Entretien

Comment débarrasser vos canalisations du calcaire ?

Le 18 novembre 2021

Un débit d’eau trop faible : voilà un problème à ne pas négliger dans votre maison. Vous constatez que le flux d’eau qui s’écoule de vos robinets est faible lorsque vous les ouvrez ? L’eau s’écoule lentement de la douche ou de l’évier ? Il est temps de purger vos conduites d’eau et de détartrer vos tuyaux. La cause probable est l’accumulation de dépôt de calcaire dans vos tuyaux.

Comment débarrasser vos canalisations du calcaire ? Découvrons ensemble quelques astuces pratiques.

Utilisez un adoucisseur d’eau pour éviter le dépôt de calcaire

Pour en finir avec les dépôts calcaires de vos tuyauteries, misez sur un adoucisseur d’eau au CO2 à placer sur la base de votre arrivée d’eau. Il y injectera une dose de CO2 alimentaire. Le CO2 alimentaire transforme, par une réaction chimique, le calcaire en bicarbonate de calcium. Il s’agit du même type de CO2 employé dans les appareils servant à rendre votre eau pétillante. Cependant, la concentration est nettement inférieure, de l’ordre de 80 fois moins. Autrement dit, il ne risque pas de modifier le goût de votre eau ni de la rendre pétillante.

L’adoucisseur d’eau au CO2 ne fait intervenir aucun traitement dangereux pour notre environnement. De plus, il vous fera faire des économies au quotidien, tout en étant bénéfique pour votre organisme. Il n’y a plus à hésiter si vous rencontrez des problèmes de calcaire : faites confiance à Décalc pour savoir quel adoucisseur d’eau est fait pour vos canalisations. L’enseigne propose de nombreux modèles adaptés à tous les besoins et à tous les budgets.

Tirez profit des produits de tous les jours afin de lutter contre le tartre

L’accumulation de calcaire sur une robinetterie se produit autour des joints filetés du tuyau, où une petite quantité d’eau peut s’échapper. Lorsque l’eau s’évapore, le tartre s’accumule. Certes, le calcaire n’est pas corrosif. Néanmoins, il peut entraver les réparations de la tuyauterie si vous souhaitez éviter les fuites d’eau.

débarrasser les canalisations du calcaire adoucisseur d'eau

Le processus d’élimination du calcaire des canalisations d’eau ne devrait prendre que quelques minutes de votre temps. Le bon vieux vinaigre et le bicarbonate de soude sont une solution populaire et naturelle pour éliminer les dépôts de calcaire dans les canalisations. Utilisez du vinaigre et un peu de bicarbonate de soude afin de préparer un nettoyant maison pour vos robinetteries et surfaces à tendance calcaire.

Versez du vinaigre blanc distillé dans une tasse. Mouillez une brosse à dents avec le vinaigre. Humectez l’accumulation de calcaire en faisant couler du vinaigre sur la surface à l’aide de la brosse à dents. Laissez le vinaigre reposer sur le calcaire pendant une à deux minutes. Frottez la surface du calcaire avec la brosse à dents. Le calcaire n’aura pas d’effet nocif. Vous pouvez placer votre main sous le tuyau pour attraper les plaques de calcaire qui s’en détachent. Ajoutez du vinaigre sur la brosse à dents et continuez à frotter jusqu’à ce que tout le calcaire disparaisse. Rincez le tuyau pour éliminer les débris et le vinaigre avec un chiffon imbibé d’eau propre. Pour finir, séchez le tuyau à l’aide d’une serviette.

Vos robinets devraient retrouver leur brillance originelle !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.