Aménagement

Hamac gonflable : quels critères pour choisir le bon ?

Le août 26, 2021
relaxation

Les hamacs sont d’excellents moyens pour se reposer et se détendre. Malheureusement, il ne peut pas toujours avoir un endroit où l’attacher quand il s’agit d’un hamac traditionnel. C’est ainsi que les hamacs gonflables deviennent une alternative plus intéressante et plus pratique. Cependant, vous devez choisir un hamac gonflable de qualité au risque de le voir se percer et gâcher votre moment de bonheur. Découvrez à travers cet article, tout ce que vous devez savoir pour vous procurer le meilleur hamac gonflable qui soit.

Un hamac gonflable, qu’est-ce que c’est ?

Un hamac gonflable encore appelé air sofa est en réalité un mini sac fait de toile. Il est à mi-chemin entre les hamacs classiques et un lit ou un matelas gonflable. Une fois qu’il est rempli d’air, il prend véritablement l’apparence d’un hamac traditionnel. De plus, selon le modèle, vous pouvez en avoir en mode flottant sur l’eau, à installer dans le sable, sur la terre, dans le gazon, etc. Il y a également des modèles à utiliser en intérieur. Ils donnent l’impression d’être dans une chaise longue ou un canapé.

Les hamacs gonflables sont faciles à transporter, à installer et aussi à démonter. Vous pouvez l’emporter dans vos voyages, pour une sortie à la plage, à la piscine, en randonnée, etc. Il se porte d’ailleurs comme un sac à dos vu qu’il ne pèse pas et ne prend pas trop d’espace. En plus, son nettoyage est très facile. Juste avec de l’eau chaude, du savon neutre et une éponge, il redevient tout neuf sans la moindre trace.

Comment choisir le bon hamac gonflable ?

Avez-vous envie d’utiliser votre hamac plus longtemps et de vous y sentir bien ? Alors, voici quelques critères de choix à suivre.

La matière

La matière du hamac à choisir dépend de son utilisation. Un modèle en polyester, en coton ou en polystyrène convient pour les utilisations en extérieur. Pour l’intérieur, les matériaux bio sont plus recommandés. Mais dans les deux cas, le nylon ripstop est le matériau qui fait l’unanimité, compte tenu notamment de la durabilité et de la praticité.

Le poids et la taille

Le poids des hamacs varie en fonction de la matière. Il est préférable de se tourner vers un modèle léger pour des voyages et autres sorties de longue durée. À cet effet, les hamacs en nylon sont les plus légers comparativement aux autres modèles. En ce qui concerne la taille, une longueur de 2 à 2,5 mètres est recommandée. La largeur quant à elle varie de 0,5 à 1,5 mètre. Il s’agit évidemment des dimensions une fois le hamac gonflé et déplié. Vous pouvez choisir de les adapter selon votre corpulence pour être plus à l’aise.

La résistance et l’autonomie

Un hamac de qualité est en mesure d’accueillir trois personnes quand il est déplié comme un fauteuil et deux quand il s’agit d’une couchette. Dès lors, la résistance vacille entre 200 et 210 kg, ce qui équivaut environ au poids de trois adultes. Évitez les hamacs de plus faible résistance. L’autonomie quant à elle correspond au temps durant lequel le hamac restera gonflé. Les bons modèles ont une autonomie qui varie de 4 à 8 heures. Vous pouvez ainsi y passer une nuit entière ou faire une sieste bien méritée sans interruption.

L’équipement du hamac

La plupart des hamacs sont livrés avec des accessoires comme des repose-nuque, des coussins et d’autres supports élastiques. C’est à vous de choisir les éléments qui vont accompagner votre hamac selon vos besoins. Cependant, selon le prix du hamac que vous achetez, vous n’aurez pas forcément assez de budget pour investir dans ces équipements.

Mais les meilleurs hamacs gonflables ne sont pas forcément les plus chers. Si vous choisissez un modèle en ligne, vérifiez que les critères que vous avez sélectionnés correspondent bien lors de la livraison.

Où et comment installer son hamac gonflable ?

Ce type de hamac s’adapte à toutes les surfaces. Vous pouvez l’utiliser dans votre chambre, dans le jardin, dans les bois, ou la plage par exemple. 

Pour beaucoup, le gonflement du hamac est un réel parcours du combattant. Heureusement, certains modèles ne prennent pas plus de 10 secondes pour se remplir d’air. Pour effectuer cette étape, vous devez étaler le hamac puis l’agiter pour faire entrer l’air. Vous devez ensuite fermer hermétiquement puis vous asseoir dessus. Mais si vous ressentez de l’instabilité, alors vous devez desserrer un peu la fermeture.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.