Aménagement

Avantages et inconvénients d’un climatiseur mobile

Le novembre 2, 2021
pose d'un climatiseur

Durant les hausses de température, rien de mieux que passer quelques heures avec son climatiseur mobile dans sa chambre. Grâce à sa taille, ce modèle est très utile pour tous vos déplacements dans des zones de forte chaleur.

Le climatiseur mobile est, comme son nom l’indique, un climatiseur que vous pouvez emporter un peu partout. Si ce type d’accessoire vous intéresse, voici quelques informations importantes à ne surtout pas manquer.

Les avantages du climatiseur mobile

Le climatiseur portable est une source de fraîcheur presque intarissable pour ceux qui l’utilisent. A part le fait qu’il vous aide à vous rafraîchir durant les journées de haute température, cette machine a également certains points positifs en plus.

De l’ergonomie garantie

Ce type de climatisation est à la fois mobile et facile à déplacer. En effet, certains modèles disposent même de roulettes pour faciliter leur transport. Il vous suffit donc de le tirailler partout sur vos trajets, au lieu de le porter dans vos bras.

D’un autre côté, le format et le poids sont également bien travaillés par les constructeurs. La plupart de ces modèles possèdent un design pratique et épuré. Cela réduit énormément les gènes lors du transport et ajoute plus d’esthétique à l’accessoire. A savoir que les modèles les plus lourds excèdent rarement les 50 kg.

Ces climatiseurs sont également dotés de pieds qui visent à réduire les vibrations et par la suite, évitent que l’appareil bouge. Ainsi, vous n’aurez pas à perdre votre temps en gardant un œil sur votre clim, de peur qu’il tombe.

Zéro coût d’installation

Le souci avec les climatiseurs fixes est que vous devez parfois percer à travers votre mur ou réaménager votre intérieur afin de le placer. La version mobile, quant à elle, requiert simplement un petit coin sécurisé et le tour est joué.

Sachez que vous avez le choix entre trois types de climatisation portable :

  • le climatiseur monobloc ;
  • le climatiseur « split » ;
  • le climatiseur sans évacuation.

Ces trois modèles sont faciles à installer et ne requiert aucun investissement, que ce soit en construction ou en main-d’œuvre.

Le climatiseur monobloc est un modèle constitué par un seul bloc. Il fonctionne grâce à l’air ambiant qu’il capte, et qu’il refroidit, puis rejette les calories vers l’extérieur. C’est ce que l’on appelle le cycle frigorifique.

Pour le second modèle, c’est-à-dire le climatiseur « split », il est doté de nos jours de la technologie « Inverter » qui permet d’ajuster la puissance et le fonctionnement de l’air fourni.

Le troisième modèle, quant à lui, peut être placé n’importe où, du fait qu’il n’a pas besoin d’être raccordé à un tuyau. Il utilise la technologie « hydro-cooling » ou système par évaporation.

Adaptés pour les petites pièces

Avec sa taille et sa puissance, le climatiseur portable est adapté pour les pièces de 20 à 50 m². Vous pouvez donc l’utiliser dans :

  • des appartements ;
  • des voitures ;
  • des camping-cars ;
  • des garages ;
  • des cabanes.

Avec seulement 10000 BTU (moins de 3000 watts de puissance), vous pouvez refroidir une pièce de plus de 25 m². Vous pouvez acquérir ce type de clim à moins de 400 euros sur le marché. Bien sûr, il existe certains modèles plus élaborés, comme ceux proposés sur ce site.

climatiseur mobile

Les inconvénients du climatiseur portable

Malgré les bienfaits du climatiseur mobile, il présente également des points négatifs à prendre en compte.

Le bruit

Les modèles monoblocs et sans évacuation sont généralement plus bruyants. Plus la puissance est élevée, plus la machine émet du bruit. Ils sont donc déconseillés pour les personnes qui cherchent le calme et le silence. Le mieux est d’opter pour les versions « split » dont le moteur se trouve à l’extérieur.

Le coût élevé

Même si leur installation est facile, ces climatiseurs mobiles sont parfois très chers, surtout si vous désirez des modèles silencieux à haute performance. De plus, ceux-ci sont évidemment très énergivores et ont des frais de réparation onéreux.

Certains modèles qui émettent plus de chaleur

Faites attention durant vos achats et prenez le temps de tester les produits si possible. Certains modèles produisent de la chaleur en même temps qu’ils n’en réduisent. Cela augmentera vos factures d’électricité, en plus de diminuer la performance de la machine.

Cela pourrait vous causer de graves problèmes, sans oublier les coupures électriques en cas de canicule. Le mieux est qu’en cas de doute, vous vous rendiez chez des professionnels.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.