Décoration

Comment nettoyer une bougie décorative ?

Le juin 23, 2021
bougie décorative

Comme tout autre élément de décoration ou d’objet fonctionnel de votre maison, les bougies sont également parfois sales et poussiéreuses. Vous ne pensez peut-être pas à nettoyer les bougies, mais si vous ne les brûlez pas tous les jours, elles se salissent avec le temps. Le nettoyage des bougies nécessite l’utilisation de fournitures et de techniques appropriées pour les articles cireux à base d’huile. Laissées sales, la saleté et les débris brûleront avec vos bougies la prochaine fois que vous les allumerez, ce qui peut provoquer de la fumée ou des odeurs. Voici quelques techniques de nettoyage.

Est-ce que les bougies se salissent ?

Oh, oui, c’est le cas. Malheureusement, c’est souvent le genre de saleté que nous regardons si souvent, sur une longue période de temps, que nous ne la voyons plus. Mais rassurez-vous, la plupart des gens qui ne vivent pas dans votre maison le voient. En fait, cela les frappe probablement au visage lorsqu’ils entrent dans la pièce.

Les bougies peuvent-elles vraiment être aussi sales ? Sentez simplement la surface de n’importe quelle bougie et vous sentirez immédiatement la surface collante et cireuse qui s’apparente à un aimant pour toutes sortes de poussière et de saleté. Mais n’ayez crainte. Les nettoyer est une corvée facile à faire.

Nettoyer les bougies

Le nettoyage de vos bougies est facile. En fait, un service de ménage vous dira probablement que c’est l’une des tâches ménagères les plus faciles. C’est parce qu’ils le font régulièrement. Pour le reste d’entre nous, quelques objets que nous avons probablement déjà dans nos maisons, ainsi qu’un peu de patience, suffisent.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Produit vaisselle
  • Bassin ou évier
  • Boules de coton
  • Alcool à friction
  • Une plume ou un plumeau jetable
  • Une lame de rasoir ou une petite spatule

Commencez par retirer les bougies de leurs supports. Utilisez la lame de rasoir ou une petite spatule pour retirer la cire de bougie ou les gouttes du bougeoir. Selon le matériau à partir duquel le bougeoir est fabriqué, vous pourrez peut-être l’envoyer au lave-vaisselle. Sinon placez-le dans une bassine ou un évier pour le tremper dans un mélange d’eau chaude et quelques gouttes de savon à vaisselle. Une fois qu’il a trempé pendant un certain temps, lavez et séchez le support et mettez-le de côté.

Revenons maintenant aux bougies. Commencez par les dépoussiérer avec votre plumeau ou votre plumeau jetable. Vous constaterez probablement que cela enlève la couche supérieure de poussière ou de saleté. Si votre bougie n’est pas exposée depuis très longtemps, ou si un service de ménage fait cette corvée régulièrement pour vous, vous pourrez peut-être arrêter cette étape. Sinon, vous aurez sans doute encore du travail à faire.

Trempez une boule de coton ou deux dans l’alcool à friction et en commençant par le haut de la bougie, essuyez la poussière et les débris restants. En commençant par le haut et en descendant, vous serez sûr de ne rien manquer. Soyez doux autour de la mèche, surtout si la bougie a été brûlée. Les mèches deviennent cassantes et vous ne voulez pas faire tomber par inadvertance la pièce visible.

Travaillez doucement et arrêtez de nettoyer si vous commencez à voir la couleur de la cire de bougie sur votre boule de coton. Cela signifie que vous soulevez la couleur au lieu de simplement la saleté. Cela n’arrive généralement qu’aux marques très bon marché. Vous constaterez peut-être que certains d’entre eux doivent simplement être jetés lorsqu’ils deviennent trop sales pour être conservés dans votre maison. Les bougies de meilleure qualité ont tendance à mieux résister à ce processus de nettoyage.

Placer la bougie

Une fois vos bougies débarrassées de toutes les poussières et saletés qui les ont recouvertes, elles sont prêtes à être replacées sur leurs bougeoirs. C’est le moment idéal pour décider si vous souhaitez mettre vos bougies aux mêmes endroits dans vos maisons. Parfois, changer des choses comme des accessoires pour la maison peut donner à vos pièces un tout nouveau décor.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.