Bricolage

Comment repeindre un meuble laqué ?

Le 22 août 2021
repeindre un meuble

Repeindre des meubles en bois laqué est une solution judicieuse si vous désirez redonner une seconde vie à vos meubles anciens. Vous pouvez parfaitement réaliser ce type de travaux vous-même, à condition de respecter certaines règles. Sinon, vous pouvez faire repeindre vos meubles laqués par des professionnels de la maison déco. Comment repeindre un meuble laqué ? Notre réponse et nos conseils en quelques lignes.

Le choix de la peinture

Avant de peindre des meubles laqués, vous devez en premier lieu penser au relooking de meubles que vous désirez réaliser. Vous avez le choix entre une teinte mate, brillante ou satinée. Le choix dépend entièrement du look que vous désirez obtenir.  

Avant de peindre un meuble en bois laqué, vous devez choisir le type de peinture à utiliser. Vous avez plusieurs options à votre disposition. Si vous êtes en quête d’une belle peinture de finition, vous pouvez opter pour de la résine décorative. Pour conserver les couleurs d’origine de vos vieux meubles, la laque brillante est le type de peinture conseillé. Elle vous permet non seulement d’obtenir un bel aspect transparent, mais elle apporte également brillance sur votre mobilier.

Par ailleurs, la peinture acrylique est appréciée pour ses composants respectueux de l’environnement et son odeur qui est beaucoup moins persistante que les autres types de peinture. Enfin, vous pouvez également choisir la peinture glycéro. Celle-ci peut vous garantir un effet laqué réussi et durable dans le temps. 

Tout le matériel nécessaire pour repeindre un meuble laqué

Pour repeindre un meuble en bois (meuble TV, meuble de cuisine, commode, décoration de mur, étagère…), vous devez vous équiper d’un pot de peinture, de rouleaux adaptés (rouleau de peinture et rouleau laqueur), d’une brosse à rechampir, d’un papier abrasif, d’une éponge, d’une couverture pouvant servir à recouvrir le sol, d’un produit nettoyant comme du white-spirit.

matériel de peinture

Les étapes pour obtenir un meuble repeint

Afin que le mobilier en question soit à la hauteur de vos attentes, vous devez tout d’abord le poncer, le dépoussiérer et appliquer la sous-couche d’accroche avant d’appliquer la peinture.

Le ponçage

La première étape pour relooker un meuble est de travailler le support. Pour cela, vous pouvez vous installer confortablement dans une pièce suffisamment aérée de la maison et commencer à poncer. Il s’agit de vous débarrasser des couches de peinture qui rendent le meuble brillant. Vous pouvez poncer à la main ou à l’aide d’une ponceuse électrique.

Le dépoussiérage 

Pour une surface parfaitement propre et prête à recevoir la peinture spéciale meuble, vous devez bien nettoyer le meuble après qu’il ait été poncé. Vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon humide pour enlever toutes les traces de poussière. La sous-couche d’accroche ne doit être appliquée qu’après séchage du meuble. 

La repeinte de votre meuble

Vous devez laisser sécher la sous-couche d’accroche avant de repeindre votre meuble. Une fois l’enduit séché, servez-vous d’un rouleau pour appliquer une couche de peinture. Lorsque la première couche est entièrement sèche, vous pouvez passer à la deuxième et à la troisième couche si besoin. Pour la finition, vous pouvez vous servir d’un vernis bois ou d’une laque. Laissez ensuite sécher pendant plusieurs jours avant d’utiliser le meuble repeint.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.