Aménagement

Les différents types de monte-escalier présents sur le marché

Le octobre 21, 2021

Pour profiter pleinement de toutes les pièces de sa maison (y compris celles situées au bout de l’escalier), une personne à mobilité réduite doit investir dans un monte-escalier. Grâce à son bloc moteur, le monte-escalier vous permet de vous déplacer à l’autre extrémité des escaliers sans que vous ayez à faire trop d’efforts. Il vous suffit de vous asseoir dessus pour accéder aux différents étages. Sur le marché actuel, il existe différents types de monte-escaliers tous aussi avantageux les uns que les autres.

Le monte-escalier électrique

Le monte-escalier électrique est sans doute la solution la plus connue. Il assure une sécurité optimale puisqu’il est équipé de différents dispositifs de sécurité. La ceinture de sécurité et le détecteur d’obstacle en font notamment partie. En cas de coupure de courant, la batterie rechargée garde le monte-escalier opérationnel. En fonction de l’agencement des escaliers récepteurs, le dispositif se décline en trois catégories :

  • le monte-escalier électrique droit,
  • le monte-escalier électrique courbe,
  • le monte-escalier électrique tournant.

Notez que le prix d’un monte-escalier électrique varie en fonction de différents critères, dont le modèle, la marque et les fonctionnalités intégrées.

monte-escalier

Le monte-escalier électrique droit

Les rails en aluminium sont fixés tout le long des marches de l’escalier. Installée sur l’accoudoir du fauteuil, une télécommande (fournie avec l’équipement) permet de guider le monte-escalier. Grâce à cette télécommande, vous pouvez monter et descendre les escaliers sereinement.

Le monte-escalier électrique tournant

L’installation des rails du monte-escalier tournant est plus complexe, car elle se fait différemment. Les rails simples ou doubles sont conçus sur mesure en fonction des formes de l’escalier. Le dispositif regroupe différents éléments dont :

  • une assise pivotante,
  • un repose-pied,
  • une batterie,
  • une prise de recharge.

Il passe facilement les virages en raison de son degré d’inclinaison allant jusqu’à 75°.

Le diable monte-escalier

Cette solution est généralement disponible en mode manuel. Son plus grand atout est sa capacité à supporter des charges lourdes. Grâce à un frein, vous pouvez manipuler facilement la machine pour traverser les marches en toute sécurité. Note : il existe aujourd’hui des diables monte-escalier électriques.

La plateforme élévatrice

La plateforme élévatrice constitue un bon compromis entre un ascenseur et un monte-escalier. Elle reprend les mêmes principes de fonctionnement qu’un monte-escalier, à un détail près. Le dispositif est composé d’un plateau qui effectue des mouvements de va-et-vient de façon verticale (comme ceux réalisés par un ascenseur). La plateforme élévatrice supporte un poids maximum de 250 kg. Elle est également moins encombrante, car elle peut se replier sur elle-même. C’est une solution très pratique, car l’équipement peut être déplacé d’un endroit à un autre. Son installation se fait rapidement, à condition bien évidemment de faire appel à un professionnel.

La chaise élévatrice

La chaise élévatrice fonctionne différemment des autres types de monte-escaliers. Le rail de la chaise élévatrice est en effet fixé au plafond et non pas le long des rambardes de l’escalier. Par conséquent, les déplacements des autres occupants de la maison ne sont pas affectés par le dispositif. La chaise élévatrice fonctionne sur secteur et sur batterie. Elle reste fonctionnelle en cas de coupure d’électricité. Chaque modèle convient à tout type d’escalier et à tout type de lieu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.