simplement apporter une touche de modernité ou changer radicalement la structure ?
La mise en place des démarches à suivre pour les travaux de votre maison
Que vous envisagiez une simple rénovation ou de gros travaux d’aménagement et d’entretien, il est primordial de faire appel à des artisans professionnels : si vous êtes en quête d’une société de rénovation de maison à Toulouse ou dans une autre ville, n’hésitez pas à naviguer sur plusieurs sites professionnels. Vous y trouverez des experts qui vous présenteront un devis après une étude approfondie pour déterminer un budget prévisionnel.
Dans un premier temps, il est nécessaire de bien détailler votre projet pour fournir le plus d’explications possible à l’artisan professionnel. Une fois cela fait, il est recommandé de comparer plusieurs prestations pour découvrir les offres les plus intéressantes. Cette étape est indispensable même si vous souhaitez procéder vous-même à la rénovation de votre maison. Il faut toutefois noter que le passage par un architecte est obligatoire pour des travaux de rénovation sur une surface de plancher dépassant les 150 mètres carrés. Pour déterminer la surface, vous pouvez vous référer à la circulaire du 3 février 2012.
Une fois votre projet défini en détail, l’étape suivante consiste en la réalisation des formalités administratives auprès de la mairie. C’est en fonction du type de travaux envisagés que vous devez prévoir les démarches à effectuer. Il peut s’agir d’un dépôt de demande de permis de construire ou juste d’un dépôt de déclaration de travaux.
Pour pendre connaissance des formulaires indispensables, vous pouvez vous renseigner auprès de votre artisan. Pour remettre en état un appartement en copropriété, vous devez par exemple réaliser une vérification des règles du syndic de copropriété. Vous devez impérativement respecter les heures de repos, ne pas faire de bruit entre 22 h et 7 h. Dans certaines copropriétés, les règles sont encore plus sévères. Dans tous les cas, il est très important d’avertir ses voisins pour les futures nuisances. Si vous vous rapprochez d’une société de rénovation professionnelle, elle saura vous accompagner dans chacune des étapes que vous devez franchir.
Le gros œuvre
Le gros œuvre regroupe l’ensemble des grands travaux indispensables de votre projet de rénovation. Il peut comprendre les travaux de démolition, de l’installation ou de la mise en place de certains matériaux. Il concerne également toutes les parties de l’habitation, notamment les travaux de menuiserie, de charpente et de couverture.
Les chantiers de gros œuvre comprennent aussi divers travaux de construction qui peuvent concerner les fondations ou l’élévation des murs avec pose de briques ou de parpaings. Il peut aussi s’agir de la mise en place de la charpente et de la toiture.
Dans certaines rénovations, la démolition peut s’avérer incontournable. C’est le cas par exemple pour une rénovation importante. Ce type de chantier se réalise en plusieurs phases, à commencer par la sécurisation du périmètre de travaux, puis l’assainissement du bien, la destruction et l’élimination des cloisons inutiles, etc. La mise en place d’une évacuation intelligente des déchets est également primordiale pour votre chantier de gros œuvre.
L’élaboration de cette étape demande donc l’intervention d’un professionnel pour qu’elle soit plus rapide et bien coordonnée. Le mieux serait dons de solliciter les services d’un architecte ou d’une entreprise générale du bâtiment qui regroupe plusieurs corps de métier.
Les travaux de second œuvre
Cette étape de la rénovation comprend entre autres les travaux d’électricité et de plomberie. C’est également à ce moment que vous devez penser à la pose du revêtement de sols, carrelage, parquets ou autres.
Les travaux à prévoir dans cette étape n’ont aucune influence sur la stabilité et la solidité de l’ouvrage. Certaines parties de ces travaux requièrent néanmoins la maitrise parfaite des experts. Il serait par exemple judicieux de faire appel à un électricien qualifié pour s’occuper de la remise à neuf de votre réseau électrique, car il s’agit d’une tâche très sensible. Même si vous disposez d’un plan précis, il est toujours nécessaire de recourir aux services d’un professionnel pour la sécurité de votre bâtiment. Il ne faut pas oublier que ces travaux doivent respecter certaines règles, et toutes les installations doivent être conformes aux normes en vigueur. Cela est indispensable si vous souhaitez valoriser ces travaux, pour une location ou une revente ultérieure, par exemple. Il en va aussi (et surtout) de votre sécurité.
Dans cette étape figurent aussi les différents aménagements que vous devez réaliser pour ajouter éventuellement des pièces, de même que pour les travaux de plomberie, en rénovation comme en réparation.
Les finitions : l’ultime étape du chantier de rénovation
Une fois les travaux de rénovation liés au gros œuvre et au second œuvre réalisés, viennent enfin les chantiers de finitions.
Cette étape désigne l’ensemble des travaux relatifs à la décoration et l’embellissement de la structure. Il peut s’agir de travaux de revêtement des murs, de la peinture, de l’installation de luminaires, de l’aménagement de la salle de bain, de la cuisine, ou encore du remplacement des sanitaires.
Dans cette partie, les travaux sont en général réalisés par des artisans spécifiques. Cependant, si vous désirez obtenir des travaux de qualité, il est fort recommandé de faire appel à une entreprise qualifiée et spécialisée. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir une installation soignée. En confiant vos travaux de finitions à des experts de la décoration et de l’aménagement, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite sur la main-d’œuvre et sur le matériel. Pour cela, votre structure doit par contre avoir plus de 2 ans.
Le grand avantage de faire appel à un expert est la possibilité de bénéficier de nombreuses aides de l’État selon le cas. Cela vous permettra de réduire considérablement les coûts de vos travaux de rénovation. Vous pouvez par exemple profiter des primes de l’Anah, des primes coup de pouce, du crédit d’impôt, de l’éco-prêt à Taux Zéro, etc.
Pour une rénovation énergétique par exemple, vous pouvez prétendre à une prise en charge allant jusqu’à 60 %, si vous êtes classé parmi les foyers les plus modestes.
Commentaires
Laisser un commentaire