L’isolation thermique en pratique
L’isolation thermique d’un habitat fait référence à la capacité de ce dernier à éviter, voire éliminer les transferts thermiques. Son but est de vous procurer un confort thermique optimal en supprimant les sources de déperdition de chaleur. Pour que l’isolation de votre maison soit optimale, les travaux qui y sont liés doivent être réalisés par des professionnels. Nous vous disons de quoi il s’agit dans la pratique.
Isolation de la toiture
La toiture d’une maison représente le premier grand point de déperdition de chaleur. Si elle n’est pas bien isolée, elle laisse s’échapper 25 à 30% de la chaleur de votre maison. Pour vos travaux et isolation thermique, nous vous suggérons de commencer par cette partie de votre logement. Il est toutefois important de rappeler que l’isolation de la toiture peut se faire de deux manières différentes. Il s’agit en l’occurrence de l’isolation par l’extérieur et de l’isolation par l’intérieur.
Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, le processus consiste de manière générale en la pose de matériaux isolants. Le rôle de ces derniers est de limiter les transferts thermiques. L’isolation extérieure implique un remplacement de votre toiture. Elle semble donc indiquée pour des travaux de rénovation. Elle ne diminue pas votre surface habitable et vous permet de profiter du reste de votre maison le temps des travaux.
L’isolation de la toiture par l’intérieur, quant à elle, dépend de la configuration de votre maison. Si vos combles sont habitables, alors la méthode d’isolation sous rampant est la plus indiquée. En plus de vous créer un nouvel espace, elle est rapide et efficace. Dans le cas contraire, vous devrez vous tourner vers une isolation du plancher des combles.
L’isolation des murs
Même si le toit est à l’origine du gros des transferts thermiques, il n’en est pas la seule cause. Vos murs qui constituent une grande surface de votre maison sont, eux aussi, en mesure de favoriser les déperditions de chaleur. Il est donc opportun, après l’isolation de la toiture, de passer à celle de vos murs. Elle peut également se faire par l’intérieur ou par l’extérieur.
Dans le premier cas, vous devez savoir que les pièces isolées seront inutilisables pendant un moment. Vous pouvez choisir entre une isolation par ossature métallique, une isolation par lames d’air ou encore une isolation par doublage collé. Peu importe la méthode d’isolation des murs par l’intérieur choisie, celle-ci sera plus économique que l’isolation par l’extérieur. Si vous avez envie de rehausser la valeur de votre bien en améliorant sa façade, alors l’isolation des murs par l’extérieur est une option envisageable. En plus d’embellir votre maison, elle contribue à améliorer ses performances thermiques en réglant le souci des ponts thermiques. De plus, elle ne réduit pas la surface des pièces de votre maison.
L’isolation du sol
L’isolation de votre sol passe, elle aussi, par la pose d’un matériau isolant. Cela vous permettra d’économiser 10% de la température de votre maison. Pour ce faire, les professionnels placeront des plaques de polystyrène ou de polyuréthane sur vos planchers. Dans le cas où vous avez un sol en PVC dont vous ne voulez pas cacher la beauté, il est possible de procéder autrement. Les matériaux isolants peuvent être posés sur le plafond de votre cave pour avoir le même effet. Bien entendu, il faut que cet espace existe pour penser à cette alternative. En dehors du polystyrène ou du polyuréthane, d’autres matériaux plus souples peuvent être utilisés. Il s’agit de la laine ou du verre.
Commentaires
Laisser un commentaire