Comment entretenir et nettoyer un sol en PVC ?
Le revêtement de sol en PVC est l’un des matériaux de revêtement les plus populaires dans les espaces de vie commerciaux et privés en raison de ses nombreux avantages : son bon rapport qualité-prix, de la diversité de son design, de sa robustesse et de sa facilité d’entretien. Pour que le PVC conserve son bel aspect et que le sol reste aussi brillant qu’au premier jour, le revêtement de sol en vinyle doit être correctement nettoyé et entretenu régulièrement.
Mais comment nettoyer et entretenir un revêtement de sol en vinyle ? Puis-je utiliser n’importe quel nettoyant pour nettoyer le sol ? Suivez notre guide d’entretien et de nettoyage des revêtements de sol en PVC.
Caractéristiques d’un sol en PVC
Le revêtement de sol en PVC s’est largement démocratisé dans la plupart des logements des Français. Utilisé pour les sols, les contours de fenêtre mais également pour les habillages de mur, cette matière a de nombreux avantages. En plus d’être imperméable, il s’agit d’un matériau très durable, résistant à l’usure. Son prix bon marché et sa facilité de pose a permis à de nombreux ménages de disposer d’une maison moderne pour un budget raisonnable.
Nettoyer un sol en PVC
Nous vous présentons des options de nettoyage selon 2 cas de figure. Premièrement vous découvrirez comment nettoyer un sol en PVC au quotidien et ensuite nous vous présenterons des solutions pour nettoyer des taches spécifiques sur ce type de sol.
Au quotidien
Le sol en PVC est très facile à entretenir au quotidien. Vous pouvez opter pour deux types de nettoyage : à l’aide d’un aspirateur nettoyeur vapeur ou d’une serpillère classique.
Pour un nettoyage ordinaire, vous pouvez vous passer d’appareils de nettoyage qui sont onéreux et pas toujours recommandés pour nettoyer les sols en PVC et en vinyle. Ces appareils sont tout de même utiles pour nettoyer une grande surface efficacement. Si vous optez pour un aspirateur nettoyeur vapeur, veillez à choisir un modèle équipé d’une brosse spéciale qui ne raye pas le sol.
Pour nettoyer le sol d’un appartement ou d’une petite maison, une des meilleures serpillères fera largement l’affaire et vous permettra de faire briller votre sol sans risquer de l’abîmer. Optez pour un modèle avec seau essoreur inclus et peu encombrant.
En termes de produit d’entretien, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre pièce.
Nettoyer des taches tenaces sur un sol en PVC
La plupart des taches s’enlèvent avec un nettoyage humide normal. Les taches anciennes, sèches et tenaces peuvent être frottées avec un chiffon en microfibres propre et légèrement humide et un peu de liquide vaisselle.
Au lieu d’utiliser du détergent, vous pouvez également faire appel aux bons vieux remèdes ménagers tels que le savon noir, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Si les tâches sont extrêmes et ne peuvent être enlevées, vous réussirez sûrement avec des nettoyants spéciaux pour sols en PVC. Plus tôt vous enlevez les taches du sol, mieux c’est. Ainsi, elles n’auront aucune chance de sécher et de s’incruster.
Si votre sol en PVC est la cible de tâches de colle ou de saleté collante, vous pouvez utiliser un détergent doux et un chiffon microfibre de bambou.
Ce qu’il ne faut pas faire
Un sol en PVC est très pratique et économique. Néanmoins, il convient de prendre des précautions lorsqu’il s’agit de nettoyer un revêtement de sol en PVC :
- En cas de tâches tenaces, n’utilisez jamais de brosses très abrasives ou de laine d’acier.
- Ne vous servez pas de détergents agressifs car ils peuvent laisser un film terne par terre.
- Évitez d’appliquer des produits à base d’ammoniaque sur les revêtements de sol en PVC. Ils risquent de décomposer le matériau et provoquer des fissures dans le revêtement.
- N’utilisez pas de machine de nettoyage à vapeur comme des aspirateurs nettoyeur vapeur. La pression et la chaleur dégagées par ces appareils risqueraient d’endommager votre sol.
- Faites attention à utiliser un aspirateur qualitatif qui n’endommage pas votre sol. Pour cela, veillez à ce qu’aucun objet métallique ne soit coincé dans la brosse et ne finisse par racler le sol.
Comment enlever les rayures sur un sol en PVC ?
Tout le monde n’enlève pas ses chaussures sur le pas de la porte. Il en résulte des traces sur le sol en PVC vinyle dues à l’usure des chaussures et qui sont difficiles à enlever. Une gomme incolore fait des merveilles. Elle peut être utilisée pour effacer l’abrasion des chaussures comme un crayon. Veillez cependant à vous équiper d’une gomme incolore afin de ne pas provoquer de nouvelles marques sur le sol en vinyle design.
Sachez qu’il existe des astuces pour éviter d’endommager votre sol en PVC. Vous pouvez par exemple acheter un paillasson et le disposer à l’entrée de votre logement. Ce dernier permet de retenir les saletés qui pourraient endommager votre sol.
Commentaires
Laisser un commentaire