Comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur ?
L’été est enfin là ? C’est le moment idéal pour profiter de votre piscine. Mais avant de vous baigner dans votre bassin, son nettoyage est une étape indispensable. L’un des moyens les plus faciles pour enlever la saleté au fond de votre bassin serait d’utiliser un aspirateur ou un robot de piscine. Cependant, cette solution n’est pas toujours la bonne, surtout si vous disposez d’un bassin hors sol à la maison.
Comment faire alors pour nettoyer le fond de la piscine sans aspirateur ? Vous pourrez effectivement vous débarrasser des ordures au fond de votre piscine en procédant à un nettoyage manuel. Cependant, la méthode à utiliser peut varier selon la nature de l’impureté qui s’y trouve. Voyons donc les différentes façons de nettoyer le fond d’une piscine sans utiliser un aspirateur.
Utilisez une brosse de fond
Cet accessoire est l’idéal si vous voulez enlever les algues et les moisissures causées par les dépôts graisseux et les saletés dans votre piscine. Vous pourrez la relier à une manche télescopique afin d’atteindre le fond de votre bassin. Une fois décollées, ces saletés pourront se dissoudre facilement avec les produits désinfectants ou purifier par le système de filtration du bassin.
Pour un effet optimal, nous vous conseillons d’utiliser une brosse compatible avec le fond de votre bassin. En effet, une brosse pour surface en carrelage ne serait pas efficace sur une surface en liner et inversement. Les brosses pour surface en liner sont en général plus fragiles, car elles intègrent des poils plus doux.
Munissez-vous d’un balai piscine
Cet outil vous permettra de nettoyer non seulement le fond, mais aussi les parois, les escaliers et tous les recoins de votre piscine. En général, un balai piscine est constitué d’une manche de longueur variable et d’une tête de balai de forme variée. Un bon balai manuel à manche télescopique vous sera utile pour laver les fonds crasseux de votre bassin et pour récurer chaque recoin. Il vous permettra de vous débarrasser des impuretés au fond de votre piscine.
Pour une meilleure efficacité, vous pourrez mettre un peu de savon sur votre balai. Vous parviendrez ainsi à éliminer efficacement les traces de calcaire dans votre piscine. Vous pourrez aussi le relier à une pompe ou à votre système de filtration via un tuyau flottant. Le balai piscine est idéal pour entretenir un bassin hors-sol ou une piscine de taille moyenne. Si vous disposez d’une grande piscine, l’utilisation d’un balai peut être très fatigante.
Pensez aux produits d’entretien
Utiliser un bon filtre ne suffit pas pour maintenir l’eau de votre piscine dans un parfait état. Servez-vous des produits d’entretien pour ne pas avoir à nettoyer en permanence votre bassin. Ils ont pour principales fonctions de prévenir la prolifération des algues. Parmi les meilleurs produits d’entretien pour fond de piscine, nous pouvons distinguer le chlore et le brome.
Servez-vous d’une épuisette de fond
Cet accessoire vous permettra de vous débarrasser des saletés situées au fond de votre bassin. Il est aussi possible de s’en servir afin d’enlever les feuilles, les insectes et tous les débris se trouvant à la surface de l’eau du bassin. Qui plus est, l’utilisation d’une épuisette vous évitera d’encrasser le système de filtration de votre piscine.
Utilisez un râteau à feuilles
Ce type d’accessoire est conseillé s’il y a de gros déchets comme des feuilles et des pétales de fleur au fond de votre piscine. En utilisant un râteau à feuilles, vous rassemblerez toutes les saletés dans votre bassin au même endroit. Par la suite, il vous suffira d’enlever l’ensemble des déchets à la main. Vous pourrez éventuellement utiliser les débris ainsi obtenus comme engrais pour vos plantes et fleurs. Pour ne pas risquer de détruire le fond de votre bassin, pensez à utiliser un râteau en plastique.
Prévenez l’accumulation de la saleté
Dans le cas où vous disposez d’un bassin de grande surface, vous aurez certainement du mal à nettoyer le fond, surtout si vous n’utilisez pas un aspirateur pour piscine. Le meilleur moyen de prévenir la formation de saleté dans votre bassin serait d’utiliser une couverture pour piscine comme une bâche ou une couverture à bulles par exemple.
Ce type d’accessoire vous permettra effectivement de protéger du bassin des dépôts de feuilles, des insectes, et des différents débris qui pourraient s’y incruster. Qui plus est, l’utilisation d’une couverture pour bassin vous permettra de garder l’eau de la piscine à la bonne température.
Commentaires
Laisser un commentaire