Jardin

La méthode pour réaliser un potager vertical

Le 5 septembre 2021
potager vertical

Ce n’est pas parce que vous avez un petit jardin que vous devez faire l’impasse sur les plantes potagères. Avoir un potager, même avec un petit espace, est parfaitement envisageable. Par ailleurs, un potager n’est pas nécessairement destiné aux grands jardins. Vous pouvez cultiver des fruits et légumes sur votre balcon, sur votre terrasse ou encore sur votre véranda grâce au potager vertical. Zoom sur cette technique de culture potagère.

Les caractéristiques d’un potager vertical

Faire du jardinage contribue à la réduction du stress et favorise l’épanouissement. Et particulièrement, si vous êtes un amoureux inconditionnel de la nature. Les éléments nutritifs contenus dans les fruits et les légumes constituent également de bonnes raisons de les faire pousser dans votre potager. Si vous n’avez pas assez de place, mais que vous souhaitez avoir un mini potager chez vous, le potager vertical est une solution. Il s’agit d’une manière de cultiver vos plantes étage par étage et hors-sol.

Plusieurs plantes peuvent être cultivées en suivant cette méthode : courgettes, poivrons, salades, aubergines, laitue, choux, pommes de terre, concombres, laitues… L’essentiel est d’opter pour des plantes qui ne nécessitent pas trop de place et qui n’ont pas besoin de pleine terre pour pouvoir pousser.

L’emplacement du potager vertical se démarque des potagers classiques par son besoin d’ensoleillement. Pour que votre culture potagère soit une réussite, vous devez choisir l’endroit le plus exposé au soleil de votre jardin. Un emplacement à proximité d’un point d’eau est également une bonne alternative pour faciliter l’arrosage de votre plantation. 

La réalisation d’un potager vertical

Créer son potager vertical n’a rien de complexe. À condition bien sûr d’avoir quelques idées en tête et faire preuve de créativité. Pour aménager un potager vertical dans votre jardin, vous pouvez vous référer à quelques exemples. 

Le potager vertical sur palette

Les palettes s’invitent aussi bien dans la décoration d’intérieur que celle de l’extérieur. En plus de vous servir de meubles, ces planches de bois peuvent parfaitement vous servir de carré potager en bois. Vous pouvez, soit créer des jardinières à l’intérieur de la palette, soit intercaler vos différentes plantations entre les lames de cette structure en bois. Évitez le bois traité pour un petit jardin potager bio, exempt de produits chimiques. 

Les potagers verticaux en pots

Pour vos potagers verticaux, vous pouvez aussi choisir de créer un potager en pot. Il s’agit tout simplement de cultiver vos herbes aromatiques et toutes autres plantes aromatiques dans des pots puis de les accrocher. Le potager en hauteur est non seulement très esthétique, mais il vous permet également de gagner un maximum de place dans votre jardin balcon. Si vous désirez apporter votre part dans la protection de l’environnement, utiliser des objets recyclés comme les bouteilles en plastique en guise de pot est une idée judicieuse. 

La création de mur végétal

Les murs végétaux sont une solution parfaite si vous disposez d’un espace réduit. Des systèmes de mur végétal sont disponibles dans les boutiques spécialement dédiées au jardinage. Même s’ils sont destinés aux végétaux fleuris, ces systèmes peuvent parfaitement s’adapter aux plantes comestibles notamment pour la culture de tomate-cerise, haricot vert, petit pois… 

Les potagers en poches

Pour un potager urbain, procédez à la technique de culture en poches. Il s’agit de cultiver vos plants dans des poches que vous retrouverez facilement dans le commerce. Accrochez les poches sur un grillage, une rambarde ou encore un treillis. En appliquant cette technique, vous allez créer un jardin en hauteur d’environ 2 mètres et qui s’étend sur l’ensemble de votre mur. Le potager en poche se révèle être la technique la plus productive.

potager urbain

Les avantages et les inconvénients d’un potager vertical

Planter des légumes d’une manière verticale présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Le principal avantage de cultiver des légumes dans un petit potager vertical est notamment le gain de place. Si vous habitez en ville et que vous n’avez pas la possibilité de cultiver un jardin potager étendu, le potager urbain constitue la meilleure alternative. Vous pouvez même réaliser un jardin potager en intérieur grâce à cette technique.

La faible consommation d’eau d’un petit potager figure également parmi ses atouts. Dès que vous procédez aux arrosages des plantes dans les bacs surélevés, toutes les plantes au niveau des bacs inférieurs peuvent être hydratées. Pour les cultures hors-sol, la sécheresse n’a pas trop d’impact sur les jeunes pousses. Le prix des engrais et du compost est tout aussi intéressant.  

Même s’il est agréable d’avoir de petits fruits et de petits légumes poussant à la verticale, toutes les plantes ne peuvent s’adapter à cette technique. Par exemple, vous ne pouvez pas planter des tomates dans votre mini potager parce que celles-ci ont des racines imposantes. Tous les légumes-racines ne sont pas non plus adaptés à cette technique de culture.

Pourquoi choisir un carré potager ?

Cultiver son potager est une activité très agréable. D’autre part, le potager est devenu un objet de déco à part entière et il peut donner du caractère à votre logement ou votre jardin. Après avoir compris comment faire un carré potager, vous pourrez donc en profiter toute l’année.

Tout d’abord, le carré potager permettra d’optimiser la place dans votre jardin. En effet, il est possible de choisir un carré potager surélevé pour pouvoir compléter votre collection en l’insérant par-dessus les autres. Ainsi, il est pratique d’utilisation et peut également être réglé à la hauteur que vous souhaitez.

Aussi, il s’agit d’un objet personnalisable. Effectivement, vous pourrez jouer sur les matériaux qui le composent. Par exemple, vous pourrez très bien choisir un carré potager en bois, ou même en acier et en aluminium. Il est même possible de composer plusieurs étages à son carré potager.

Enfin, le carré potager permet de partager des moments avec vos proches. Effectivement, même si vous êtes en appartement, le carré potager pourra bien sûr être placé sur le rebord de vos fenêtres afin de faire découvrir cette activité à vos enfants.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.