Aiguiser la lame de sa tondeuse: techniques et précautions à prendre
La tondeuse à gazon figure parmi les outils de jardinage les plus utilisés. Au fur et à mesure que vous utilisez votre tondeuse, la lame coupante s’use et devient moins fonctionnelle. Celle-ci se doit d’être aiguisée lorsqu’elle perd sa partie tranchante. Cet article est destiné à vous aider à affûter vos outils de coupe facilement, notamment la lame de tondeuse.
Les précautions à prendre
Avant de commencer l’opération d’affûtage, vous devez prendre vos précautions. Bien que les tondeuses d’aujourd’hui soient, pour la plupart, équipées de système de sécurité antidémarrage intempestif, il est préférable de faire attention.
Vous devez tout d’abord penser à la mettre en position d’arrêt. Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez même enlever le fil de la bougie. En effet, sans ce fil, l’appareil ne risque pas de démarrer au moment inopportun. Durant la manœuvre, il est fortement conseillé de porter des lunettes de protection et des gants suffisamment épais.
Les préparatifs avant l’aiguisage de la lame de tondeuse
Une fois que vous êtes certain d’avoir éteint la tondeuse correctement et pris toutes les précautions possibles, vous pouvez commencer à préparer l’appareil pour l’aiguisage. La toute première manœuvre à faire est d’accéder à la lame en question.
Pour cela, couchez votre appareil sur le côté, le carburateur vers le haut. Vous devez ensuite marquer la position vers le bas puisque, dans le cas contraire, la lame ne peut assurer les coupes de l’herbe. Pour cette opération, vous pouvez utiliser soit de la peinture acrylique, soit du ruban abrasif soit d’un gros feutre. Une fois la position optimale marquée, vous devez bloquer la lame pour éviter que le boulon ne tourne ou ne glisse. Assurez-vous que la lame reste immobile lorsque vous commencerez à dévisser les écrous avec un tournevis ou une pince.
De ce fait, il est préconisé de la caler avec un morceau de bois, un étau ou un serre-joint. De la rouille et des brins d’herbe sont souvent collés à la lame de votre tondeuse. Afin de vous en débarrasser, vous pouvez tout simplement la nettoyer à l’aide d’un chiffon sec. De l’eau savonneuse peut aussi être utilisée si vous n’avez pas procédé au nettoyage de votre tondeuse pendant un certain temps.
L’opération d’aiguisage
Une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer à affûter votre lame afin qu’elle redevienne bien tranchante et pour apporter un meilleur aspect à votre gazon. Vous avez le choix entre deux moyens différents pour obtenir une lame coupante. Vous pouvez effectuer cette opération à la main ou utiliser un aiguiseur électrique.
Pour aiguiser votre lame manuellement, fixez-la d’abord sur un établi. L’idée est de vous mettre bien à l’aise pour que l’opération soit effectuée jusqu’au bout. Pour ne pas avoir à faire un grand nettoyage fastidieux après cette tâche, n’hésitez pas à étaler plusieurs feuilles de papier journal par terre. Elles vous permettront de récupérer les copeaux métalliques.
Limer la lame de la tondeuse
La lame de votre tondeuse peut être aiguisée à l’aide d’une lime si vous comptez couper l’herbe dans le jardin d’une manière esthétique prochainement. Les mouvements se font de l’intérieur vers l’extérieur. Limez énergiquement jusqu’à obtenir une bordure bien brillante.
La même opération doit se faire sur l’autre bordure de la lame. Lorsque vous limez, veillez à suivre l’angle de coupe proposé par le biseau. Généralement, les lames ont un angle entre 40 et 45 degrés. Notez que l’angle exact de votre lame apparaît sur le manuel du fabricant. En effet, les différentes marques de tondeuse peuvent avoir des angles différents. Une fois aiguisée tel un couteau de cuisine, vous pouvez remettre la lame à sa place.
Aiguiser à l’aide d’une machine
Pour que la lame de votre appareil soit bien aiguisée, il est également possible d’effectuer l’affutage à la machine. Pour des lames tranchantes, l’usage d’une meuleuse d’établi s’avère nécessaire.
Cette dernière va vous permettre d’aiguiser facilement votre lame de tondeuse rotative à gazon. Des mouvements de va-et-vient contre la roue de la meuleuse d’angle suffisent à retrouver le côté tranchant de la lame. Une ponceuse à bande peut aussi être d’une aide précieuse. Avant de mettre cette machine en marche, vous devez veiller à ce que la bande soit placée vers le haut.
L’entretien de la lame des tondeuses à gazon
Si vous souhaitez pouvoir utiliser votre tondeuse pendant longtemps, il vous faudra l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous devez aiguiser sa lame à raison de deux fois pendant la saison de tonte.
Afin de préserver les qualités de la lame, il est conseillé de la rééquilibrer constamment. Dans le cas d’une fissure ou d’une usure, le mieux est de remplacer immédiatement l’élément. En cas de doute, vous pouvez toujours demander l’avis d’un spécialiste dans le domaine.
Vous avez maintenant la clé pour aiguiser efficacement la lame de votre tondeuse. Pour ne pas être obligé de procéder à l’affûtage trop souvent, l’achat d’une tondeuse de qualité professionnelle est judicieux.
Commentaires
Laisser un commentaire