Entretien

Dans quel cas utiliser de la lessive de soude ?

Le octobre 3, 2021
lessive de soude

Après une dure journée de travail, cela fait toujours plaisir de rentrer chez soi et de retrouver une maison bien propre et bien rangée. Pour nettoyer votre habitation comme il se doit, vous devrez utiliser les bons produits ménagers. Parmi les meilleurs produits d’entretien de la maison, nous pouvons citer le savon de Marseille, le vinaigre blanc, etc. Mais aujourd’hui, nous allons plus nous focaliser sur la lessive de soude.

Ce produit est particulièrement efficace pour entretenir le carrelage de votre habitation. Mais ce n’est pas tout, la lessive de soude est également un produit multi-usage. Elle peut être utilisée pour décaper le bois, déboucher les canalisations, etc. Dans quel cas alors utiliser ce produit à la maison ? Vous trouverez la réponse à cette question dans les lignes qui suivent. 

La lessive de soude, c’est quoi ?

Appelée aussi soude caustique, la lessive de soude est une solution aqueuse qui se compose d’hydroxyde de sodium et d’eau. La soude peut se présenter sous forme de pastilles ou de paillettes. Une fois mélangée avec de l’eau, elle se transforme en lessive de soude. 

Cette solution aqueuse de cristaux de soude est reconnue dans le monde entier pour son efficacité et pour ses caractères multi-usages. Cependant, la lessive de soude étant fortement corrosive et très toxique, son utilisation requiert quelques précautions. Il faut donc connaître exactement dans quelles situations vous pouvez vous en servir.

Nettoyer la cuisine et la salle de bain

Avec sa formule unique, la lessive de soude possède une efficacité redoutable pour polir les surfaces carrelées. Elle permet notamment de se débarrasser des taches de tartre et de calcaire. Vous pourrez aussi l’utiliser pour entretenir vos objets en porcelaine et pour lustrer votre robinetterie. Vous l’aurez compris, elle vous sera nécessaire pour nettoyer votre salle de bain et votre cuisine. 

Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de mélanger une quantité suffisante de lessive de soude dans un litre d’eau chaude. La solution ainsi obtenue vous permettra de laver tous les éléments de votre cuisine et de votre salle de bain. Pour l’appliquer, utilisez une éponge ou un chiffon puis rincez le tout à l’eau froide.

Enlever les bouchons dans les canalisations

Si votre évier ou vos siphons ne laissent plus passer l’eau convenablement, la lessive de soude est le produit optimal pour les déboucher. D’ailleurs, la plupart des déboucheurs disponibles dans le commerce sont formulés à base de soude caustique. Cette dernière possède la capacité de lutter contre le bouchon des canalisations. Pour ce faire:

  1. Combinez votre lessive de soude avec de l’eau. 
  2. Une fois bien mélangée, la solution ainsi obtenue devra être versée dans les tuyaux bouchés. Pour une meilleure efficacité, pensez à laisser le produit agir durant toute une nuit tout en prenant soin de bien sécuriser la pièce concernée. 
  3. Le lendemain matin, il vous suffira de faire passer dans votre canalisation de l’eau bouillante. À ce stade, elle devra être entièrement débouchée. Dans le cas contraire, il vous faudra renouveler l’opération.

Se débarrasser des mauvaises odeurs

En plus de déboucher vos tuyaux, la lessive de soude est également capable de faire disparaître les mauvaises odeurs qui s’y dégagent. Elle permet aussi de désodoriser n’importe quelle pièce qui dégage des odeurs vraiment fortes et récurrentes comme une décharge par exemple. Dans ce cas, ill vous faudra mélanger une quantité suffisante d’eau chaude avec votre lessive de soude.

Par la suite, vous n’aurez plus qu’à verser la solution ainsi obtenue dans votre canalisation. S’il s’agit d’une poubelle, il vous faudra la vider au préalable avant de la nettoyer avec votre solution de soude. Après quelques instants, vous allez remarquer que l’odeur nauséabonde partira toute seule. Pensez à rincer votre décharge avec un seau d’eau afin d’éliminer les résidus chimiques.

Dégraisser les appareils ménagers

La lessive de soude est également un puissant nettoyant dégraissant. Elle vous permettra entre autres de vous débarrasser des dépôts de graisses sur vos ustensiles de cuisine ainsi que vos appareils électroménagers.

Afin de minimiser les risques d’accident, il est nécessaire de diluer votre lessive de soude en utilisant de l’eau chaude. Laissez le mélange agir quelques instants sur vos ustensiles de cuisine. Pour le nettoyage de vos appareils ménagers, pensez à utiliser une éponge pour y appliquer le mélange.

Décaper avec la lessive de soude

Si vous avez l’intention de repeindre vos meubles, la lessive de soude vous permettra de faire disparaître votre vieux revêtement de peinture. Pour cela, il vous faudra enduire votre meuble à décaper de lessive de soude en utilisant un pinceau. Après avoir laissé le produit faire effet pendant quelques instants, il vous suffira de gratter l’ancienne couche de peinture avec une spatule. À ce stade, elle devrait s’enlever sans effort.

Que faire avant d’utiliser de la lessive de soude ?

Il existe quelques précautions à prendre en compte avant d’employer de la lessive de soude. Vous devrez entre autres la garder éloignée des sources de chaleur. Vous devrez aussi la garder loin des enfants et des animaux domestiques. Prenez soin de ne pas la mélanger avec des produits non compatibles. Lorsque vous l’utilisez, veillez à bien protéger vos mains avec des gants et vos yeux avec des lunettes. 

Pensez aussi à mettre un masque pour éviter de respirer d’éventuels gaz qui pourraient se dégager. Notez bien que la lessive de soude et le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium ne sont pas les mêmes. Ce dernier est beaucoup moins agressif et peut même être utilisé en tant qu’ingrédient alimentaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.