Travaux

Charpente à fermette : atouts et prix moyen pour sa pose

Le juin 18, 2021
charpente à fermettes

Entre les différents types de charpente qui existent actuellement sur le marché (charpente en bois, charpente en béton, charpente en lamellé chromé, charpente métallique…), la charpente à fermette est la plus convoitée par les particuliers. Quelles sont les particularités et les avantages de ce type de toiture  ? Quel doit être votre budget pour la pose de charpente à fermette ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une charpente à fermette ?

La charpente à fermette a fait son apparition dans les années 70 en Europe. Ce type de structure est originaire de l’Amérique, d’où son appellation charpente américaine. Il s’agit en fait d’une charpente industrielle.

Contrairement à la charpente traditionnelle, elle n’est pas fabriquée en bois massif et ne contient pas de chevrons. Aussi, à l’inverse des modèles de charpente classiques, les liteaux se fixent directement sur les fermes. La fabrication de charpentes à fermette est réalisée à partir d’un assemblage de pièces de bois légères (épicéa, sapin…). Ces pièces sont appelées des fermette industrielles

Les différentes pièces qui forment la fermette sont principalement posées en triangulation. Cette technique permet d’obtenir une structure résistante et stable à la fois. Toutes les pièces qui composent cette charpente légère, à savoir l’arbalétrier, la fiche ou encore l’entrait retroussé, suivent une procédure d’assemblage dans un atelier spécialisé dans la fabrication et pose de charpente.

Les avantages de la charpente à fermettes

La pose de charpentes à fermette présente de nombreux avantages. D’ailleurs, c’est la principale raison pour laquelle les particuliers ont une préférence pour cette charpente de toiture. Les atouts de la charpente à fermette par rapport aux autres types disponibles sont notamment :

Sa légèreté et sa robustesse

Grâce à son processus de fabrication reposant sur le principe de triangulation ainsi que ses fixations à l’aide de connecteurs métalliques pour assembler les différentes pièces, les charpentes à fermette sont très rigides. Elles peuvent être aussi solides que les charpentes traditionnelles, à condition d’opter pour les meilleurs modèles. Une charpente à fermette peut tenir pendant de nombreuses années sans perdre ses qualités.

Grâce à sa légèreté, ce type de charpente est le plus conseillé pour une rénovation de toiture. En effet, les modèles traditionnels ne sont pas forcément adaptés aux bâtiments industriels anciens. La légèreté de cette construction en bois apporte également moins de charges sur les murs et les fondations lors de travaux de rénovation de bâtisse. 

La facilité de sa pose

Poser une charpente à fermette se révèle facile. En effet, comme il s’agit d’une structure en bois légère, les services de deux installateurs peuvent amplement suffire. Bien avant de parvenir sur votre chantier, cette charpente est préfabriquée sous forme de charpente en kit. L’assemblage de toutes les fermette se fait directement en usine, rendant le travail sur chantier plus facile.

Le petit inconvénient de l’installation de charpente en bois industriel, c’est que les combles ne peuvent pas servir d’espace de rangement dans votre maison individuelle, même si la hauteur est suffisante. Pour des combles aménageables, vous devez opter pour d’autres types de charpente comme la charpente traditionnelle.  

Son aspect personnalisable

Grâce à sa grande souplesse, la charpente à fermette peut s’adapter à toutes les structures. Vous pouvez tout à fait opter pour une fabrication sur mesure, en fonction du design de votre toit. Ce type de charpente n’a pas de difficulté à prendre toutes les formes que vous souhaitez afin que vos projets soient une réussite.

Prix de la pose de charpente à fermette

Pour des travaux de toiture permettant de réaliser des économies, le choix de la charpente à fermette est judicieux.  Les bois résineux utilisés pour concevoir cette charpente sont à l’origine de la réduction du coût des matières premières. Le coût de la main d’œuvre mêlé au coût de la fabrication de charpente se révèle également avantageux. 

Pour la pose de ces charpentes en bois légères, le prix dépend de plusieurs paramètres. En plus de votre budget, vous devez tenir compte de ces derniers avant de faire appel à un professionnel de la pose de charpente. Une demande de devis est également préconisée avant d’entamer tout projet de construction, d’aménagement ou de rénovation.

Les paramètres à prendre en compte

Afin de connaître le prix de pose de votre charpente fermette et les tarifs du charpentier, vous devez tout d’abord déterminer la surface de la construction et celle de la charpente fermette à poser. La forme de la structure et de ses éléments en bois, le plan de charpente, la pente de la charpente en question ainsi que les différentes possibilités quant à la transformation des combles sont des critères essentiels que vous devez retenir. Vous devez aussi considérer toutes les éventuelles contraintes régionales pour pouvoir respecter les normes en vigueur et obtenir un devis charpente personnalisé rapidement. 

Fourchettes de coût d’installation d’une charpente à fermettes

Le prix moyen des services d’un artisan charpentier dépend grandement de la nature des travaux de couverture ainsi que des types de charpente à fermette que vous choisissez de faire installer.

Bien évidemment, le coût d’une charpente à fermette destinée à être posée sur une construction neuve est plus cher. Il faut prévoir entre 70 et 1200 euros pour 1m². Ce tarif inclut la main-d’œuvre. Pour une construction neuve, le charpentier est amené à fournir le matériel et à poser la structure.

Dans le cas d’une rénovation de charpente, vous pouvez compter entre 130 euros et 250 euros par m². En effet, l’artisan charpentier doit procéder à la dépose de l’ancienne charpente de toiture, prendre en charge la fourniture puis poser les fermette. Si les travaux s’accompagnent d’évacuation de gravats, vous devez rajouter environ 40 euros à ce prix. Et ce coût peut diminuer ou augmenter selon le prestataire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.