Jardin

Chalet de jardin : comment faire le bon choix ?

Le décembre 22, 2021

Il existe plusieurs façons d’aménager et d’optimiser l’espace de son jardin, surtout lorsqu’il est grand. En effet, il est possible de combler le vide en y installant un chalet de jardin. Cet équipement procure de nombreux avantages et peut vous servir de pièce de rangement, de bureau, de dépendance, et même de salle de sport. Pour tirer le meilleur profit des nombreux avantages qu’offre un chalet de jardin, vous devez pouvoir le choisir avec soin. Pour cela, voici quelques conseils à suivre !

Le chalet de jardin, à quelles fins ?

Comme pour tout projet, vous devez savoir à quoi doit servir votre chalet de jardin. Souhaitez-vous en faire une salle de sport, un espace de rangement ou est-ce une pièce de vie à part entière ? En définissant ainsi le but de votre chalet, il est plus aisé de faire des choix ciblés concernant la surface ou encore l’emplacement. Si vous désirez y trouver la tranquillité pour vous reposer ou travailler, un chalet un peu plus éloigné des bruits de la maison fera bien l’affaire. Pour des rangements par contre, l’avoir à proximité permettra un accès rapide surtout pour des charges lourdes.

Chalet de jardin : bois ou métal ?

Quel que soit l’endroit l’emplacement que vous aurez retenu pour installer votre chalet, celui-ci doit être à la fois durable et beau à regarder. Si vous recherchez le naturel et la résistance, pourquoi ne pas miser sur le bois ? C’est en réalité l’un des matériaux privilégiés pour la construction de ce type d’abri. Pour en profiter longtemps, il est possible de choisir un bois déjà traité. Vous avez également la possibilité de peindre ou vernir votre chalet afin de le rendre plus attrayant : vous pourrez d’ailleurs trouver sur endearing-garden.com ce qu’il vous faut pour aménager votre chalet de jardin à votre goût. Le bois a également des propriétés isolantes, ce qui est plutôt agréable dans le cas d’un abri habitable.

chalet en bois contemporain

À la place du bois, le chalet de jardin peut être construit en matériau composite. Il représente un bon investissement sur la durée. En effet, le composite résiste aussi bien aux conditions climatiques qu’au temps. Le métal quant à lui a l’avantage d’être beau et tout aussi solide, sauf s’il est en contact avec l’air marin. La résine et le PVC sont également des matériaux durables et pratiques pour un chalet de jardin.

De même, pour le toit de votre chalet, les feutres bitumeux, les plaques en acier et les plaques bitumées sont les plus utilisés. Ils se posent aisément en pente ou en surface plane.

Quelle taille pour votre chalet ?

La surface et la hauteur du chalet dépendent bien évidemment de l’espace libre du jardin, mais aussi de l’usage à en faire. De façon générale, la superficie des chalets peut aller au-delà des 20 m². Il faut préciser que, à partir du moment où votre chalet doit occuper plus de 15 m², il vous faudra un permis de construire avant de réaliser le projet.

Le choix des portes et fenêtres du chalet sera fonction de la taille de l’abri. Vous pouvez bien vous passer de portes pour un abri de moins de 8 m², mais pas pour une chambre d’amis de 20 m².

Quelle que soit la surface qu’occupera le chalet, veillez à y garder assez d’espace pour faciliter la mobilité. Pour créer un espace de vie agréable, pensez à décorer votre chalet à votre goût.