Rénovation : 3 conseils pour rafraîchir votre maison
Votre maison a perdu son confort d’antan ? Il est alors peut-être temps de la rafraîchir et de procéder à quelques travaux de rénovation. Qu’il s’agisse des murs, du sol, des portes ou du mobilier, il est souvent facile de les rajeunir avec un peu de peinture et les conseils avisés d’un professionnel.
Faites repeindre les portes et les murs de votre maison par un professionnel
Il suffit de changer l’ancienne peinture présente sur les portes et les murs pour transformer votre maison. Pour cela, il convient de vider intégralement la pièce à repeindre ou de couvrir les meubles et le sol pour ne pas les salir. Après cette étape, vous devez choisir la couleur et le type de peinture que vous désirez avoir sur vos murs en fonction du style recherché. Cela peut parfois sembler un peu difficile si vous n’avez pas quelques prérequis en matière de peinture.
Vous pouvez toujours contacter un professionnel proche de chez vous pour être certain d’obtenir un résultat impeccable. Si vous résidez, par exemple, dans les alentours de Caen, du Havre ou encore de Rouen, vous pouvez faire appel à une entreprise de peinture en Normandie pour les travaux de rénovation de votre maison.
Certains matériaux, comme le bois, nécessitent l’expertise d’un artisan pour être correctement entretenus. Si vous avez une porte en bois, notez qu’il existe 3 catégories de peintures, à savoir :
- les acryliques pour une facilité d’usage et l’absence d’odeur,
- les glycérophtaliques pour une finition parfaite, idéale pour les portes de cuisine,
- les alkydes pour la rapidité de séchage et une bonne résistance.
Pensez à demander l’avis d’un professionnel avant l’utilisation de ces peintures, en raison de la toxicité des unes et la complexité d’usage des autres.
Rénovez le sol de votre logement
Il est possible que le revêtement de votre sol soit vieillissant, dégradé, inadapté à vos goûts actuels ou encore pas assez esthétiques. Quel que soit le cas, vous devez donc travailler sur cet aspect. Pour cela, il n’est pas nécessaire de détruire le revêtement existant. Néanmoins, cette décision dépend de vous et de l’étendue de vos travaux de rénovation. Notez que vous pouvez poser un nouveau revêtement sur :
- du carrelage,
- un parquet,
- un sol plastique ou vinyle,
- une moquette à fibres courtes.
En revanche, si votre sol est en moquette à longues fibres, il faudra l’enlever pour poser un nouveau revêtement. Les possibilités de choix sont multiples et dépendent de vos attentes ou de votre budget.
Changez ou repeignez les meubles
Dans une maison, le mobilier occupe une place de choix, car il est l’élément le plus visible. Lorsqu’il commence à vieillir, n’hésitez pas à le changer pour donner un aspect de neuf à votre maison. C’est alors l’occasion de choisir le canapé que vous avez toujours voulu avoir chez vous. En revanche, si vous n’avez pas un budget conséquent pour un tel investissement, vous pouvez repeindre vos meubles s’ils sont en bois. Pour un mobilier recouvert, il suffit alors de changer la matière de revêtement.
Vous pouvez aussi varier les sources d’éclairage dans la maison et ajouter quelques accessoires déco. N’oubliez surtout pas de prévoir un tapis de sol pour parfaire le tout.
Commentaires
Laisser un commentaire