Bricolage

Comment enlever du silicone sec ?

Le juillet 24, 2021
silicone

Changer les tuiles de votre toiture ou installer de nouveaux sanitaires demande inévitablement l’étape de l’enlèvement des joints de silicone. Lorsque celui-ci est sec, l’enlever peut être un travail fastidieux. Comment enlever du silicone sec facilement et d’une manière efficace ? Astuces.

Le cutter pour retirer la plus grosse partie du joint

Pour enlever un joint de silicone, divers produits d’entretien sont envisageables. Néanmoins, le cutter reste l’outil à privilégier dans la plupart des cas. Grâce à sa facilité d’utilisation, vous pouvez vous débarrasser efficacement des plus grosses parties de silicone sec sur votre carrelage, baignoire, portes et fenêtres, lavabo… Pour éviter les blessures et toute rayure des différents supports autour de la baignoire ou encore de la fenêtre, vous devez gratter avec délicatesse. Il est même préférable de prendre quelques précautions comme enfiler une paire de gants épaisse. 

L’efficacité de la lame de rasoir

Si vous êtes en train de refaire les joints et qu’une légère tache de silicone sec vous empêche de mener l’opération à bien, utilisez un grattoir ou une lame de rasoir pour la nettoyer. Cette deuxième alternative est d’une grande efficacité. C’est d’ailleurs ce que les bricoleurs avertis recommandent pour venir à bout des traces de silicone noir et silicone transparent facilement. 

Quelques produits pour se débarrasser des résidus

Après avoir retiré la plus grande partie du silicone sec sur la surface concernée, la seconde étape consiste à enlever les résidus. La pâte enlève-joint se trouve être l’une des solutions les plus efficaces. Vous pouvez la dénicher dans le magasin de bricolage le plus proche. 

Cette pâte a pour but de dissoudre le vieux joint. Et cela, sans risquer de l’abîmer. Afin d’obtenir un bon résultat, étalez de la pâte enlève-joint sur le plan de travail puis laissez agir. Généralement, le temps de pose est indiqué sur le tube. Le reste de joints de silicone peut être enlevé à l’aide d’un chiffon propre ou d’un tissu imbibé d’eau savonneuse.

Sinon, vous pouvez également utiliser de l’acétone ou du white-spirit. L’acétone est un produit efficace, mais peut ramollir le plastique et les supports synthétiques. Vous devez donc bien délimiter les zones à traiter, éviter de jeter ce produit dans les canalisations et surtout, laissez agir pendant une durée restreinte.

Les méthodes naturelles pour enlever du silicone sec

Les astuces de nos grand-mères se révèlent aussi efficaces pour enlever les traces de silicone ayant déjà séché. Vous pouvez, par exemple, utiliser du vinaigre blanc pour vous débarrasser des résidus qui subsistent. Un coup de chiffon imbibé de vinaigre est très efficace. La pierre d’argile, l’essence de térébenthine et le liquide-vaisselle sont également des produits que vous pouvez utiliser pour enlever une tache de silicone sec. Il vous suffit de frotter les taches avec une spatule contenant ces ingrédients. 

Lorsque vous placez un nouveau joint (joints de douche, joint de baignoire, joint d’étanchéité…), du silicone peut sécher sur vos mains. Pour l’enlever, vous pouvez frotter énergiquement avec un essuie-tout. Dans le cas où les résidus persistent, le chauffage de la colle mastic avec un sèche-cheveux est préconisé. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.