Immobilier

Comment faire un prêt immobilier avec travaux faits par soi-même ?

Le novembre 28, 2021
financement de travaux

Il arrive parfois que le bien immobilier acheté ne réponde pas exactement à vos besoins en termes de confort. Dans ce cas, il vous faut organiser un projet immobilier sur-mesure telle qu’une rénovation, des réparations ou des agrandissements. Il est possible d’obtenir un prêt travaux, même pour des réalisations à faire soi-même. Comment faire ? Suivez nos conseils.

Financement de travaux avec un crédit immobilier

Il est tout à fait possible d’obtenir un crédit pour financer ses travaux. Cependant, le montant du prêt sera déterminé suivant plusieurs conditions. En amont de la réalisation de l’étude de faisabilité de la demande de prêt, la banque vous demandera un dossier contenant tous les détails du projet immobilier en question. 

Les différentes conditions imposées par le prêteur

Pour obtenir un crédit travaux, l’emprunteur ne peut réaliser un achat immobilier séparé de sa propriété. De ce fait, il n’est pas toujours possible d’acquérir une aide financière si vous envisagez d’aménager une pièce en utilisant du mobilier. Pour débloquer les fonds et ainsi bénéficier de crédits immobiliers, il est aussi inévitable de confier les travaux à des professionnels. En effet, plusieurs justificatifs seront demandés par l’organisme prêteur. Il peut s’agir de devis, de facture et d’autres pièces qui prouvent que le projet est bien fiable. Il est donc impossible pour les prêteurs particuliers de faire une demande de financement et d’emprunter aux banques. Il existe cependant une exception si le prêteur est un professionnel ou un artisan dans le secteur du bâtiment. En effet, il pourra réaliser l’emprunt immobilier au nom de son entreprise. 

Le financement de travaux à faire soi-même

Les établissements bancaires ne peuvent financer les travaux que vous réaliserez vous-même sauf si vous êtes une entreprise. Toutefois, il existe d’autres types de prêts que vous pouvez réaliser si le montant des travaux ne peut être couvert par votre budget. Voici les alternatives possibles :

  • Le prêt personnel ;
  • Le prêt affecté ;
  • Le regroupement de crédits.

Avec un prêt affecté, les emprunteurs ont la possibilité d’acheter différents matériels nécessaires aux travaux dans leur logement. Ils peuvent se procurer de la peinture et toutes sortes d’outillages. Avec cette option, le taux d’intérêt est assez élevé. Le prêt personnel vous permet de réaliser les travaux sans vous justifier auprès de la banque. Le taux fixe d’intérêt est également élevé. Le regroupement de crédit se révèle plus avantageux. Il permet d’assembler les taux des crédits. Il s’agit du rachat de crédit lié au prêt à la consommation. Les mensualités de remboursement seront uniques et vous pourrez en même temps allouer une somme supplémentaire pour vos autres projets.

projet de construction

Les moyens d’obtenir un prêt immobilier

L’acquisition d’un prêt immobilier pour financer vos travaux personnels doit commencer par une demande de crédit. Celle-ci peut être faite en ligne, à condition de déterminer le montant emprunté et le montant de vos mensualités. Une simulation de prêt immobilier sera alors effectuée. Les services d’un courtier en crédit vous seront nécessaires pour réaliser votre emprunt dans les meilleures conditions. Le courtier immobilier vous aidera à choisir le meilleur taux (taux d’intérêts, taux d’emprunt, taux d’assurance, taux variable…), la durée de remboursement adapté à vos besoins ou encore votre apport personnel.

Quand souscrire un prêt travaux ?

Que ce soit pour la rénovation, l’aménagement ou l’agrandissement de votre bien immobilier, vous pouvez effectuer un prêt adapté. Ce genre d’emprunt couvre les dépenses liées aux travaux à condition que ceux-ci soient réalisés par des professionnels. Il est destiné à différents types de projets immobiliers. Vous pouvez, par exemple, contracter ce type de prêt pour la création d’une pièce supplémentaire. Il en va de même pour les opérations qui permettent de donner un coup de neuf à votre maison ou votre appartement (refaire les peintures, remise à niveau du système électrique, etc.). Sans oublier les ouvrages qui visent à améliorer le confort de votre habitation.

Il y a également les travaux destinés à améliorer le rendement énergétique d’un logement (mise en place d’équipements plus écologiques comme la pompe à chaleur ou la chaudière à bois, optimisation de l’isolation thermique…).

Peu importe la raison pour laquelle vous envisagez de souscrire un prêt immobilier pour des travaux, vous devez toutefois choisir un contrat adapté. Pour trouver une formule qui répond à vos besoins, vous pouvez réaliser une simulation prêt immobilier. Cela vous permet de connaître les modalités des différentes offres et de dénicher rapidement un contrat qui répond à vos besoins.

Démarches pour contracter un prêt travaux

Vous devez tout d’abord trouver une formule adaptée à votre projet et qui répond à vos besoins. Il faut alors comparer les assurances proposées, le TAEG, le montant des mensualités, la durée de remboursement… Après avoir sélectionné une offre qui convient à votre profil et aux travaux que vous envisagez de réaliser, déposez votre dossier (dernier avis d’imposition, justificatifs de revenus, etc.). Votre demande va ensuite être analysé par l’organisme prêteur ou par un conseiller. Après, celui-ci répondra à votre requête, et ce, que le crédit soit accordé ou non.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.