Faut-il faire ramoner sa cheminée en hiver ?
Les soirées hivernales peuvent être extrêmement froides et inconfortables si aucune solution n’est adoptée pour réchauffer les pièces. Disposer d’une cheminée est l’assurance de profiter d’une ambiance conviviale en famille près d’un feu de bois. Cependant, pour pleinement profiter de votre cheminée en hiver, il est impératif de songer à son entretien. Cela implique notamment le ramonage et dans certains cas le débistrage. Très important, le ramonage de cheminée doit se faire à une certaine fréquence. La plupart des utilisateurs se questionnent sur la possibilité de réaliser cette tâche d’entretien en hiver.
Ramoner une cheminée en hiver : est-ce indispensable ?
Au fil de son utilisation, le conduit de la cheminée s’encrasse progressivement. Au bout d’un certain temps, l’évacuation des éléments toxiques que produit le feu n’est plus bien assurée. Cela représente un véritable danger pour les occupants étant donné que ces éléments non évacués sont refoulés à l’intérieur de l’habitation. De plus, les risques d’incendie sont élevés dans ce genre de situation.
L’objectif principal du ramonage est d’assurer l’entretien de la cheminée. Cela permet de libérer le conduit et par conséquent de favoriser le rejet des éléments toxiques. Ramoner l’équipement en hiver est donc l’assurance de bénéficier d’une utilisation sécurisée de votre cheminée. Plus qu’une simple tâche d’entretien, le ramonage est recommandé pour la protection des occupants de la maison.
Un conduit encrassé augmente considérablement la consommation de combustible, ce qui vous fait davantage dépenser. Vous avez alors tout intérêt à effectuer un entretien régulier de votre cheminée pendant l’hiver, d’autant plus que vous l’utilisez plus intensément qu’au cours des autres périodes de l’année. Alors, si vous souhaitez un ramonage de votre cheminée dans la Marne à Reims, à titre d’exemple, il est impératif de faire appel à un spécialiste.
S’il est recommandé de faire un nettoyage de l’équipement en période d’hiver, gardez à l’esprit qu’il est aussi nécessaire de le faire juste avant. En effet, n’ayant pas été utilisée sur une longue période, votre cheminée est certainement remplie de débris en tout genre comme des brindilles ou des nids d’oiseaux. Elle pourrait également comporter d’autres éléments susceptibles d’empêcher une bonne évacuation de la fumée. Procéder à un ramonage juste avant l’hiver serait également nécessaire pour mieux profiter de votre système de chauffage. Pour finir, une fois l’hiver passé, pensez également à un dernier nettoyage de la cheminée. Là encore, l’intervention d’un professionnel est requise.
Ramonage et débistrage : deux opérations différentes
Pour assurer l’entretien d’une cheminée, la première opération envisagée est celle du ramonage. Cela consiste principalement à débarrasser le conduit de la suie qui s’y trouve. À noter que la suie se dépose sur les parois du conduit à la suite d’une combustion incomplète du bois. Si vous êtes habitué à cuisiner des aliments dans l’âtre de la cheminée, il est possible qu’à la suie, s’ajoutent des dépôts de graisse nuisibles au fonctionnement de l’équipement. Une opération de ramonage permet de libérer le conduit de ces éléments.
Comme le nom l’indique, le débistrage est la technique qui permet d’enlever le bistre présent dans le conduit. Ce dernier qui représente une matière hautement inflammable se forme suite à un mélange de la vapeur d’eau résultant de la combustion et de la suie. Extrêmement dangereux pour les occupants, la présence de bistre en forte quantité augmente fortement les risques d’incendie. Tout comme pour un ramonage, le débistrage nécessite l’intervention d’un expert. Cette opération qui se traduit par un nettoyage très approfondi de la cheminée requiert en effet un grand savoir-faire. Par conséquent, il est souhaitable de contacter un professionnel expérimenté.
En général, les professionnels adoptent différentes techniques pour débarrasser le conduit de ces éléments encombrants. La méthode la plus utilisée implique l’utilisation d’une machine. Selon la réglementation en vigueur sur la cheminée et le mode d’entretien, le ramonage doit se faire au minimum deux fois par an. Cela dit, les professionnels préconisent une fréquence de ramonage plus régulière. Pour ce qui est du débistrage, cela n’est nécessaire que si l’accumulation de la matière inflammable est élevée.
En résumé, le ramonage de votre cheminée peut bel et bien se faire pendant l’hiver. Puisqu’il s’agit de la période où le système de chauffage est très utilisé, n’hésitez pas à effectuer un nettoyage à plusieurs reprises en faisant intervenir un expert. Enfin, gardez à l’esprit qu’en cas de présence de goudron en grande quantité, le débistrage sera obligatoire. À noter aussi qu’un ramonage régulier peut vous éviter d’avoir à réaliser un débistrage.
Commentaires
Laisser un commentaire