Entretien

Porte défoncée : 3 précautions à prendre

Le 10 novembre 2021

Pour éviter de se retrouver avec une porte défoncée et une maison cambriolée, certains propriétaires renforcent leurs portes d’entrée. D’autres, en revanche, ne prennent ces précautions qu’après avoir subi un cambriolage. Dans ce cas, il est recommandé de suivre certains conseils. Comment mieux sécuriser sa maison grâce aux portes ? Quelles sont les mesures à prendre après un cambriolage ?

Installez des portes antieffraction pour éviter les vols

Les cambrioleurs utilisent de nombreuses techniques pour défoncer une porte. Ils peuvent faire un trou, forcer la serrure, défoncer les paumelles, etc. En plus de poser des alarmes, la meilleure manière de prévenir ce risque est d’installer une porte et des cornières antieffraction ainsi que des serrures adaptées.

Il existe deux types de portes antieffraction. Il est possible de blinder une porte. Pour cela, il est nécessaire de renforcer celle existante et les bâtis en bois en les habillant d’une tôle en acier d’au moins 2 mm d’épaisseur. Vous pouvez aussi choisir une porte blindée ou un bloc-porte blindé dès la fabrication. Elle est conçue avec des tôles d’acier et/ou de l’aluminium auxquelles on ajoute des plaques de placo plâtres pour obtenir une bonne isolation thermique et phonique. Une porte antieffraction doit être certifiée A2P (BP1, BP2, BP3) par le Centre National de Prévention et de Protection.

Pour qu’elle puisse avoir une résistance optimale, il est recommandé d’ajouter des verrous en applique ou une serrure multipoints certifiée A2P. Pour choisir des verrous adaptés à votre logement et à vos besoins en sécurité, consultez un site comme Serrurier-luc-debremaeker.be afin de contacter un artisan serrurier expérimenté et bénéficier de ses conseils personnalisés. Vous pouvez également le solliciter pour le blindage de vos portes, l’installation de serrures électroniques et de coffres-forts ou la sécurisation de vos fenêtres.

artisan serrurier, porte sécurisée, verrou

Faites poser des cornières antieffraction et des accessoires de renforcement

Les cornières antieffraction offrent une protection contre les ouvertures de portes effectuées avec les pieds de biche. Elles viennent combler le vide qui se trouve entre l’huisserie et la porte. Ceci complique fortement l’effraction.

Il existe les cornières antieffraction en forme de L et les cornières antieffraction en forme de U. Les premières sont adaptées aux portes simples et se posent en haut, sur le côté de la porte. Quant aux secondes, elles fonctionnent aussi bien avec les portes simples qu’avec les portes doubles.

Parmi les accessoires qui augmentent la résistance des portes, un serrurier vous aidera à installer selon votre situation :

  • des paumelles solides,
  • des gâches cornières,
  • des brides de renforcement,
  • un plat de battement central (si la porte est à double vantail).

Il existe également de petites astuces qui permettent d’augmenter la protection offerte par chaque partie d’une porte. Ainsi, même sur une porte blindée dotée d’une bonne serrure, le professionnel veillera à ce que le cylindre ne dépasse pas (un cylindre qui dépasse peut être facilement arraché). Si le cylindre dépasse, le serrurier vous conseillera alors la pose d’une rosace de protection.

Que faire après un cambriolage avec une porte défoncée ?

Lorsque vous êtes victime de cambriolage, la première chose à faire est de signaler l’effraction au commissariat. Il faudra fournir à votre assureur le récépissé d’une plainte pour réclamer le dédommagement des dégâts et des pertes matériels. Vous pourrez alors ensuite faire appel à un serrurier.

Pendant que les policiers font leur constat, appelez votre banque et votre opérateur téléphonique pour faire opposition si vos cartes bancaires et votre téléphone ont été volés. Cette précaution rendra impossible l’utilisation de ces objets sensibles par les cambrioleurs.

Contactez ensuite votre assureur pour l’informer du cambriolage et connaître les conditions du remboursement des frais du serrurier. L’institution peut décider de confier les réparations à un artisan de son réseau ou vous laisser contacter vous-même un professionnel pour ensuite lui envoyer le devis.

Profitez de cette occasion pour installer une porte blindée et éviter que l’incident se reproduise. Si les dégâts causés sur votre porte ne sont pas importants, vous pouvez choisir de faire un blindage et d’ajouter à la structure tous les accessoires nécessaires pour une meilleure sécurité (serrure certifiée, paumelles résistantes, cornières antieffraction, etc.).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.