Bricolage

Comment nettoyer une plaque à induction ?

Le juillet 14, 2021
plaque à induction

La plaque à induction a le vent en poupe dans les cuisines modernes. En plus de son aspect esthétique, celle-ci se révèle beaucoup plus pratique et facile à manipuler. Pour que vos plaques de cuisson puissent rester en parfait état le plus longtemps, un bon entretien est préconisé. Vous devez nettoyer votre équipement chaque jour et après chaque utilisation. Voici quelques astuces sur comment nettoyer une plaque de cuisson électrique, vitrocéramique ou à induction.  

Ne jamais laisser les salissures s’installer

Vous êtes souvent amené à faire bouillir de l’eau, à cuire du riz ou encore à frire des aliments sur vos plaques à induction régulièrement. Ces différentes activités provoquent inévitablement des débordements d’eau et d’huile sur ces appareils électroménagers. Pour un nettoyage facile de votre plaque à induction, il est conseillé de le nettoyer dès que des résidus ou une saleté s’installe pendant que vous êtes en cuisine. Afin que la tâche ne puisse sécher sur l’appareil et rendre le nettoyage plus fastidieux et plus complexe, vous pouvez immédiatement utiliser un chiffon doux ou un chiffon microfibre légèrement humide pour tout nettoyer. En effet, il est difficile de déloger une tache lorsque celle-ci s’est accumulée. De ce fait, vous devez adopter cette bonne habitude au quotidien. Néanmoins, si des taches persistent, vous pouvez utiliser certains produits naturels pour résoudre le problème. 

Nettoyage des taches de graisse sur une plaque induction

Il est parfois inévitable de renverser de la graisse sur la plaque de cuisson à induction lorsque vous cuisinez. Pour vous débarrasser de cette tache disgracieuse pouvant nuire à l’efficacité de votre appareil, vous pouvez utiliser un produit dégraissant naturel comme :

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc n’arrête pas de nous surprendre. Ici, il peut s’utiliser pour nettoyer la graisse sur votre plaque vitrocéramique ou à induction. Pour cela, faites bouillir de l’eau. Ensuite, mélangez l’eau chaude avec le vinaigre avant de mettre le mélange dans un vaporisateur. Il suffit après de vaporiser l’eau chaude et le vinaigre sur la plaque, de laisser agir pendant 5 à 10 minutes, de frotter délicatement la plaque puis de laisser sécher à l’air libre. 

Le savon noir

Afin d’enlever la tache de graisse sur la zone de cuisson, vous pouvez aussi avoir recours au savon noir. L’idéal est d’opter pour du savon liquide. Imbibez une éponge avec ce produit. Pour plus d’efficacité, vous pouvez y ajouter un peu d’eau. Frottez tout doucement vos différentes plaques pour éviter les rayures.  

Le bicarbonate de soude

Enfin, pour enlever les traces de graisse sur vos tables de cuisson vitro, induction ou plaque gaz, le bicarbonate de soude est votre allié. Il s’agit d’une solution 100 % écologique et efficace. Afin de retrouver la propreté de vos appareils électroménagers à l’aide du bicarbonate, vous devez tout d’abord mélanger 1 litre d’eau avec une tasse remplie de bicarbonate de soude. Vous pouvez ensuite utiliser ce mélange pour brosser la plaque. Même les tâches les plus tenaces ne peuvent résister à cette opération. 

Le blanc de Meudon

En cuisine, le blanc de Meudon est un excellent allier. Il permet à la fois de dégraisser, de polir et de nettoyer les plaques à induction et plaques vitrocéramiques. Pour nettoyer ces appareils à l’aide de ce produit, vous pouvez mélanger quelques gouttes avec de l’eau pour créer une sorte de pâte. Vous pouvez appliquer ce mélange sur une éponge pour ensuite frotter énergiquement vos plaques. Une fois que les taches ont disparu, il ne vous reste qu’à procéder au rinçage puis au séchage de l’appareil. 

Nettoyage des taches de brûlure sur une plaque à induction

Si des traces de brûlures se sont accumulées sur vos plaques vitrocéramique, le mieux est de les nettoyer le plus rapidement. Les traces de brûlé sur les tables de cuisson à induction sont souvent liées à un débordement et aux cuissons des tâches elles-mêmes. Vous avez plusieurs options quant au nettoyage d’un plan de travail avec des taches de brûlure, dont :

La pierre d’argile

Les traces de brûlé sont faciles à nettoyer. Aidez-vous d’une pierre blanche ou pierre d’argile pour faire briller votre appareil. Pour cela, faites mousser la pierre sur une éponge humide. Un coup d’éponge suffit pour éradiquer les taches. Pour éviter de rayer la plaque et ne pas risquer de nuire au tactile de votre plaque, le mieux est d’utiliser le côté doux de l’éponge. 

La feuille d’aluminium

Il est possible de redonner à vos plaques à induction leur couleur d’origine en utilisant une feuille d’aluminium. Il suffit de rouler la feuille en boule puis de frotter énergiquement la plaque suivant un mouvement circulaire. 

Le citron vert

Pour enlever les taches de rouille sur vos plaques, vous pouvez vous aider d’un citron vert coupé en deux. Il vous suffit de presser le jus de citron sur la zone à traiter puis d’attendre quelques minutes avant de frotter. Pour faire briller vos plaques, vous ne devez pas oublier de les rincer et de les sécher après un nettoyage au citron. 

Le liquide vaisselle

S’il s’agit d’une tâche récente, optez pour l’utilisation du liquide-vaisselle pour retrouver l’état d’origine de vos plaques. Versez quelques gouttes de ce produit sur un chiffon doux ou en microfibre. Utilisez ensuite ce chiffon pour frotter les taches. Une fois qu’elles ont disparu, rincez l’appareil avec un chiffon humide puis laissez sécher à l’air libre. 

Quelques conseils pour l’entretien régulier de vos plaques à induction

Si vous utilisez une plaque à induction à la maison, il est préférable de bien l’entretenir afin de préserver ses qualités. L’adoption de quelques bons gestes suffit pour avoir une plaque toujours propre et brillante, à savoir :

  • Passer rapidement une éponge humide sur la plaque dès que la table est tiède ;
  • Essuyer les plaques avec du papier absorbant après chaque utilisation ;
  • Éviter de gratter les plaques avec un objet pointu ;
  • Ne jamais utiliser de produits chimiques et abrasifs pour nettoyer vos plaques à induction ;
  • Toujours chauffer l’appareil pour faire fondre la tâche avant d’utiliser un chiffon doux pour l’essuyer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.