Jardin

Comment bien choisir sa serpette ?

Le novembre 18, 2021
tailler les haies

Les jardins ont un impact considérable dans les habitations. Ils sont utiles et très répandus pour booster la décoration extérieure. Il est nécessaire de bien entretenir ces espaces dans une maison. De nombreux outils sont utiles et efficaces dans ce cadre. La serpette notamment a un intérêt particulier. Elle est très utile en jardinage.

On en trouve de différents modèles qui ont des spécificités. Il n’est pas aisé d’en faire un choix optimal. Découvrez comment bien choisir une serpette idéale pour soi !

La serpette : de quoi s’agit-il ?

La serpette est une petite serpe de poche assimilable à un couteau ou un canif à lame recourbée. Cet outil de jardinage est tranchant et idéal pour les coupes de précision. Il sert à diverses fins dont vous pourrez trouver le détail dans cet article.

On l’utilise notamment pour élaguer en toute facilité les haies grimpantes. La serpette sert à couper et à tailler les arbustes et les ronces. L’outil permet aussi de débroussailler. De nombreux jardiniers l’adoptent pour la cueillette de fruits, de légumes et de fleurs.

Il faut noter qu’il est aisé de retirer les écorces des arbres en utilisant une serpette. L’outil intervient dans certaines méthodes et opérations de greffage. La serpette peut servir dans des travaux en hauteur. Il suffit de se munir d’une pierre à aiguiser et un étui. Il est également recommandé d’avoir une bonne maîtrise de la serpette au risque de se blesser. Les gestes doivent être nets et précis.

couper les ronces

Quels critères pour choisir sa serpette ?

Il existe différents critères pour choisir la bonne serpette parmi les nombreux modèles en vente dans les commerces. Il faut tenir compte de la matière de fabrication de la manche. On distingue les manches fabriquées avec du bois, du bicomposant en plastique et du plastique. Il existe aussi des manches mixtes bois cuir-crochet.

Le matériau le plus recommandé est clairement le plastique. Il est facile à manier. Il faut également tenir compte de la longueur de manche. On distingue des modèles longs et courts. Les manches longues sont idéales pour les tâches en hauteur. Celles courtes conviennent aux travaux à hauteur d’homme.

La forme de la lame est aussi décisive. Elle dépend du type de serpette. On distingue les modèles courbes, lourds et à double taillant. Les lames de forme courbe sont adaptées aux travaux de fauchage.

Les lames lourdes sont idéales pour couper les branches de petites sections et les bois. Les lames à double taillant conviennent pour la coupe des branches et le fauchage. Le choix de la forme se fait en fonction de l’utilité de la lame.

Il est également recommandé de privilégier les serpettes conçues avec des lames de qualité supérieure. Cet aspect est primordial. C’est un gage de longévité et de bon affûtage. Pour vérifier la qualité, il faut tenir compte de la teneur en carbone.

Elle détermine la dureté et la solidité de la lame exprimée kg/m². Plus la valeur est haute, plus la lame est dure. Il faut noter que l’épaisseur de la lame détermine sa souplesse. Idéalement, elle doit être comprise entre 3 et 4 mm.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.