Aménagement

Comment aménager une pièce en plus de façon fonctionnelle ?

Le octobre 25, 2021

Le bonheur que représente une famille qui s’agrandit peut rapidement se transformer en un véritable casse-tête quand l’espace disponible dans la maison n’est plus suffisant. Pour remédier à ce problème, il suffit d’aménager une pièce existante pour la rendre plus fonctionnelle. Retrouvez ici quelques astuces pour vous aider à aménager une pièce en plus de façon fonctionnelle dans votre maison, comme la porte coulissante à galandage.

Aménagez une porte coulissante à galandage

Pour avoir plus de pièces dans votre maison, il vous suffit de maximiser les espaces et de scinder vos pièces plus grandes en plusieurs pièces utiles en plus. En dehors des travaux ordinaires de rénovation, vous devrez veiller à minimiser les pertes d’espace avec un choix intéressant : l’installation d’une porte coulissante à galandage.

Contrairement aux autres types d’ouvertures, celle-ci vous permet un gain d’espace appréciable, puisqu’elle est directement glissée à l’intérieur du mur. Vous pourrez utiliser un pan de mur libéré dans le cadre de votre projet de rénovation. Ce type de porte est préféré quand, par exemple, la nouvelle chambre et le salon sont contigus. Cela vous permettra de séparer avec style les deux pièces sans pour autant sacrifier vos précieux mètres carrés.

Toutefois, la pose d’une porte coulissante à galandage nécessite qu’un travail en amont soit effectué. Comme vous pouvez le lire dans ce guide complet rédigé par Sogal, pour l’installation de ce système d’ouverture, il faudra bien souvent réaliser une refonte totale du mur. Vous devez donc faire appel à un professionnel pour éviter toute mauvaise surprise.

Misez sur la verrière intérieure personnalisée

Pour scinder les pièces plus grandes de manière esthétique, sans perdre en luminosité, vous pouvez opter pour l’installation d’une verrière intérieure. L’un des avantages de la verrière intérieure personnalisée est son côté pratique. Elle permettra la scission des pièces où la lumière doit être préservée, comme la cuisine, ainsi que celle des pièces les plus visitées, comme le salon.

Opter pour la verrière vous permettra d’optimiser les petits espaces et les recoins du logement. Par exemple, dans un appartement de petite taille, vous pouvez installer une verrière intérieure pour créer un bureau au salon. Pour cela, il vous suffit d’installer un meuble à côté de l’entrée de votre appartement et d’y faire poser une verrière d’angle, idéale pour créer le coin bureau dans cette zone inutilisée.

Par ailleurs, la verrière intérieure peut non seulement s’adapter à tous les styles, mais également à vos goûts. Pour la personnaliser, l’idéal est de choisir une verrière entièrement conçue à partir de vitres. Par exemple, pour sa personnalisation, vous pouvez ajouter au dispositif des traverses collées et laisser votre imagination vous guider.

aménagement intérieur, verrière, porte coulissante

Repensez l’espace sous l’escalier

Parmi les astuces de rénovation les plus courantes, il y a l’aménagement de l’espace sous l’escalier. Souvent, certains architectes l’incluent automatiquement dans la conception des maisons modernes. Si ce n’est pas le cas chez vous, vous pouvez profiter de l’espace sous vos marches, pour créer :

  • un coin lecture,
  • une bibliothèque,
  • un bureau,
  • des toilettes.

En dehors de l’espace sous l’escalier, vous pouvez faire aménager une alcôve inutilisée. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à réaliser ces travaux sur mesure et ainsi adapter ces emplacements à votre projet de rénovation.

Osez le lit mezzanine pour adulte

Si vous manquez d’espace, vous devez rester ouvert à toutes les idées de création d’une pièce en plus dans votre maison. Le lit mezzanine pour adulte est un dispositif qui peut vous être utile pour ce projet. En effet, il s’agit d’un meuble modulable qui permet un gain considérable d’espace, puisque vous pouvez utiliser l’espace situé en dessous de celui-ci.

Contrairement à la simplicité d’un tel agencement dans une chambre pour enfant, ce projet nécessitera l’aide d’un professionnel en aménagement intérieur. En effet, selon vos besoins et l’espace disponible, l’expert est le seul capable de vous conseiller efficacement quant aux possibilités d’utilisation et d’installation qui s’offrent à vous.

Il saura vous suggérer des meubles sur mesure qui vous aideront à transformer cet espace en une aire de jeu ou de travail supplémentaire, ou même en une chambre d’amis. Côté meubles, sous votre lit mezzanine pour adulte, vous pouvez choisir d’installer des canapés, un pouf, un hamac, choisir de fixer des étagères ou encore créer un dressing plus ou moins grand.

Créer une pièce fonctionnelle en plus dans la maison peut être compliqué si vous ne disposez pas d’assez d’espace. En utilisant un peu d’imagination, en suivant nos conseils et en faisant appel aux experts du domaine, vous pourrez y parvenir facilement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.