Décoration

Comment poser de la toile de verre au plafond ?

Le juillet 4, 2021
matériel

Voulez-vous redonner un coup de jeune à vos plafonds ? Et pourtant, ne souhaitez-vous pas pour autant investir dans de gros travaux de rénovation ? La pose de toile de verre est une alternative intéressante. Ce revêtement de murs et plafonds permet de masquer les imperfections. En plus de son design et de sa modernité, ce type de revêtement est également résistant et permet même de consolider votre structure. Comment poser de la toile de verre sur votre plafond ?

Les matériels nécessaires à la pose de toile de verre plafond

Avant d’entamer la pose du premier revêtement de plafond, vous devez vous assurer que tous les matériels nécessaires à la réalisation des travaux soient à votre disposition. Pour poser de la toile de verre, vous devez avoir :

  • de la toile de verre
  • un cutter
  • de la colle spéciale toile de verre
  • un mètre ruban
  • une spatule 
  • un rouleau
  • un escabeau

La découpe des lés de toiles de verre

La première étape pour poser votre fibre de verre, c’est de découper ses lés. Pour cela, vous devez mesurer la longueur ainsi que la largeur du rouleau de papier, mesurer les dimensions du plafond puis découper les lés en question. Afin de faciliter la pose, vous devez tracer des repères pour vous aider tout au long des travaux. Un feutre et une règle suffisent pour tracer ces repères. 

L’encollage du plafond

Avant de poser les enduits au plafond, le mieux est de recouvrir le sol et l’ensemble du mobilier présent dans la pièce avec du papier emballage. Vous pouvez ensuite commencer à dépoussiérer votre plafond et votre ancien revêtement au balai. Une fois votre plafond bien propre, vous pouvez étaler la colle papier en veillant à ce que la première couche soit suffisamment épaisse. L’encollage doit se faire sur la largeur du lé. Pour appliquer de la colle sur les angles, vous pouvez vous aider d’un pinceau tandis que pour le reste, l’usage d’un rouleau est plus approprié. 

La pose du premier lé 

Pour que la pose de fibre de verre soit réussie, vous pouvez effectuer l’opération à deux. Et si vous n’êtes pas doué pour le bricolage, le mieux est d’avoir recours aux prestations d’un spécialiste dans le domaine.

Pour poser le premier lé, vous devez tout d’abord l’enrouler en veillant à laisser une marge d’environ 50 cm. Vous devez par la suite grimper sur l’escabeau pour poser la toile dans l’angle. Une bordure de 5 cm est requise. Afin que le lé puisse s’adapter parfaitement au support, vous devez y passer votre main.

Des bulles d’air peuvent se créer sur votre toile. Pour chasser les bulles d’air, vous ne devez pas oublier de maroufler le lé à l’aide d’une spatule. Enfin, vous pouvez nettoyer les coulures de colle et procéder au déroulage du lé et à sa pose en maintenant la toile avec un balai.  

La pose des lés suivants

Une fois le premier lé posé au plafond, vous pouvez procéder à la pose de tous les autres lés. À chaque fois, vous devez coller le lé au niveau de la surface du plafond en vous assurant que la largeur soit équivalente. Une fois que les raccords sont parfaits, vous pouvez poser la deuxième lé et ainsi de suite. Dans le cas où vous avez posé un lé de travers, vous pouvez rectifier votre erreur en le faisant glisser tout doucement. 

La découpe des bords de votre toile de verre 

Une fois tous les lés posés, vous pouvez passer à la découpe de bord à bord des surplus. Pour découper les bords, vous pouvez tout simplement mettre une spatule sur le plafond et contre le mur, au niveau de l’angle. Appuyez ensuite fermement puis commencez à découper tous les bords.

La repeinte d’une toile de verre

Afin de personnaliser votre décoration intérieure, vous pouvez peindre la toile de verre comme vous le souhaitez. Vous pouvez peindre la toile par-dessus ou pratiquement la décoller du mur ou du plafond. Si celle-ci ne présente aucun signe de décollement, vous pouvez la lessiver à l’aide d’une éponge humide puis camoufler les différents motifs et reliefs de la toile avec de l’enduit.

Une fois le plafond complètement lisse, vous pouvez débuter les travaux de peinture. La peinture acrylique et la peinture glycéro sont les plus conseillées pour repeindre vos toiles de verre. 

Le prix des toiles de verre plafond

Le prix des toiles de verre dépend de certains paramètres comme le grammage, la couleur, les motifs… Si vous comptez utiliser ce papier de verre décoratif pour embellir votre plafond, vous pouvez compter entre 1 et 5 euros pour 1 min 2 s. Le prix de pose varie selon les artisans. Le mieux est donc d’envoyer une demande de devis en amont de la réalisation des travaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.