Travaux

Comment éclaircir des poutres anciennes ?

Le juillet 1, 2021
poutres anciennes

En général, les poutres sont connues pour soutenir des charges lourdes ou pour relier des piliers. Mais aussi, les poutres, en particulier, les anciennes et apparentes, servent de décoration pour l’intérieur des maisons, grâce à leur originalité et authenticité. Il est donc important de les garder en bon état et surtout, de veiller à ce que leur beauté ne se fane point. Mais ceci n’est pas évident, car elles perdent leur éclat avec le temps. Afin de remédier à ce problème, voici une brève liste d’astuces pour éclaircir une poutre.

Pourquoi éclaircir des poutres anciennes ?

Les poutres anciennes sont d’une grande importance non pour le soutien des charges. Elles sont résistantes et se présentent la plupart du temps en chêne ou en châtaignier. Elles sont d’aspects divers, mais on en retrouve qui présentent des marques d’assemblage, et qui ont des faces anciennes très visibles.

Même si ces anciennes poutres en bois présentent des marques d’ancienneté prouvant leur originalité et leur authenticité, elles deviennent ternes au fil des années. Devenant ainsi de plus en plus obscures, elles perdent leurs charmes et n’ont plus l’effet tant recherché qui est de produire une certaine attirance envers la personne qui la regarde. Il est alors primordial de les éclaircir afin de les empêcher de se détériorer.

Les différentes techniques pour éclaircir les anciennes poutres

Il existe 4 solutions efficaces pour faire renaître vos vieilles poutres. Selon le matériel dont vous disposez, certaines seront plus adaptées à votre situation.

Utiliser de la peinture

L’une des plus célèbres astuces pour éclaircir les anciennes poutres est de les peindre. À cet effet, il existe plusieurs types de teintes spécialement conçues pour les poutres apparentes. Très souvent, une peinture naturelle et claire est adaptée. Mais, il est conseillé d’en choisir une qui colle avec la décoration de la pièce à rénover. Pour commencer:

  • Enfilez d’abord votre équipement de protection.
  • Décapez vos poutres si elles étaient déjà peintes ;
  • Poncez-les pour les blanchir puis appliquez la sous-couche choisie auparavant ;
  • Commencez à peindre la surface en suivant le sens de la fibre. Évitez également les passes sur la poutre. 
peinture blanche

Avec de l’eau oxygénée

Pour la rénovation de la poutre, vous pouvez aussi utiliser de l’eau oxygénée. Pour ce faire, il suffit de préparer 90 % d’eau oxygénée et 10 % d’ammoniaque dans un récipient en verre ou en plastique. N’oubliez surtout pas d’enfiler votre tenue de travail. Commencez par 10 volumes d’eau oxygénée pour 1 volume d’ammoniaque. Passez ensuite le mélange obtenu sur la poutre à éclaircir et laissez faire l’effet. Une fois que la couleur qui vous convient apparaît, arrêtez la réaction avec un chiffon d’abord trempé dans de l’alcool. Patientez ensuite 24 h au moins avant de venir mettre la finition.

En projetant du sable

La technique de sablage peut être utilisée suivant deux méthodes. La première consiste à envoyer de l’eau et du sable sur ses poutres à l’aide d’une sableuse pneumatique pour lui faire retrouver leurs éclats. Notez qu’elles ont des chances d’être un peu endommagées suite à cela. En ce qui concerne la deuxième méthode, elle se fait à sec. Elle ne nécessite qu’un compresseur et une lance, lesquels vous permettront de projeter du sable fin sur les poutres concernées. Il ne reste plus qu’à appliquer une couche d’huile de lin après l’opération. Après quoi, vos poutres seront à nouveau brillantes. Mais avant de procéder, pensez à mettre un masque. Si possible, videz la pièce avant de commencer, car à la fin du travail, le sable et la poussière se répandent dans les autres pièces.

Grâce à de l’acide oxalique

Utiliser de l’acide oxalique reste aussi un des meilleurs moyens d’éclaircir les poutres. Puisque l’acide oxalique s’avère être un acide corrosif, il est important de se protéger et de protéger la zone de travail. Aussi, manipulez-le avec beaucoup de prudence en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas provoquer des accidents. Préparez en amont  de l’eau chaude, un pinceau, et de l’alcool en plus de cet acide.

Commencez par faire le mélange de 200 g d’acide oxalique pour 1 litre d’eau. En vous servant de votre pinceau, appliquez le mélange obtenu sur toute la partie de la poutre à éclaircir. Rincez la surface à l’aide de l’eau après 2 h de pause. Enfin, patientez encore 24 heures pour le séchage puis neutralisez la réaction. Pour ce faire, vous devez utiliser de l’alcool à brûler que vous aurez d’abord dilué dans de l’eau. Pour plus de précision et d’efficacité dans cette tâche, vous devez suivre à la lettre ces conseils d’expert testés et approuvés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.