Catalpa : entretien, taille et inconvénients
Le catalpa et son beau feuillage connaissent un franc succès aussi bien dans les grands que dans les petits jardins. Il s’agit d’un arbre d’ornement par excellence que les jardiniers affectionnent particulièrement. Si vous songez à planter un arbre dans votre jardin pour pouvoir vous y reposer à l’ombre quand la saison estivale pointera son nez, les catalpas constituent un excellent choix. Zoom sur cet arbre d’ombrage de toute beauté.
Le catalpa à feuilles cordées
Le catalpa est classé dans la catégorie des arbres et arbustes. Il s’agit d’une plante qui appartient à la famille des bignoniacées. Il regroupe plusieurs espèces et variétés. La plupart des espèces supportent bien les différents types de sol. Cependant, ces derniers doivent être très bien drainés et humidifiés. Pour certaines espèces, il peut être important de tenir compte de la température de la région. Cependant, cela ne concerne pas toutes les espèces de catalpas.
Le catalpa à feuilles cordées ou Catalpa speciosa figure parmi les espèces de catalpa les plus connues et les plus prisées en botanique. Il est également apprécié par les amateurs de plantes à l’aspect élégant. En effet, il présente de nombreux avantages.
Les caractéristiques des catalpas à feuilles cordées
Il s’agit de plantes à fleurs blanches dotées de rayures jaune citron. Le catalpa à feuilles cordées prend la forme d’une trompette. Il présente des gousses de graines semblables aux haricots. Il se développe généralement durant l’automne. Sa floraison, quant à elle, se déroule durant la saison printanière.
La plantation d’un catalpa à feuilles cordées
Un catalpa à feuilles cordées peut parfaitement être planté sur votre terre de jardin. Il est une plante très rustique qui supporte tous les types de sol ainsi que l’exposition au soleil et les différents changements climatiques. Néanmoins, afin de le protéger, veillez à l’installer à l’abri des vents violents. L’utilisation d’un brise-vent peut être une idée judicieuse. Afin que votre catalpa puisse se multiplier et ainsi être plus décoratif, il vous suffit de mettre ses graines sur une planche de semis. Vous pouvez également semer ses graines dans des pots en châssis ouverts.
La croissance du catalpa à feuilles cordées
Les catalpas dotés de feuilles cordées proposent une croissance rapide. Ils vous permettent de disposer d’arbres d’ornement en un temps record. Néanmoins, pour assurer leur développement, nous vous conseillons de les entretenir correctement. Surtout durant la première année suivant sa plantation. Bien qu’ils ne nécessitent pas d’arrosage fréquent, ils doivent être hydratés correctement.
Les avantages du catalpa à feuilles cordées
Cette variété d’arbres a l’avantage d’être élégante. Elle apportera du cachet à votre jardin tout en le protégeant du vent. Le catalpa à feuilles cordées ne demande pas d’entretien particulier. Il vous évite donc de vous encombrer de tâches non productives tout au long de l’année. Il s’agit d’une plante pouvant vous accompagner durant toutes les saisons sans perdre sa beauté.
Le catalpa de chine
Le catalpa de chine ou catalpa bignonioides est également un genre de catalpa connu. Vous pouvez le retrouver facilement dans les pépinières si vous comptez le cultiver dans votre petit jardin. Au moment de la floraison printanière, cette plante vivace arbore de belles fleurs aux couleurs exotiques. Tout comme le catalpa à feuilles cordées, cette variété présente des gousses vert-foncé ou vert-clair qui ressemblent beaucoup aux haricots.
Les caractéristiques du catalpa de chine
L’écorce du catalpa de chine présente un aspect fissuré et mature. La taille, la texture ainsi que la forme de ses feuilles sont très variées. Ses feuilles simples sont souvent verticillées. Ses larges feuilles, quant à elles, sont entières. Elles peuvent atteindre jusqu’à 25 cm de longueur. À l’arrivée de l’automne, les feuilles du catalpa de chine deviennent jaunes.
La plantation du catalpa de chine
Cette espèce d’arbre caduc au feuillage caduc peut être cultivée sur chaque type de sol. En effet, elle supporte aussi bien le froid, la chaleur que l’humidité. Néanmoins, pour favoriser son développement et sa croissance, optez pour un sol bien drainé. Comme cet arbre aux feuilles persistantes apprécie le plein soleil, le planter dans un coin ensoleillé de votre jardin est préconisé.
La croissance du catalpa de chine
Le catalpa de chine est une variété de plantes dont la croissance très rapide est appréciée. Si vous souhaitez pouvoir organiser un déjeuner sous un arbre décoratif l’été prochain, vous pouvez commencer à le planter dès maintenant. Le développement de cette plante est impressionnant. Par ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle les décorateurs professionnels le recommandent aux entreprises qui souhaitent changer la décoration de leur espace vert durant une courte période.
Les avantages du catalpa de chine
Il s’agit d’une espèce d’arbre attrayante. Elle séduira vos convives à coup sûr. Avoir cet arbre dans votre propriété vous permet de passer une saison estivale inoubliable. Vous pouvez organiser des déjeuners et des dîners sous cet arbre pour un maximum de fraîcheur en cas de montée de température.
Inconvénients du catalpa
Bien qu’il paraisse parfait pour décorer votre espace extérieur, le catalpa présente quelques inconvénients. Par exemple, lorsqu’il est planté dans un sol sec, sa croissance devient lente. Sur un sol argileux, ses racines attirent souvent les nuisibles. Il attire les prédateurs qui sont facteurs de maladies et autres troubles. Le catalpa est également un arbre assez volumineux. Il peut envahir votre espace si vous ne choisissez pas le meilleur emplacement. Il est donc parfois nécessaire de faire appel à un décorateur d’extérieur avant d’envisager sa plantation. Néanmoins, si vous prenez soin de votre plante, il peut présenter une parfaite résistance à ces différentes agressions.
Les maladies qui peuvent toucher les catalpas sont :
- L’oïdium entraînant un blanchissement et un dessèchement des feuilles ;
- la verticilliose qui touche particulièrement les racines et les branches ;
- la chlorose entraînant une décoloration importante des feuilles ;
- Le flétrissement verticillien ;
- Les taches foliaires.
Outre les maladies, les catalpas attirent certains parasites comme :
- Les cochenilles ;
- Les pucerons ;
- Les kermès.
Comment tailler un catalpa ?
Le catalpa est facile d’entretien. D’ailleurs, c’est l’une des principales bonnes raisons de l’adopter. Surtout si vous n’avez pas assez de temps à consacrer aux travaux de jardinage, mais que vous souhaitez profiter d’un espace vert design. Le port du catalpa est très élégant. De ce fait, sa taille n’est pas vraiment nécessaire. Sauf bien sûr lorsque les branches sont exagérément trop basses et qu’elles vous empêchent de circuler aisément sous l’arbre.
Nous vous conseillons d’attendre la fin de l’hiver pour couper votre catalpa. Pour ce faire, limitez les grosses coupes. Ces dernières risquent de pourrir le bois et d’empêcher une bonne cicatrisation de la plante. Si possible, veillez à ne supprimer que les rameaux croisés et les branches mortes. Lorsque le catalpa est touché par la verticilliose, ses branches peuvent vite se dessécher. Dans ce cas précis, il vous faut impérativement couper toutes les zones concernées puis les brûler. Si la plante venait à mourir, évitez de replanter un arbre sur le même emplacement. En effet, il risque d’attraper, lui aussi, cette maladie défectueuse.
Pendant la belle saison, votre catalpa a besoin de plus d’attention. Il peut être sujet à une déshydratation. N’oubliez donc pas de l’arroser avec une quantité d’eau suffisante. Et cela, d’une manière régulière. Pour les jeunes pousses sujettes à la maladie de l’oïdium, il est nécessaire de l’arroser au soufre au niveau de leur pied.
Vous êtes maintenant informé sur le catalpa et les manières d’en prendre soin. Si vous souhaitez inviter cet arbre décoratif chez vous, vous pouvez le retrouver dans les boutiques spécialisées dans le jardinage ainsi que dans les différents jardins botaniques. Au moment de l’achat, vous pouvez bénéficier des conseils avisés de professionnels pour favoriser la plantation.
Commentaires
Laisser un commentaire