Aménagement

Personne à mobilité réduite : les dispositifs à mettre en place

Le octobre 19, 2021

Pour les personnes à mobilité réduite, il est souvent nécessaire de procéder à des aménagements dans la maison afin d’améliorer le quotidien. Des objets connectés ou un portail motorisé coulissant pour accéder à votre logement font partie des dispositifs à considérer. Voici quelques conseils pour adapter facilement votre lieu de vie.

Installez un portail motorisé coulissant en cas de mobilité réduite

Le portail motorisé coulissant est un dispositif efficace pour faciliter l’accès à votre logement. Son installation sans maçonnerie et sans rail au sol se fait rapidement. Vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un professionnel. C’est une opération que vous pouvez réaliser seul grâce à la notice livrée avec le matériel. Cependant, si vous avez des difficultés, vous pouvez solliciter l’expertise d’un installateur professionnel.

L’absence de rail au sol limite les risques de chutes pour les personnes en fauteuil roulant ou qui se déplacent avec une canne ou des béquilles. Le portail motorisé coulissant est également autoportant, ce qui lui garantit une grande stabilité. Souvent fabriqué à base d’aluminium, le portail motorisé présente une grande résistance aux chocs et aux intempéries. Pour faire votre choix parmi une large gamme de portails motorisés coulissants adaptés aux personnes à mobilité réduite, visitez le site https://www.portaleco.fr et prenez contact avec un professionnel de l’équipement extérieur.

Vous pourrez aussi y trouver votre portail collectif ou votre portail battant alu avec motorisation pour assurer la protection de votre logement. Avec un portail motorisé coulissant, vous n’avez plus besoin de chaîne ou de cadenas pour protéger votre entrée puisqu’il dispose de son propre système de sécurité intégré. Il n’est pas non plus nécessaire de descendre de votre véhicule pour entrer ou sortir de chez vous. L’ouverture et la fermeture du portail motorisé coulissant peuvent se faire grâce à une télécommande que vous actionnez à distance.

Il s’use moins vite et résiste mieux dans le temps, surtout lorsqu’il est bien entretenu. L’opération d’entretien ou de maintenance est à réaliser deux fois par an.

personne à mobilité réduite accès maison

Améliorez votre quotidien grâce à la domotique

Vous pouvez aussi utiliser les objets connectés lorsque vous avez des difficultés à vous déplacer. Qu’il s’agisse de votre sèche-linge, machine à laver ou appareils de cuisine, tous ces équipements électroménagers peuvent être programmés et actionnés à distance à l’aide d’une télécommande.

Il suffit de contacter un professionnel pour réaliser les programmations afin d’optimiser vos déplacements dans votre logement. Le chauffage aussi peut être mis en marche à distance grâce à l’action d’un thermostat connecté. Des systèmes de fermeture de serrure à distance peuvent aussi être installés pour vous faciliter la vie.

Vous pouvez également porter un bracelet d’alarme afin de prévenir vos proches lorsque vous constatez une intrusion ou en cas de chute. Un simple clic sur le bouton de l’appareil suffit pour les alerter. Pour votre sécurité, n’oubliez pas d’équiper votre maison de détecteurs de fumée (désormais obligatoires dans les foyers) et, si vous le souhaitez, de détecteurs de mouvement. Pour les personnes asthmatiques ou de santé fragile, il est également possible d’installer un détecteur qui vérifie la qualité de l’air.

Adaptez votre aménagement à votre situation

Chaque pièce de la maison peut-être aménagée de façon à simplifier votre quotidien.

Dans votre salle de bain, évitez les baignoires et privilégiez une douche à l’italienne, équipée d’un revêtement antidérapant afin de prévenir et d’éviter les chutes. N’oubliez pas d’installer un siège de bain et des barres d’appui et de maintien. Pour les toilettes, choisissez une hauteur de siège adaptée et installez une rampe sur le côté.

Pensez également à adapter la hauteur de votre plan de travail et des meubles de rangement dans votre cuisine. Les meubles avec portes coulissantes sont parfaits si vous utilisez un fauteuil roulant. Généralement, leur manipulation ne nécessite pas de grands gestes et vous ne serez pas gêné par l’ouverture des portes.

Dans la chambre, misez sur les lits avec des barrières anti-chutes dont la hauteur est réglable. Si vous le pouvez, investissez dans un lit électrique ajustable, aussi bien au niveau de la tête que des jambes. Vous apprécierez ce confort supplémentaire.

De manière générale, évitez les revêtements glissants que ce soit dans les pièces ou les couloirs. Faites les travaux nécessaires et installez une rampe pour remplacer les marches. Vous pouvez aussi installer une rampe d’accès à la porte de votre maison. Si vous habitez dans un logement avec des étages, il est parfois possible de mettre un monte-escalier.

Des solutions existent donc pour que les personnes à mobilité réduites puissent continuer à profiter pleinement de leur logement. N’hésitez pas à consulter un expert pour aménager efficacement votre foyer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.