Jardin

Serre enterrée : comment et pourquoi en construire une ?

Le août 10, 2021
serre enterrée

À l’heure où le prix des denrées alimentaires est en hausse, il devient intéressant d’avoir son propre stock personnel de fruits et légumes dans son jardin. Afin de produire toute l’année, la construction d’une serre enterrée dans votre propriété s’avère judicieuse. Qu’est-ce qu’une serre enterrée ? Quelles sont les bonnes raisons d’en construire une chez vous ? Comment construire ou faire construire ce type de structure ?

Serre enterrée, une technique d’origine indienne 

Ce sont les Indiens habitants l’Amérique du Sud qui ont eu la brillante idée de créer cette technique d’agriculture. La serre enterrée, aussi connue sous le nom de walipini ou encore de serre bioclimatique, repose principalement sur la technique de serre souterraine. L’objectif principal est de favoriser le maraîchage et de prolonger la période de production de légumes (courgettes, poivrons, pommes de terre, carottes…) dans un jardin potager, même dans les régions froides comme les Alpes. Cependant, vous pouvez cultiver toutes sortes de plantes et même des plantes tropicales dans ces structures. La construction de serre enterrée intéresse énormément les jardiniers, les amateurs de permaculture et les cultivateurs. Néanmoins, même si vous n’avez pas assez d’expérience dans le jardinage et dans les serres agricoles, vous pouvez également trouver votre compte dans cette méthode à la fois facile et pratique

La structure d’une serre enterrée

Construire une walipini ne nécessite qu’un nombre de matériaux restreints. En effet, sa structure est assez simple. Une serre enterrée se compose tout simplement d’un trou rectangulaire et d’un toit avec des planches de bois ou avec un revêtement transparent permettant aux rayons du soleil de pénétrer facilement. Le trou se doit d’être assez profond de sorte à disposer d’une bonne inertie thermique et une température entre 10 et 12 degrés. 

Les principaux atouts d’une serre enterrée

Par rapport aux serres traditionnelles, les serres enterrées se révèlent être beaucoup plus avantageuses. Le tout premier avantage de cette structure, qu’il s’agisse d’une structure en aluminium ou d’une structure en bois, c’est qu’elle n’est pas encombrante. Comme elle est cachée sous terre, elle vous permet d’apporter plus d’esthétisme à votre extérieur. Les avantages de la serre enterrée ne se limitent pas à son étendue. Cultiver vos plantes, vos légumes ainsi que vos fruits vous permet de les protéger et de profiter d’une bonne production en toute saison. Une serre enterrée est également polyvalente, résistante aux effondrements et favorable aux plantes tropicales. En effet, la chaleur produite permet à toutes sortes de plantations de se développer correctement.

Les astuces à connaître pour créer une serre enterrée

Comment fabriquer une serre enterrée ? Deux options vous sont proposées. Vous pouvez fabriquer une serre enterrée vous-même si vous êtes un bricoleur expérimenté ou solliciter les services d’une équipe de professionnels dans la réalisation de ce type de travail. 

Les détails à ne pas négliger

Plusieurs détails doivent être pris en compte pour pouvoir construire une serre enterrée. La profondeur du trou que vous allez creuser est sans nul doute l’un des éléments les plus importants. La serre doit être enterrée sous une terre de 2 à 2,5 mètres de profondeur afin que le climat soit favorable au développement de votre potager. Comme la chaleur est d’une importance capitale, vous devez veiller à ce qu’aucun obstacle ne vienne perturber la pénétration de la lumière naturelle dans la serre, surtout durant l’hivernage. Vous devez vous assurer que l’eau de pluie puisse arroser délicatement vos plants. L’inclinaison de la toiture constitue aussi un détail à prendre en compte. Vous devez faire en sorte que celle-ci permet de capter les rayons de soleil sous les meilleurs angles, soit à 90 degrés. Enfin, vous devez disposer des éléments indispensables permettant de garantir le bon fonctionnement de la serre en question, à savoir :

  • Un système de ventilation
  • Un système de chauffage 
  • Un drainage pour le sol
  • Un toit isolant et transparent.

Les étapes de réalisation d’une serre enterrée

Pour que la construction de votre serre de jardinage enterrée soit un succès, vous devez suivre quelques étapes. La meilleure chose à faire est tout d’abord de choisir le bon emplacement pour que la structure soit parfaitement fonctionnelle. Un endroit peu visible et éloigné des axes de circulation constitue une idée ingénieuse si vous souhaitez que votre serre soit tenue secrète. Une fois que vous aurez déterminé le meilleur endroit pour faire une serre souterraine, commencez à creuser la pleine terre. Les murs doivent être en pente à raison de 6 pouces juste entre le sol et la charpente. Pour la construction du mur nord, vous utilisez la terre excavée. Une fois le trou réalisé, vous pouvez passer au drainage. Pour drainer la terre, vous devez remplir le mètre supplémentaire avec du gravier. Pour la collecte d’eau, laissez quelques puits de graviers ouverts. Vous pouvez ensuite effectuer les travaux de finition : construction d’escaliers, installation de porte, fixation de charpente de toit…

Vous savez maintenant comment et pourquoi construire une serre enterrée. Si vous avez des questions ou des remarques à faire, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.